CAUZ HANDBALL 2 communes, 1 club, notre passion
 
 
 
 
 
 
Saison 2010/2011: Mini et Prim'Hand
Saison 2010/2011: -12 mixte
Saison 2010/2011: -16 filles
Saison 2010/2011: -14 garçons
 
Saison 2010/2011: -16 garçons
Saison 2010/2011: -18 garçons

L'équipe excellence régionale le 25 septembre 2010


Entraîneur : Eric SCHIAPPAPIETRA
Dirigeant: Guy FRANCHI




 

Premier match de l'excellence régionale du 25 septembre


Es- tu satisfait de ce premier match de championnat à Val Durance?

Biensûr, le résultat est sans appel 15 à 35 c'est une victoire nette et sans bavure, j'étais curieux de voir mes joueurs à l'oeuvre dans ce match piège ....bravo à eux. Nous nous sommes même offerts le luxe de réciter nos gammes, il y a bons nombres de points encourageant pour la suite de la compétition , même si tout n'était pas parfait il faut savoir regarder les points positifs en priorité.

Le scénario idéal?

Je dirais plutôt le test idéal !! les consignes ont été respectées, l'envie , la solidarité , la combativité ont été ultra présentes. Ce déplacement sentait le piége à plein nez
d'ailleurs la saison dernière l'équipe l'avait emportée d'un tout petit but. Je suis satisfait de l'ensemble des joueurs avec deux clins d'oeil le premier à nos deux gardiens de but qui ont réalisé presque 30 arrêts ce qui représente une superbe performance, la seconde à Jordan et Jean Mat qui découvrent chaque semaine le monde des seniors et qui s'en sortent très bien jusqu'à présent.

Samedi le CAUZ reçoit Aix en Provence tu vois ce match comment?

Aix a été défait chez lui par Bollène ils auront donc à coeur de se racheter , nous concernant nous avons annoncé la montée nos premiers résultats appuient nos ambitions nous nous devons d'enchaîner les victoires tout en progressant et surtout à domicile où nous devons faire de notre salle une forteresse imprenable . Malgré cela il est encore tôt dans la saison pour avoir tous les éléments nous en saurons plus dans quatre matchs, humilité, sérieux et travail doivent rester nos maîtres mots.

Cette semaine tu vas axer les entraînements vers quoi?

Pas de grands changements nous allons continuer à perfectionner les projets de jeu mis en place depuis le 10 août, l'objectif sera plus vite, plus fort, plus efficace....avant de terminer je souhaite remercier au nom de l'équipe Florence, José, William, Lucien, les compagnes de certains joueurs et notre Président pour leur présence à Val Durance.......c'est ça un club!!!
 

Trois points pour les seniors 2 !!!

Dimanche 21 novembre

C'est avec quasiment le même effectif que la semaine dernière renforcé par Sylvain (qui fait son retour suite à une blessure) et José qui prend la relève de Michel dans les cages que nos seniors se déplaçaient à Allauch en ce dimanche matin.
 
Après une entame de match plutôt timide, les garçons prennent rapidement le jeu à leur compte. Un volume défensif dense et un jeu en montée de balle a  permis au CAUZ de se faire basculer le score et de rentrer au vestiaire avec 5 points d'avance.
 
 
Les consignes restent simples ( on joue les montées de balle, les contre-attaques et on garde un gros volume en défense) et nos garçons sont rigoureux. Cela suffit à creuser encore plus l'écart face à un groupe allaudien jeune, et qui perd rapidement son sang froid. Les seniors du CAUZ ont su profiter de toutes ces erreurs pour les transformer en action positive.
A noter la performance de Mathieu G qui a mis à mal la défense adverse dès qu'il se lançait. Dans l'ensemble, les comportements et attitudes sont bons et chacun fait un bon match. Mais il ne faut pas s'endormir sur cette victoire et continuer à assister et à travailler aux entraînements.

Vanessa
 

Samedi 24 octobre : Rencontre avec ...Eric Schiappapiétra entraîneur de l’équipe 1 du CAUZ


 
Que penses-tu de votre début de saison ?
 
Il est positif est cela malgré la défaite à St Martin de Crau ainsi que le match nul à Orange, il ne faut pas perdre de vue l’objectif qui est la montée mais surtout il ne faut pas perdre de vue le travail que nous avons mis en place il y a plusieurs mois .Le groupe a franchi des caps énormes, il apprend très vite aussi bien à l 'entraînement qu'en match le chemin est encore long mais le temps joue en notre faveur. Avec l'envie on peut tout faire ......
 
Est-ce que tu peux nous parler un peu plus de l'équipe?
 
Biensûr, le collectif est particulièrement homogène cela nous donne de multiples possibilités dans le jeu , nous possédons pas moins de trois gauchers, trois gardiens de but, trois pivots et une riche base arrière .Le groupe compte 18 joueurs,  j'avoue que je prends grand plaisir à entraîner un groupe "complet" et j'ai biensûr un œil attentif sur les moins de 18 qui sont l'avenir du club .
 Les garçons s'investissent réellement depuis le mois d'août ,ils ont accepté mes méthodes de travail, mes projets de jeu et j'ai accepté leurs "folies" leurs particularités ! A l'arrivée je pense que c'est une formule gagnante .
 
La victoire face à Bollène Samedi a été dure à se dessiner?
 
