CAUZ HANDBALL 2 communes, 1 club, notre passion

L'histoire d'un Club


Un club qui grandit…
 
En 1993 est créé le Club Omnisport Zacharien. L’association regroupe des sports collectifs (Basket Ball, Handball, Volley Ball) et individuels (Tennis de table et Athlétisme) et permet la pratique de ces sports jusque là méconnus dans la commune varoise… A cette époque on s’entraîne à l’extérieur, sur du béton ou dans la colline. Que du plaisir !

 

Dès 1999 le COZ met en place une équipe de handballeurs, qui jouent et s’entraînent dans un gymnase marseillais mais représentent fièrement le bleu azur zacharien ! Un club varois inscrit dans les Bouches du Rhône : un paradoxe qui en fait parler plus d’un ! C’est cette année qu’est créé le COZ Handball, une section plus autonome du COZ. L’équipe emmenée par Vanessa joue tous les weekends, et démontre son talent grandissant et sa volonté d’apprendre dans tous les gymnases du 13.

 

Novembre 2000, la Halle au sport donne une impulsion au club, la pratique devient plus facile, on a enfin notre terrain ! Fini les allers retours sur Marseille, le club va pouvoir connaître des vrais matches à domicile. Le terrain plus petit que la norme et sans tribune devient une citadelle imprenable, il est très dur pour nos adversaires de venir s’imposer, le public est toujours présent, ça chante, ça crie, une ambiance électrique règne tous les samedis soirs ! Suivi de l’apéro toujours offert aux adversaires !


Jusqu’en 2006 tout s’enchaîne : nouveaux adhérents, nouveaux joueurs en équipe senior, montée successives de la division 3 à l’honneur (la montée en honneur est gagnée en terre Aubagnaise !!), création des sections mini-hand, puis moins de 12 ans et moins de 14 ans, formation des entraîneurs, une culture Handball naît petit à petit : le sport collectif français double champion du monde à l’époque se fait connaître. L’esprit de convivialité a toujours été conservé, grâce au Noël du club, à la fête de fin d’année, aux nombreux repas organisés, au sandball… l’association  grandit en gardant la tête froide.

                                 

Pour la saison 2006-2007, un complexe sportif est construit à Auriol, la commune voisine. L’idée d’étendre le club sur Auriol vient à l’esprit des dirigeants. Le COZ Handball devient Le Club Auriol-St Zacharie Handball, reconnu sous le nom de CAUZ HB. La salle aux normes fédérales facilite l’accès à la pratique, une section moins de 16 ans garçons voit le jour,  la culture Handball se diffuse : auriolais et zachariens jouent portent le même maillot et les deux communes soutiennent le club à 100%.

                     

Juin 2007, l’élection d’un nouveau bureau donne une nouvelle dynamique au club. Les bénévoles sont de plus en plus nombreux, les objectifs et l’esprit restent les mêmes mais la structure se développe. Les moins de 14 ans et de 16 ans font une belle saison en championnats excellence et l’équipe senior gagne le droit de jouer en excellence régionale. Cette montée doit servir de moteur pour nos jeunes joueurs. Ainsi la saison suivante la section moins de 18 ans faisant le lien entre les jeunes et les adultes est créée. Une équipe moins de 14 filles s’ajoute et on retrouve même une catégorie loisir !

                            

En 2010, le CAUZ HB compte 250 licenciés, 9 équipes, 11 animateurs-entraîneurs diplômés, 13 arbitres,  une quinzaine de bénévoles.

En 2011, la ville de Saint-Zacharie se dote d'un nouvel espace sportif, le gymnase des 16 fontaines.

 

 
 
© 2010 CAUZ HANDBALL - 13390 AURIOL | Téléphone : 06 72 19 24 54
 
 
 
© 2010 CAUZ HANDBALL - 13390 AURIOL | Téléphone : 06 72 19 24 54