CAUZ HANDBALL 2 communes, 1 club, notre passion
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

CHAMPIONNAT -12 PREXECELLENCE

-12H: CAUZ/GARDANNE :

Ce dimanche les -12 hauts étaient à Marseille pour affronter leurs homologues de Gardanne qu’ils avaient battus sur le score de 21 à 15, nuls doutes que les Cauziens seraient attendus pour la revanche.
Et effectivement les 2 équipes se rendaient buts pour buts dans une première mi-temps très serré. Les Cauziens parvenaient tout de même à creuser un petit écart au fil des minutes qu'un but à la dernière seconde amena à +3 (14 à 11 à la mi-temps).
En deuxième mi-temps les Cauziens continuaient de jouer avec sérieux surtout en défense où Vincent se chargeait de terminer le travail dans la cage. Pendant qu'en attaque le jeu avec un pivot posait de gros problèmes aux adversaires. Tant et si bien que les Cauziens augmentaient leur avance au fil des minutes pour une victoire finale 22 à 17 et une belle explosion de joie collective au coup de sifflet final!
Une victoire méritée et un bon match de la part des garçons surtout après le non-match de la semaine dernière.
 
 
 

-12h: CAUZ/ALLAUCH 26/3/17

Lourde défaite 26 à 9 pour les -12 hauts ce matin à Aix face à Allauch.
Trop de mauvaises passes/réceptions, de dribbles, de tirs sur le gardien, pas assez de disponibilités de la part des joueurs sans ballon en attaque, et pas suffisament de concentration, de marquage, de parades et d'entraide en défense; tels sont les ingrédients de cette défaite logique.
Et comme si cela n'était pas suffisant l'état d'esprit était aussi défaillant avec un manque de combativité, de solidarité et de la résignation.
Un match digne du tout début de saison bien loin des progrès affichés lors des derniers matchs et du travail effectué aux entrainements.
"Je suis particulièrement déçu de certains joueurs de la génération 2005 qui ne sont pas capables de prendre leurs responsabilités vis à vis du reste de l'équipe, ils n'ont toujours pas compris qu'ils doivent être des éléments moteurs de l'équipe dans le jeu et dans l'état d'esprit.
Seul Maixent a franchit ce cap cette saison, mais quand (comme le reste de l'équipe) il connaît un jour sans comme aujourd'hui, aucun autre 2005 n'a la capacité de secouer et de booster l'équipe...
Il faudra montrer tout autre chose la semaine prochaine contre Gardanne!"
 

-12H : SMUC/CAUZ 170122

2ème match de la phase retour ce dimanche pour les -12 hauts qui se déplaçaient à Marseille pour affronter le SMUC (leader invaincu du championnat).
Entre les absences et les malades c'est une équipe du CAUZ très jeune qui se présentait à Marseille avec seulement 3 "2ème année" ,dont les 2 gardiens (sur un effectif de 10 joueurs). Néanmoins le challenge pour les Cauziens était clair : poursuivre la belle dynamique de 2017 dans le jeu, tout en obtenant un meilleur résultat qu'au match aller (défaite 25 à 9).
Mais le début de match ressembla malheureusement trop aux débuts de matchs catastrophiques du début de saison avec un lourd 6-0 au score pour les adversaires après les premières minutes de jeu... Ça partait mal!
Heureusement les joueurs réagirent et se mirent au diapason de ce qu'ils produisent depuis le début de l'année 2017, avec des choix plus pertinents et moins de pertes de balle en attaque, et une belle agressivité, beaucoup de concentration et les parades de gardien en défense. Résultat les Cauziens faisait jeu égal avec leurs adversaires sur la suite de la 1ère mi-temps pour atteindre la pause sur le score de 16 à 10 pour le SMUC (écart des premières minutes).
En 2ème mi-temps les Cauziens poursuivaient sur leur lancée et continuaient de rivaliser avec leurs adversaires. Malheureusement les nombreux échecs aux tirs (parades du gardien et tirs sur les montants), permettaient aux adversaires de continuer progressivement de creuser l'écart malgré les parades du gardien du CAUZ.
Et c'est finalement sur le score de 24 à 13 que les Cauziens s'inclinaient...
Alors félicitations les garçons vous avez fait mieux qu'au match aller (avec une mention spéciale pour les 2 gardiens avec 10 et 12 parades en une mi-temps chacun), vous confirmez la belle dynamique de 2017!
Mais que de regrets de ce début de match manqué et de ces nombreux échecs aux tirs... Le travail paie alors continuons!!!
 