Oui et non, nous étions c'est vrai menés de 4 buts à la 20ème minute car nous sommes rentrés dans un faux rythme pire dans le jeu de nos adversaires .En adoptant une défense étagée voire très étagée et surtout beaucoup plus agressive nous avons fini notre mi temps en montant la balle avec 2 buts d'avance .
En deuxième mi temps je regrette notre manque de volume défensif alors que notre gardien était en difficulté nous défendions bien mais pas assez "fort" pour espérer mettre Bollène en échec plus souvent . En attaque ce que nous avons fait est intéressant alternant temps faible, temps fort et dans la difficulté nous sommes revenus avec succès sur nos enclenchements , c'est la consigne!
Bollène craque à 10 minutes de la fin, je suis content de la réussite en montée de balles, mais surtout de notre réussite aux tirs apparemment nous avons retenu la leçon de nos échecs dans les shoots importants à Orange.
La victoire on l'offre à Yannick victime d'un "attentat" à Orange et un clin d'œil à Victor pour sa première apparition avec le collectif 1 du club.
 
Comment vois- tu les semaines à venir?
 
C'est un des tournants de la saison, nous allons enchaîner 3 déplacements, 3 gros matchs avec le Vigan en coupe de France, Port St Louis et Chateaurenard en championnat .
Notre challenge est de tout gagner. Je sais très bien que cela ne va pas être facile mais le groupe a la force mentale pour y arriver. A partir de Mardi à l'entraînement nous allons améliorer notre vitesse de jeu, notre percussion ;  dans nos projets de jeu allez plus vite, être plus forts dans nos savoir- faire collectifs. Nous vivrons la coupe comme un bonus et chaque match de championnat doit nous permettre de construire la réussite de notre objectif.
 

Coupe de Provence pour les seniors 2 !

Dimanche 28 novembre

C’est avec un peu d’appréhension que le collectif senior 2 (renforcé de quelques joueurs de la  1 ainsi que de deux -18), s’est rendu ce dimanche en terre vitrollaise, affronter un club qui lui joue à fond cette coupe de Provence car déjà éliminé de la coupe de France ; en effet les rencontres de ces deux compétitions se jouant en même temps, il est difficile pour tous les clubs de faire bonne figure sur les deux tableaux.

L’équipe qui nous était opposée était en effet constituée de joueurs de PN et d’honneur, donc pour nos cauzien la tâche était rude en ce dimanche. L’objectif affiché était de limiter au mieux le score pour pouvoir essayer de jouer quelque chose au retour. Autre désavantage l’absence de notre coach habituelle Vanessa remplacée au pied levé par notre ami Romain, qui a rempli sa tâche avec mérite, car ne connaissant pas tous les joueurs il était difficile pour lui de trouver les bonnes solutions du premier coup.

La première mi-temps fut difficile avec ce collectif inédit, perte de balle, mauvaise transmission, manque de communication en défense, bref tâtonnement à tous les étages. A noter malgré tout, la bonne entrée de Victor (encore -18) qui  a su saisir sa chance (et même la provoquer) ; il fait preuve parfois de manque de sang froid sur certaines provocations adverses, mais répond toujours présent sur le plan de la combativité. Cette mi-temps se termine avec un débours de 8 buts, lourd au vu de la capacité de notre équipe.

Le deuxième mi -temps fut quant à elle beaucoup plus équilibrée avec des choix tactiques judicieux de Romain, ainsi qu’une meilleure application des consignes. Cette mi-temps se finit à -3, -11 sur le match ; notre équipe avait les moyens sortir à -6  sur l’ensemble du match, mais cela n’a pas été possible.

Lors du match retour, qui se jouera le samedi 18 décembre à 19h a St Zacharie, notre équipe essaiera de faire bonne figure pour remonter son handicap, mission difficile, mais pourquoi pas réalisable.

Lionel                                                                                       Plus de photos                                                                                                    
 

Le salaire de la peur...

Le 31 octobre 2010
On a tout vécu dans ce deuxième  tour de coupe de France où notre équipe première se rendait dans le Gard plus exactement 80 kilomètres après Nîmes .
 
Après une route pluvieuse et un déjeuner de midi convivial et agréable nous voilà arrivés dans la jolie petite ville du Vigan pour un match qui s'annonçait très difficile face à une équipe invaincue dans son championnat d'Excellence.
En effet les premières minutes montraient que les débats seraient tendus, la première mi-temps voyait les deux clubs se livrer un véritable mano à mano comme nous le confirme notre entraîneur Eric:
"On a vu évoluer deux styles de jeu totalement différents mais tout aussi efficaces , notamment en défense où s'opposait une pression sur les porteurs de balles de la part de nos adversaires contre une envie d'isoler les arrières de notre part dans un premier temps puis à quelques minutes de la mi-temps nous avons changé notre fusil d'épaule avec une 0/6 en défense et un jeu à deux pivots que nous avions travaillé cette semaine en attaque . Avec ce changement de dispositif nous avons atteint la pause avec 3 buts d'avance."
 
Les dirigeants et supporters du CAUZ présents dans le Gard voyaient leur équipe faire un début de deuxième période "canon" voyant à la 45ème minute mener de 8 buts face à un adversaire scotché devant les défenses et les montées de balles des jaunes et noirs . A ce moment personne dans le gymnase ne donnait cher de la peau des locaux qui à un quart d'heure de la fin paraissaient dépassés devant l'ampleur du score à remonter. C'est alors que nos joueurs enchaînaient une "belle" série de maladresses, de paniques qui relançaient nos adversaires du jour qui reprenaient espoir revenant même à égalité à quelques minutes de la fin :
"Cela fait plusieurs fois que cela se produit alors que le match semble en très bonne voie comme face à Aix , à St Martin ou encore à Orange nous paniquons nous nous faisons peur sans aucune raison, mélangeons les choses au point de nous remettre en danger voire comme à St Martin perdre la rencontre."
En effet c'est dans les ultimes secondes que nos garçons décrochaient leur billet pour le tour suivant :
"Cela fait parti du charme de la coupe.....ce qui compte c'est le résultat ! Ce match nous le dédions à Romain mis au repos, à Gaétan qui est resté auprès de sa belle en attendant un heureux événement, à Yannick venu aux côtés de ses potes mais surtout à notre président qui n'a pas pu être du voyage pour raisons professionnelles ...Lio elle est pour toi celle là , un grand merci aux dirigeants, aux supporters présents ...c'est ça un club!!!." Maintenant se profile à l'horizon un match de championnat à Port St Louis. Nous sommes dans notre objectif dans notre challenge de résultats pour les 4 matchs en cours , le match de Samedi est très important il doit nous permettre de confirmer notre place en haut du classement et d'éloigner notre futur adversaire qui vient de perdre à Aix ."
 
Encore bravo à nos joueurs pour ce résultat nous leur souhaitons une bonne semaine d'entraînement avant d'enchainer avec ce match en championnat et un grand merci au club du Vigan pour son accueil.
 
 

Seniors 2 à Salon: La victoire à portée de main et pourtant...

 
C’est avec un effectif réduit à son strict minimum que le groupe seniors 2 s’est déplacé en terres salonnaises. Avec seulement 1 seul arrière de formation, il a fallu que le groupe s’adapte et que chacun se mette au service de l’équipe avec parfois une adaptation à des postes qui ne leur sont pas habituels.
 
Malgré une entame de match correcte, le CAUZ n’a pas réussi à distancer Salon même lorsque le score est de +2 à 5mn de la fin !!! Un manque de rigueur, de précision et de cohésion qui coûtent la victoire à nos garçons !! Il faut maintenant se mettre sérieusement au travail lors des entraînements afin de redonner au CAUZ une place au classement qui reflète son niveau réel !!!

Vanessa
 

Seniors 2: On joue à se faire peur !

Dimanche 5 décembre
C'est avec un effectif étoffé, et au cours d'un week-end chargé en évènements, que l'équipe 2 du CAUZ reçoit ses adversaires de Bouc Bel Air. Mais ce n'est pas sur les chapeaux de roue que cette rencontre démarre. Avec des joueurs timides, qui adoptent immédiatement le rythme lent de leurs adversaires, nos garçons jouent à se faire peur. Une défense qui met du temps à se mettre en place, des joueurs qui lisent mal le jeu de l'attaque et en voilà assez pour mettre à mal notre mur, et notre gardien. C'est sur un simple écart de 2 buts que tout le monde rentre au vestiaire.
 
 
Petit coup de gueule à la mi-temps!! Il n'en faut pas plus aux joueurs du CAUZ pour se reprendre et sonner l'heure de la rébellion contre eux-même. C'est une équipe à son juste niveau qui revient jouer la 2ème partie du match. Un volume défensif dense, des joueurs qui ont compris que courir est nécessaire pour marquer et prendre de vitesse des adversaires fatigués faute de remplaçants. On assiste à partir de ce moment là à un festival des 2 frères Gerboin et on découvre un Michel décisif dans les cages. Le groupe prend rapidement plusieurs longueurs d'avance et tout le monde se détend enfin, même sur le banc avec les mémorables fous rire du capitaine!!!
 
 
Le bémol? Les séniors 2 doivent apprendre à ne pas mettre une mi-temps pour imposer leur jeu. Cela peut coûter cher et il ne sera pas toujours évident de rattraper en 30 min les erreurs de toute une première mi-temps face à une équipe avec un niveau plus proche du nôtre.
Vanessa                                                                  Voir des photos
 

Seniors 2: une rencontre qui laisse un goût amer...

Dimanche 12 décembre
C’est avec beaucoup d’envie, mais aussi d’appréhension, que les séniors 2 du CAUZ se sont déplacés dimanche chez leurs homologues de l’ASPTT Marseille.
 
Avec un effectif assez complet, l’entame de match montre que nous avons envie d’honorer ce rendez vous avec brio. Les garçons se montrent très présents et appliqués en défense, ce qui permet de récupérer beaucoup de ballons. Malheureusement, malgré le déséquilibre que cette application crée chez nos adversaires, notre manque de réussite face à la cage nous empêche de prendre vraiment le large.
 
Avec un score de +5 après le 1er quart d’heure de match, la déconcentration et le manque de rigueur de nos joueurs permettent  à l’ASPTT de revenir au score et de finir la 1ère mi-temps en tête.
 
La deuxième période ne sonnera  pas le retour du CAUZ en tête, et c’est sur un score de -2 que la rencontre se finira. Ce match sera essentiellement marqué par un manque de réussite face aux cages. Le CAUZ sait se créer des occasions, il doit aujourd’hui apprendre à les concrétiser afin de voir les résultats des matches virer au positif et refléter notre vrai niveau.
 
Cette rencontre laisse un goût amer mais permet de réaliser le travail que le groupe doit encore produire pour jouer les premières places. Dès la rentrée, présence et application aux entraînements et aux matches seront nécessaires pour espérer poursuivre des objectifs cohérents. En attendant de bonnes fêtes à tous et à toutes.
Vanessa
 

A cœur vaillant rien d'impossible !!

Port Saint Louis le 13 novembre 2010

Portant un brassard noir à la mémoire du père de leur entraîneur Eric qui nous a quittés cette semaine,  c'est un groupe uni et déterminé qui est rentré sur le terrain afin de défier l'équipe de  Port St Louis. Une entame de match exceptionnelle que nous offraient nos joueurs menant 6 à 1 en ce début de match,  mais les locaux descendant de Pré Nationale ne l'entendaient de cette oreille remontant leur retard pour finir cette première mi-temps côte à côte avec leurs invités d'un soir.
 Au retour au vestiaire la tension était très importante car les deux équipes étaient très conscientes que hier soir le mot d'ordre était défaite "interdite" dans la course à l'accession en fin de saison comme nous le confirme notre entraîneur.