 
 
 
 
 

-12H: GARDANNE-CAUZ 7/1/17

Cet après-midi les -12 hauts étaient à Gardanne pour affronter l'équipe locale.
Habitués aux débuts de matchs catastrophiques depuis le saison les jeunes Cauziens savaient que pour exister dans ce match il faudrait être concentré dès la première seconde, et être capable de mettre en place ce qui avait été travaillé cette semaine aux entraînements (moins de dribbles et plus de vitesse dans les déplacements et les passes). Mais ça c'était la théorie...
... et pour ce qui est de la pratique les jeunes Cauziens réalisaient un début de match impressionnant, concentrés et appliqués ils prenaient rapidement les devants dans le match (5 à 2 après 5 minutes de jeu, une première cette saison). Mais c'est à ce moment que débuta le festival du gardien adverse qui débutait sa série de parades (une quinzaine sur l'ensemble du match!!!) et permettait à ses coéquipiers de reprendre les devants dans le match (+2 pour Gardanne). Face à cette difficulté les Cauziens cherchaient la solution en persévérant et en variant leurs impacts de tirs tant est si bien qu'ils parvenaient à recoller progressivement au score pour atteindre la mi-temps avec un seul but de retard (13 à 12 pour Gardanne). Une très belle première mi-temps, tout se jouerait donc en seconde mi-temps...
Prévenus que face à une équipe de Gardanne faisant bien circuler le ballon mais ne prenant que très peu de tirs de loin, la solution passerait par une grande solidarité et beaucoup de concentration en défense pour interdire l'accès aux 6 mètres des adversaires, les Cauziens furent à la hauteur. Les adversaires ne parvinrent pas à marquer le moindre but lors des 6 premières minutes de la 2ème mi-temps, problème les Cauziens ne marquaient pas non plus avec un gardien adverse qui poursuivait ses parades... Le changement de dispositif en attaque avec la mise en place d'un pivot se révéla alors décisif. Les Cauziens retrouvaient plus de solutions en attaque et de l'efficacité aux tirs tout en restant intraitables en défense. Ne concédant que 2 buts jusqu'à la fin du match les Cauziens l'emportaient finalement sur le score de 21 à 15!

Une très beau match (le match référence de la saison pour le moment) avec une belle victoire à la clé face à une solide équipe de Gardanne, et beaucoup de plaisir. Félicitations les garçons!!!
Cette victoire récompense le travail effectué aux entraînements et le très bel état d'esprit de cette équipe, alors continuons sur cette lancée...
 

BRASSAGES -12 dimanche 25 septembre 2016

Les -12 obtiennent leur qualification pour le championnat -12 hauts!!!
 
La qualification leur avait échappé de peu hier avec 3 premiers matchs serrés:
- défaite 9 à 6 contre Gardanne (qui termina 1er)
- match nul 8 à 8 contre Allauch
- défaite 7 à 8 contre l'Entente Côte Bleue
Et ce tout en faisant tourner l'effectif pour donner du temps de jeu aux 12 joueurs convoqués.
Si ces 3 premiers matchs se sont joués à peu de choses, ils donnaient une importance particulière au dernier match d'hier. En effet ce dernier match "Aubagne - CAUZ" opposait les 2 derniers de la poule, non-qualifiés du jour, qui se retrouveraient donc le lendemain (ce dimanche) dans une poule à 4 équipes pour se disputer les 2 dernières places pour le championnat -12 hauts, sauf que les matchs déjà joués le samedi n'étaient pas rejoués ce dimanche (le résultat du samedi étant conservé).
Le dernier match d'hier compterait donc pour le classement d'aujourd'hui...
C'est donc avec un grand sérieux que ce dernier match du samedi fut joué pour une victoire sur le score de 19 à 10. La journée de dimanche commençait bien...
 