 "Nous étions tout à fait conscients de l'enjeu, nous étions venus chercher 3 points aucune autre issue n'était envisageable et nous avons en plus de la victoire trouvé bien plus car j'ai le sentiment qu’ hier nous avons été unis comme jamais dans un combat où c'est notre mental, notre solidarité qui nous ont portés vers le succès."

La deuxième mi-temps pouvait commencer et les acteurs de cette rencontre se livraient à un incroyable « mano à mano » où chacune des deux équipes faisait payer très cher les erreurs de l'adversaire, les deux entraîneurs s'en donnaient également à cœur  joie changeant régulièrement de tactiques, de joueurs....
Eric :" Je connais depuis de très très longues années l'entraîneur de Port St Louis, je le respecte énormément, ça a été un vrai plaisir de disputer cette partie d'échec avec lui...."

Mais que dire du dernier acte de ce match!! Trois joueurs du CAUZ balle en main une poignée de secondes et un but d'avance à conserver face à six adversaires les pressant !!! Et bien chapeau messieurs car vous l'avez fait!!!! Notre équipe s'impose 24 à 23 dans un match qui sans aucun doute comptera lors du décompte final.

 

Sur le fil...

 
Samedi 12 février

Enfin une victoire de notre équipe  qui vient briser la série de défaites connues depuis la reprise de janvier. C’est une équipe sur motivée du CSMP que nos garçons ont su mettre à mal pour l’emporter sur le fil du rasoir, et grâce à quelques ruses d’expérience de nos Cauziens.

 
Un jeu techniquement intéressant, mais encore un manque d’esprit de groupe qui aurait pu nous coûter très cher.  Nos garçons ont la volonté d’y arriver mais confondent parfois vitesse de balle et précipitation. Les joueurs cadres de cette équipe doivent impérativement prendre leurs responsabilités, et montrer rigueur et application. Quant aux autres, une implication de tous les instants sera nécessaire pour pouvoir remplir les tâches qui leur seront confiées.
 
Je tiens à souligner la grande motivation de nos adversaires qui montrent le visage d’une équipe jeune et pleine de bonnes intentions. Je déplore toutefois les propos d’un entraîneur en contradiction avec l’attitude de ses joueurs. Une pratique que nous pouvons mettre sur le compte d’une déception au vu du résultat final…

 
L’objectif maintenant est de jouer à notre niveau de jeu et d’arrêter de se laisser endormir par des équipes clairement plus inexpérimentées. Haussons notre niveau et imposons notre jeu à nos adversaires. Les semaines à venir vont être consacrées à recadrer le groupe qui doit trouver l’émulation au sein même de ce groupe. La technique individuelle apparaît mais ne pourra être efficace qu’avec la naissance du collectif. Alors, il reste du travail et ça passe par la présence à l’entraînement…
 
 
 
Vanessa                                                             Voir des photos
 

Un dimanche victorieux!

 
Dimanche 13 mars
C'est une équipe du CAUZ  motivée qui se déplaçait à Aubagne pour ce match ou planait comme une ambiance de derby. Les locaux, dès l'échauffement montraient une jolie envie et certains joueurs de pn qui étaient venus renforcer le collectif habituel montraient tout l'intérêt de ce match pour le club recevant. Coté CAUZ les onze joueurs coachés exceptionnellement par Eric l'entraîneur de l'équipe 1 n'avait qu'une ambition: "la victoire".

La première mi-temps voyait les deux équipes se livrer un joli combat l’une menant au score l’autre repassant devant ....et à qui défendait plus fort.....et à qui montait la balle plus vite ....
Le premier acte de ce match se terminait avec deux petits buts d'avance pour notre équipe. Lionel notre président mais joueur avant tout ce Dimanche, nous le confirme:

Lionel : "Nous avons relevé le défi physique, on a été maladroit en montée de balles et malgré cela nous avons mené à la mi-temps, l'équipe a répondu présente."

La deuxième mi-temps voyait Aubagne repasser devant quelques minutes mais ce ne fut qu'une illusion car le CAUZ prenait les choses en main, les locaux tentaient de se révolter mais rien n'y faisait. Les jaunes et noirs creusaient l'écart avec une défense "bloc" et de nombreuses montées de balles, score sans appel de 21 à 28 pour notre équipe.

Lionel: "C'est une victoire qui fait plaisir et qui récompense le sérieux dont nous avons fait preuve! Nous sommes motivés pour enchainer la semaine prochaine. Finissons bien cette saison qui n'a pas toujours été rose."

Contents de ce résultat nous joueurs retrouverons Mardi leur entraîneur Vanessa avec un joli cadeau....3pts!!!
 

Seniors 1: Le CAUZ enchaine en championnat


Dimanche 14 novembre
Les joueurs du Cauz soutenus par leur manager sportif Lucien Yvernès, leur président Lionel Guion ainsi que par plusieurs supporters ont ramené aujourd'hui 3 points importants de leur déplacement à Châteaurenard, le troisième déplacement consécutif.

Eric:" Ce troisième déplacement consécutif m'inquiétait beaucoup, en effet les gars sont fatigués, de nombreux petits "bobos" ont fait leur apparition, notre adversaire ne s'est jamais incliné lourdement cette saison et il nous a montré cette après-midi qu'il n'avait pas dit son dernier mot dans ce championnat."

Dés l'entame du match les locaux se jetaient dans la bataille imposant un défit physique important, notre équipe se laissait surprendre et Châteaurenard menait de trois buts à la 15ème minute. Malgré de nombreuses maladresses devant le but, nos joueurs grignotaient les quelques buts de retard qu'ils avaient pour atteindre la pause avec deux buts d'avance (10-12).
La deuxième période voyait le CAUZ reprendre les choses en main pour mener de six buts assez rapidement (40ème ), mais les joueurs locaux redoublaient d'efforts pour rattraper leur retard et ne pas concéder une nouvelle défaite sur leur terre.

Eric:" Nous avons contenu les assauts adverses, nous avons trouvé les ressources pour surmonter la fatigue et nos petits soucis! L'équipe développe des qualités pour ne pas dire des forces mentales importantes, je suis très satisfait du comportement de mes joueurs cet après- midi! Le challenge de 4/4 est réussi et nous confirmons que nous avons les moyens de nos ambitions."

Dans les dernières minutes le CAUZ qui comptait quatre buts d'avance déroulait son jeu et remportait son match malgré les derniers assauts des joueurs Vauclusiens s'installant par la même occasion en haut du classement. Les journées s'enchainent et déjà se profile samedi prochain la réception de Trets lanterne rouge au classement.

Eric: "Avant le prochain match nous allons nous accorder un repos jusqu'à Jeudi bien mérité, faire le point sur l'état physique des troupes. Nous préparerons ensuite le prochain match où nous aurons la joie de retrouver notre gymnase pour un match officiel, nous sommes invaincus à la maison et nous avons bien l'intention de le rester!"

Notre équipe pointe à la deuxième place à une longueur derrière St Martin, le rendez vous est pris samedi prochain pour la réception de Trets.

 

Hausser le niveau de jeu!

 
Dimanche 20 mars
 
Les week- ends se suivent et ne se ressemblent pas. Après une belle victoire à Aubagne, nos garçons l’emportent cet après midi mais la manière n’y est pas.
 
Face à une équipe de Salon réduite à son strict minimum,  le CAUZ entame bien son match en menant 9-2 au bout de 10 mn. Le travail de contre attaque et de montée de balles paie enfin, et on peut espérer une envolée de nos canaris. Mais c’était sans compter sur la venue soudaine et précoce d’une baisse de régime inexplicable. Un excès de confiance ? Une impression de « trop facile » ? On assiste à un enchainement de mauvais choix en attaque, de pertes de balles et d’un manque de rigueur face au gardien adverse. C’est  seulement avec  4 points d’avance que l’équipe rentre au vestiaire.  
 
La deuxième mi-temps sera en demi-teinte. Malgré la fatigue des salonnais, ces derniers profitent de chaque erreur de nos joueurs pour  trouver le chemin des buts. Heureusement, Augustin se montre très présent dans ses cages et permet à l’équipe de rester en tête. Le manque de rigueur au tir aurait pu nous coûter cher, et seul le changement de défense remet les joueurs sur les rails pour les 15 dernières minutes. C’est sur un score final de 24-17 que le coup de sifflet final retentit.
 
Les 3 points sont pris, mais le match d’aujourd’hui nous prouve qu’on est capable du pire comme du meilleur. Alors, on ne baisse pas les bras et on continue à travailler afin de rattraper notre retard au classement…
Vanessa
 

Un peu de sérénité...

 
Dimanche 3 avril
 
Encore 3 points ce we !!! Mais ce qu’on retiendra surtout de cette rencontre c’est la manière de la gagner. Une équipe qui montre un visage serein et appliqué, des joueurs impliqués et rigoureux, des consignes respectées et un état d’esprit conquérant.
Face à une équipe d’Allauch réduite à un effectif minimum, nos joueurs n’ont pas cherché à jouer la facilité, même quand le score commence à s’envoler en notre faveur.
 Même les gestes d’énervement de nos adversaires en 2ème mi-temps n’entameront pas  le sérieux de l’équipe.
La venue de « Cheche » et Lucas en équipe 2 pour prêter main forte  a permis aux garçons  de comprendre que jouer collectif, c’est possible et qu’ils savent le faire. Je remercie d’ailleurs ces 2 joueurs qui se sont impliqués dans la rencontre de la meilleure des manières. Sans prendre le jeu à leur compte dans ce niveau inférieur au leur, ils ont su accompagner l’équipe dans la mise en place d’un collectif.
Maintenant, il reste à concrétiser nos progrès et nos résultats afin d’espérer accrocher la 3ème place.  La saison n’est pas finie, alors on continue à travailler aux entraînements dans le sérieux et la bonne humeur…
Vanessa
 

Vendredi 19 novembre: Rencontre avec Eric S. entraîneur seniors excellence

De retour à la maison
Il y a presque un mois que nos garçons n'ont plus évolué à domicile, en effet c’était le 23 octobre dernier face à Bollène (33 à 27). Qu'il fut long le chemin qui ramènera à Auriol ce samedi nos joueurs mais qu'il fut bon du Vigan avec une qualification courageuse en coupe de France, en passant par Port St Louis et une victoire du cœur en finissant dimanche dernier à Chateaurenard par 3 pts déterminants dans la course à la montée. Ce Samedi c'est le voisin de Trets qui se présentera à Auriol pour défier les jaunes et noirs. Quand on regarde le classement tout oppose les deux formations Trets pointant à l'avant dernière position à égalité de points avec la lanterne rouge Apt.
Mais comme nous le rappelle notre entraîneur Eric il n'y a pas de match facile dans ce championnat.