2ème round aujourd'hui au gymnase de Saint Zacharie avec les équipes d'Aubagne, de l'ASPTT Marseille et de La Ciotat. L'enjeu? La qualification des 2 premiers de cette poule à 4 pour le championnat -12 hauts. Forts de leur 1ère victoire la veille face à Aubagne 19 à 10 (résultat conservé ce dimanche), les 9 Cauziens présents ce dimanche n'avait qu'un objectif en tête : la qualification.
Et ce fut à eux d'ouvrir le bal avec un 1er match face à l'ASPTT Marseille, sérieux et motivés les Cauziens creusaient l'écart rapidement pour s'imposer au final sur le score de 18 à 4 (malgré un léger relâchement en fin de match).
Pour leur second match ils étaient opposés à La Ciotat, et ils abordèrent ce match de la même manière que le précédent et une nouvelle fois le résultat fut au rendez-vous avec une victoire 13 à 5.
Ainsi avec la victoire de la veille 19 à 10 contre Aubagne, les Cauziens terminent cette 2ème journée des brassages avec 3 victoires en 3 matchs et obtiennent leur qualification pour le championnat -12 hauts!!!
Si beaucoup de choses restent perfectibles au niveau technique (car nous affronterons de grands clubs formateurs du département dans ce championnat) la détermination et l'esprit d'équipe affiché au cours de ce week-end sont prometteurs! C'est maintenant que le travail commence.
 
Un grand merci aux enfants pour ce beau week-end et aux parents avec les prémices d'une belle saison au niveau des tribunes également.

-12H : CAUZ/AIX 18/3/17

Cet après-midi les -12 hauts recevaient les 2nds du classement, autant dire que face au PAUC qui les avait battus 34 à 9 au match aller cela s'annonçait difficile.

Et pourtant pendant longtemps en première mi-temps les Cauziens faisaient jeu égal avec leurs adversaires. Après 15 minutes de jeu les 2 équipes étaient à égalité et ce n'est qu'en fin de première mi-temps que les Cauziens se faisaient décrocher par leurs adversaires pour atteindre la mi-temps sur le score de 16 à 20 pour Aix. Une bien belle première mi-temps...

En seconde mi-temps cela fut compliqué pour les troupes du Cauz qui éprouvaient plus de difficultés à trouver des solutions face à la défense placée d'Aix. Pourtant les Cauziens s'accrochaient jusqu'au bout en affichant un bel état d'esprit et une belle combativité.

C'est finalement sur le score de 21 à 34 qu'Aix remportait le match.

Vous vous êtes bien battu les garçons, gardez cet état d'esprit!
 

-12h: CAUZ-SAM 12/3/17

Défaite 18 à 27 des -12 hauts ce matin à Auriol face à Sud Action.
Un début de match difficile face à un adversaire combatif avec un -3 pour le CAUZ après 10 minutes de jeu, mais une belle réaction des Cauziens permettait de recoller au score pour atteindre la mi-temps sur une égalité 14-14 (une excellente première mi-temps).
En deuxième mi-temps le rapport de force en attaque/défense placée était légèrement à l'avantage des visiteurs mais les Cauziens s'accrochaient. Malheureusement de trop nombreuses décisions défavorables plombaient les velléités des Cauziens.
Si la victoire de Sud Action paraît logique les Cauziens ne méritaient pas ce -9 (18 à 27)...
Aucun reproche à faire aux joueurs!
 
 
 
 

-12H: CSMP/CAUZ 141/17


Début de la phase retour pour les -12 hauts avec un déplacement cet après-midi à Marseille pour affronter le CSMP. Battus 19 à 8 à l'aller ce n'était pas un match simple qui les attendait.
 
Pourtant comme contre Gardanne la semaine dernière ils débutaient le match très sérieusement et faisait jeu égal avec leurs adversaires au début de la première mi-temps. Mais les minutes passant et avec la fatigue certains joueurs se mirent à râler suite à quelques échecs aux tirs et en se déconcentrant ils offrirent par la même occasion quelques secondes d'avance à leurs adversaires pour l'attaque suivante. C'est ainsi que le CSMP put inscrire 5 buts faciles qui auraient pu être éviter avec plus de concentration. Et cela permit aux adversaires de creuser l'écart en 1ère mi-temps (16 à 8 à la pause).
En 2nde mi-temps remobilisés les Cauziens rivalisaient avec leurs adversaires en terme de situations de tirs, mais malgré une bonne défense ils ne parvinrent pas à réduire l'écart et s'inclinèrent finalement sur le score de 25 à 15.
Le challenge était de faire mieux qu'au match aller (défaite 19 à 8) et il a été relevé. Mais au-delà du score c'est surtout l'évolution dans le contenu qui est intéressante. Là où au match aller les Cauziens n'avaient réussi à tirer au but qu'à 3 reprises pour 1 but marqué en 2nde mi-temps en multipliant les pertes de balle, ils sont parvenus aujourd'hui à se procurer autant de situations de tirs que leurs adversaires et à marquer à 7 reprises avec beaucoup moins de déchets dans la circulation de balle.
Un bon match qui confirme les progrès des derniers entrainements et du dernier match.
Félicitations les garçons!!!
 