Eric le mois qui vient de s'écouler a été difficile, comment se présente le match de ce weekend?

 e.s:"Nous rentrons enfin chez nous, nous rentrons plus forts plus unis et fort de 3 succès consécutifs à l'extérieur. C’est une vrai perf tant il est difficile d'évoluer loin de ses bases! Nous rentrons dès à présent dans un nouveau cycle pendant lequel nous allons recevoir deux fois d'affilée Trets, Valdurance, avec un week-end de repos entre les deux matchs (le Cauz est exempt du 3ème  tour de coupe de France) et nous irons terminer l'année 2010 à Aix, mais demain nous devons être très concentrés car par expérience je peux dire que ce genre de match peut réserver de très mauvaises surprises. Donnons- nous les moyens de réaliser un match plein, un match où nous pourrons dérouler nos projets de jeu dans le sérieux et biensûr le plaisir."

Notre équipe pointe actuellement à la deuxième place au classement, à un point du leader St Martin et à égalité avec Orange.

 
Es- tu satisfait du déroulement de cette première partie de saison?

e.s:"Oui très satisfait de beaucoup de choses dont l'envie, le travail, l'ambiance et le sérieux qui sont remarquables. Mais il est un peu tôt pour tirer un premier bilan car il nous reste ce dernier match de la phase aller à disputer !! Le soir du 12 décembre après Aix,  nous pourrons faire un premier vrai bilan car ce match sera un moment important de la saison."

Ce match contre Aix à l'air de représenter beaucoup dans ton calendrier, c'est exact ? Est-ce que vous le préparez déjà?

e.s: "Il est un peu tôt pour en parler, jouons d'abord Trets et Valdurance et prenons 6 points !! Selon le résultat de Orange / St Martin le 4 décembre si nous avons fait notre boulot nous irons à Aix en leader. Ce sera à nous de faire en sorte de passer Noël installés dans le fauteuil de leader mais  pour répondre quand même à la question oui je prépare Aix depuis déjà deux semaines et les deux prochains matchs me serviront de support afin de valider le travail en cours, mais chhuuuuuuuutttttttt.......c'est un secret!"
Le rendez vous est pris pour ce retour à domicile ce samedi à 20h, soyez nombreux à venir encourager notre équipe.
 

Un peu de sérénité...

 
Samedi 9 avril
 
C’est encore les 3 points que notre équipe 2 est allée chercher à Simiane en ce week-end chargé pour le CAUZ. Pari réussi malgré l’absence, entre autres, de son capitaine…
 
Une entame de match très mitigée avec des joueurs timides, peu rigoureux nous renverra au vestiaire avec 1 point de retard à la pause…
 
Nos garçons ne s’affirment pas, manque de volume en défense et de percussion au tir. Quelques tensions apparaissent entre certains joueurs.
 
Le discours est clair à la mi-temps. Les consignes sont simples, déjà données en début de match. Seul le groupe peut, et doit, trouver les ressources nécessaires pour espérer l’emporter. Après un moment entre eux, sans l’entraîneur, c’est une équipe regonflée qui démarre la seconde période.
 
Les doutes de certains joueurs s’effacent face aux cages adverses, la balle tourne, les contre- attaques entrent en jeu et tout le monde est présent en défense.
 
Respecter les consignes, élever le niveau physique de la défense ne laisse plus la place à nos adversaires de s’exprimer et le CAUZ prend quelques longueurs d’avance… La bonne gestion du reste du match et le maintien d’un niveau de sérieux feront le reste…
 
Un merci à « Gus » qui a su limiter la casse en 1ère mi-temps pour que l’écart ne se creuse pas et qui continue à repousser les assauts de Simiane en seconde partie.
 
Un clin d’œil tout particulier à Roger qui a parfaitement tenu le rôle de capitaine que j’avais décidé de lui confier, malgré ses doutes de départ… et qui s’est montré percutant tout le long du match pour tirer le groupe vers le haut. Il a su trouver les mots et montrer le chemin à l’équipe !!!
 
 
 
Encore 2 rencontres pour atteindre l’objectif de la 3ème place…
Vanessa
 

Encore une marche...

 
Vendredi 6 mai
 
C’est non sans une légère appréhension que nos garçons du CAUZ recevaient ce vendredi l’équipe de l’ASPTT. Le souvenir du match aller, encore très présent dans tous les esprits, a laissé des traces et de la frustration.
 
L’enjeu de ce match pour une éventuelle montée est le même pour les 2 clubs et dès le départ, on connait le niveau d’affrontement des 2 groupes.
 
Dès le début du match les 2 équipes se livrent une lutte acharnée et aucune des 2 n’arrive à creuser l’écart. Nos garçons proposent un jeu timide, notamment en défense où l’organisation et la vigueur sont absentes.
 
C’est avec  1 point de retard pour le CAUZ que la mi-temps arrive. Après un rappel des consignes, et surtout une grosse remise en question de l’attitude du groupe, les garçons du CAUZ reviennent motivés du vestiaire.
 
 La 2ème mi-temps ne verra aucune des 2 équipes prendre un large avantage sur l’adversaire. C’est un combat au coude à coude qui est livré… Le CAUZ resserre les rangs de sa défense mais manque des occasions de buts en plus grand nombre. Galvanisé par l’enjeu, et par le soutien de ses tribunes, le match ne basculera qu’à 3 secondes du coup de sifflet final grâce à un coup franc  bien négocié.
 
On ne retiendra de cette rencontre que le résultat final. L’art et la manière n’ont pas d’importance dans la poursuite de notre objectif de montée.
 
Plus qu’une marche à monter pour y arriver, la rencontre contre Eguilles le we prochain durant laquelle il va falloir se mobiliser une dernière fois avant une pause estivale bien méritée…
Vanessa                                                             Voir des photos
 

Seniors 2, Acte 1...

 
Samedi 6 mai
 
C’est avec un esprit conquérant que nos garçons de la 2 se sont déplacés à Eguilles pour le dernier match de la saison, match qui doit leur garantir l’accession à la division supérieure.
 
 
 
Nos adversaires, dont le sort est scellé quelque soit l’issue de la rencontre, ne s’en laissent pas compter pour autant.
 
L’absence d’arbitre, la blessure de Roger en tout début de match n’auguraient rien de bon. Heureusement, et malgré une entame de match plutôt très timide, nos garçons prennent une avance de 5 buts avant la fin de la 1ere mi-temps.
 
 
 
Consignes dans les vestiaires : arrêter de jouer avec la pression et surtout, prendre du plaisir ensemble.
 
 
 
Message reçu : c’est une seconde mi-temps pleine d’envie et d’énergie que l’équipe nous offre. Une défense solide qui tient nos adversaires à distance de nos cages, un gardien en grande forme qui enchaîne les arrêts et les bonnes relances, et c’est une pluie de contre attaque qui s’abat sur nos homologues d’Eguilles.
 
Les sourires se révèlent sur les visages, plus aucune tension n’entache la motivation du groupe, certain joueur défit même les lois de la gravité face aux cages adversaires et exprime « tout haut » leur satisfaction à l’image de Marc… L’effectif tourne et la rencontre se termine avec 13 buts d’avance pour le CAUZ.
 
 
 
C’est une jolie victoire que vous nous offrez, Messieurs.
 
La victoire d’un groupe (re)venu de loin et que personne ne voyait à cette place au regard d’un début de saison chaotique.
 
La victoire de tout le travail et les efforts que vous avez fournit pendant plusieurs mois.
 
La victoire d’un état d’esprit qui permet aujourd’hui d’affirmer qu’il y a un vrai groupe en 2.
 
 
 
Merci pour ces moments que je partage avec vous avec plaisir et qui me rendent fière d’être votre « entraîneur » (et oui désolée pour ceux qui tentent encore de féminiser ce mot !!).
 
 
 
Souhaitons à notre équipe 1 de suivre le même chemin dès samedi afin de clôturer l’année avec un acte II victorieux, et de faire la joie de tout un club.
 

Seniors excellence: Le CAUZ poursuit son chemin

Samedi 20 novembre

A voir les visages des joueurs et du staff au coup de sifflet final on pouvait penser que le CAUZ avait concédé sa première défaite à domicile cette saison mais en regardant le score il n'en était rien!! En remportant le match avec six buts d'écart les jaunes et noir poursuivent leur chemin dans ce championnat.
Mais qu'elle fut longue à se dessiner cette victoire la première mi-temps voyant Trets bousculé voir malmené un CAUZ absent sans rythme sans agressivité défensive multipliant les pertes de balles et les mauvais choix comme nous le confirme notre entraineur Eric.

es :" C'est dommage de tomber dans ce genre de pièges, c'est dur de ne pas avoir le sentiment que nous n'apprenons pas de nos matchs passés notamment celui de Bollène ou nous avions été également bousculés, en première mi-temps malmené par l'envie de nos adversaires qui se sont livrés sans calcul nous n'avons été que l'ombre de nous même...."

En effet c'est avec un but de retard que les locaux rejoignaient les vestiaires !! Stupeur dans le gymnase. Heureusement que les jeunes du mini hand du club nous offraient un spectacle rafraichissant, les applaudissements du public saluaient la prestation des enfants.

La deuxième mi-temps voyait notre équipe passer rapidement devant, changeant régulièrement de défense pour troubler Trets. Choix gagnant, en attaque les enclenchements ainsi que le jeu à deux pivots posaient des problèmes à des visiteurs très gênés tactiquement.
Au coup de sifflet final c'est une équipe soulagée qui remercie le nombreux public présent pour cette soirée.

e s "Je retiens les 3 points ainsi que le fait que nous n'enregistrons pas de blessés, pour le reste à 2 semaines de Val Durance et 3 semaines du déplacement de Aix j'ai donné rendez vous aux joueurs mardi avant l'entraînement pour faire le point. Mes joueurs ont toute ma confiance mais ce soir ils ont usé ma patience."

Toujours deuxième à l'issue de cette soirée de championnat, la prochaine journée sera décisive.                               Plus de photos
 

Coupe de France: L'aventure est finie

Samedi 18 décembre

En rencontrant Vedène ce Samedi à Auriol pour le compte du quatrième tour de la coupe de France tout le monde savait que la tâche serait très compliquée pour nos garçons.
Et en effet elle le fut, rarement inquiétée ou bousculée l'équipe visiteuse a très vite imposé son jeu ainsi que sa vitesse.
Avec 5 buts de retard à la mi-temps le Cauz rejoignait les vestiaires ne baissant pas la tête mais conscient d'être en difficulté.

ES : "J'aurais souhaité que l'on soit plus agressif, que nos adversaires doutent dans au moins un secteur afin de trouver une faille. Nous n'y sommes pas parvenus dommage.....nous savions tous que ça serait très dur."

La deuxième mi-temps voyait le même scénario se reproduire avec malheureusement à la 40ème  minute trois balles de moins trois mais malgré tous les efforts des jaunes et noirs Vedène s'envolait irrésistiblement pour s'imposer 28 à 18 et continuer cette compétition.

ES : " Nous voulions avoir un aperçu de ce qu'est le haut de tableau PN c'est chose faite. Maintenant nous pouvons partir quelques jours pour des vacances bien méritées."

Dès la fin du match la rencontre du 15 Janvier face à St Martin était sur toutes les lèvres pour ce qui sera le choc de cette journée de championnat.

ES : Le match important sera celui-là nous allons nous reposer avant de le préparer très sérieusement, le 15 c’est tout un club et une salle pleine qui doit être derrière nous."