-12H: CAUZ-ALLAUCH

Dur dur pour les -12 hauts qui recevaient Allauch ce dimanche après-midi à St Zacharie.
Une nouvelle fois les Cauziens débutaient très mal le match et laissait rapidement leurs adversaires creuser l'écart avant de se ressaisir. Mais les trop nombreuses erreurs (mauvaises passes/réceptions, trop de dribbles, ...) permettaient aux adversaires de creuser l'écart (8 à 15 à la mi-temps) et de remporter ce match (13 à 26).
Malgré leurs erreurs les Cauziens ont été plus attentifs en défense que lors du dernier match et ont montré une vraie capacité d'écoute et une volonté d'appliquer les consignes.
Courage les garçons, continuons de bien travailler aux entraînements et ce travail payera!
 

-12H CSMP -CAUZ samedi 8 octobre 2016

Débuts difficiles pour les -12 hauts à Marseille.
Pour l'ouverture du championnat les jeunes Cauziens étaient opposés à l'équipe du CS Marseille Provence. Auteurs d'un début de match plutôt sérieux et appliqué les -12 hauts faisaient jeu égal avec leurs adversaires du jour au cours des 10 premières minutes de jeu, mais malheureusement une baisse de concentration et une certain relâchement permit aux joueurs du CSMP de creuser l'écart avant la mi-temps (11 - 7 à la pause).
La deuxième mi-temps en attaque et défense placée fut beaucoup plus compliquée pour les jeunes Cauziens qui éprouvaient de grandes difficultés à développer des attaques leur permettant de trouver des situations de tir favorables. Si bien qu'au fil des minutes les adversaires creusaient de plus en plus l'écart et les -12 hauts s'inclinèrent finalement 19 à 8.
Des débuts difficiles surtout sur les phases d'attaque placée, mais un état d'esprit plutôt intéressant en défense.
Nous savons le chemin qu'il nous reste à parcourir et seul le travail nous permettra d'y arriver.


 

-12H : SMUC CAUZ _ 16/10/16

Ce dimanche midi les -12 hauts se déplaçaient à Marseille pour affronter l'équipe du SMUC dans le cadre de la deuxième journée de championnat. Et la tâche s'annonçait compliquée pour les jeunes Cauziens face à, probablement, l'une des meilleures équipes du championnat constituée de joueurs bien plus grands qu'eux.
Et effectivement ce fut compliqué tout le match et il fut difficile pour les Cauziens de développer leur jeu et d'enrayer le jeu adverse (14 à 5 à la mi-temps pour une défaite sur le score de 25 à 9).
Une lourde défaite et pourtant beaucoup de positif dans ce match tant sur le plan mental avec des Cauziens solidaires et très accrocheurs surtout en défense malgré les différences de gabarits, que sur le plan technique. Là où la semaine dernière ils avaient éprouvés les plus grandes difficultés lors des phases d'attaques placées à faire circuler le ballon et se rendre disponibles, ils ont aujourd'hui réussi à mieux appliquer les consignes et ce qui a été travaillé aux entrainements.
Alors certes il y a une défaite à l'issue de ce match mais un groupe est en train de naître et nul doute qu'en continuant de bien travailler aux entrainements et d'être aussi appliqués, les progrès se poursuivront.
Merci aux enfants pour ce qu'ils ont montré au cours de ce match et aux parents pour leurs encouragements (une très belle image du CAUZ) !!!
 

-12H: Aix-CAUZ - 03/12/16

Il y a les jours avec et les jours sans...
Ce samedi après-midi les -12 hauts se déplaçaient à Allauch pour affronter l'équipe d'Aix (une des grosses équipes du championnat). Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce fut compliqué pour les Cauziens. Dépassés dans le rythme et dans les efforts par leurs adversaires, et avec trop de mauvaises passes et de pertes de balles, ils ne purent rivaliser (défaite 34 à 9, 21 à 7 à la mi-temps).
Une lourde défaite qui doit faire prendre conscience que pour rivaliser avec ces équipes il va falloir être capable de mettre plus de rythme et d'intensité aux entraînements, pour pouvoir ensuite répéter ces efforts en match et éviter de subir comme aujourd'hui.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2010 CAUZ HANDBALL - 13390 AURIOL | Téléphone : 06 72 19 24 54