Le message est passé et le rendez-vous est pris en attendant bonnes fêtes à toutes et à tous.                                                                           Voir des photos
 

Seniors Excellence: le CAUZ déroule...

Samedi 11 décembre
Ce match à Aix en Provence était très attendu par les dirigeants ainsi que par le staff du club, en effet se déplacer chez les "tombeurs" de St Martin représentait un vrai test. Le début de match amenait très vite des réponses aux questions !!! 30 premières  minutes impressionnantes ou nos joueurs ont écrasé les locaux imposant un gros volume physique enchainant défense/ montée de balles, attaques placées! Du très bon CAUZ et un 5 à 12 à la pause,  une prestation impressionnante comme nous le confirme notre entraîneur Eric.
ES :"Pour une fois je ne vais pas dire que nous aurions pu être meilleurs dans tel ou tel domaine, notre première mi-temps est énorme avec une présence, une pression remarquable. Le score parle de  lui-même 5 à 15 !!"

Le début de deuxième mi-temps n'amenait pas le doute chez les jaunes et noirs, les deux équipes se rendant but pour but! Les aixois tentant plusieurs styles de défense se jetant à corps perdu dans la bataille. Mais rien n'y faisait, nos joueurs conservaient leur avantage alliant le score et la manière, continuant à avoir l'intention d'aller de l'avant.

ES:" C'est un très grand point de satisfaction, nous menions de 5 buts à 20 mn de la fin à St Martin avant de céder et de 8 à Orange avant d'être rejoint. Ce soir nous sommes restés maîtres du jeu, maîtres du score! Je suis très fier de mes joueurs."

Au coup de sifflet final nos garçons pouvaient lever les bras au ciel, contents d'une très belle victoire 19 à 26. Les nombreux supporters présents laissaient eux aussi éclater leur joie!!

ES" Je suis impressionné par le soutien dont nous faisons l'objet à l'extérieur, du Vigan en passant par Port St Louis ou encore à Chateaurenard Tristan et sa "bande" sont là!!! Et ce soir ils étaient en plus accompagnés par les -16 de Sylvain ça me rappelle de très vieux souvenirs que nous avons partagés avec Lulu....En venant au Cauz j'ai découvert une grande famille, je suis très heureux d'être ici....merci!!"
A coup sur avec ce succès le club a fait un grand pas vers les joutes finales, le prochain rendez vous le 15 janvier verra le Cauz recevoir le leader St Martin, objectif  le fauteuil de Leader! Pour cet événement à noter dans vos agendas les garçons ont besoin d'un soutien sans faille et d'un gymnase plein.

ES" Nous avons le temps de préparer ce choc au sommet, en attendant savourons ce soir ce succès à Aix  avant de basculer vers la coupe de France et la réception de Vedène samedi prochain."

Les rencontres s'enchainent et samedi prochain à 20h30 le Cauz recevra le leader de la PN pour le compte du 4ème  tour de la coupe de France.
 

Rencontre avec Eric, samedi 8 janvier

Comment as-tu retrouvé l'équipe après la trêve tant sur le plan physique que mental?

Eric :" J'ai trouvé l'équipe mentalement reposée et surtout très motivée, consciente de l'importance des matchs à venir, tout le monde sait que le mois de Janvier est décisif. Physiquement je suis partagé, étant quelqu'un d'exigeant, je ne nous trouve pas assez forts mais je le redis je suis très exigeant."

 
Est-ce que tu as prévu un programme spécifique d'entraînement avant la rencontre du 16 janvier contre St Martin?

 
Eric : " Pas vraiment je continue tant bien que mal mes cycles de travail malgré le retard du gymnase de St Zach,  comme on dit " je charge la mule" dans les créneaux que nous avons actuellement. Notre force sera comme contre Aix, nos projets de jeux à nous d'y mettre du cœur et une énorme envie, aujourd'hui notre équipe a acquis son style de jeu il est notre premier argument. Nous passons beaucoup de temps à répéter, répéter et répéter encore nos gammes."

 
Quelle est l'implication des joueurs à l'entraînement?

Eric : "Elle est très bonne et  je suis satisfait car les garçons ont accepté beaucoup de choses depuis mon arrivée. Néanmoins ils doivent progresser en priorité sur deux ou trois points , la première rester concentré plus longtemps lors des séances mais surtout lors des matchs ne pas sortir de leur sujet à cause de tel ou tel événement, la seconde se faire encore plus mal repousser leurs limites donner toujours 10% de plus quand ils se disent j'en peux plus et enfin enchainer de plus en plus vite compréhension/application dès qu'ils en ont l'occasion! j'insiste sur ces trois points car ils sont les clefs qui font la différence avec nos adversaires aujourd'hui bien sûr mais surtout demain."

 
Quels objectifs devront être atteints pour que tu puisses dire: "Les joueurs sont prêts pour le prochain match" ?

Eric : «  Je saurai si ils sont prêts à une poignée de minutes du match quand on se regardera tous dans notre vestiaire, c'est un moment toujours très spécial, un moment qui nous appartient et où l'on se comprend sans se parler. D'un point de vue handball nous devons être capables d'enchainer plus vite les temps de jeu comme par exemple attaque/repli ou bien montée de balles/jeu de transition réduire le temps de réaction. Pour cela il faut être concentré à 200%, on y travaille déjà depuis pas mal de temps pour être plus précis nous avons commencé 4 semaines avant le match de Aix."
 

Seniors 1: dernière ligne droite....pour 2010

C'est un groupe attentif et investi qui a Mardi soir à St Zacharie entamé la dernière ligne droite que représentent les deux prochaines semaines et les deux derniers matchs de cette année 2010 où le CAUZ recevra ce Dimanche dans le cadre du Téléthon le club de Val Durance avant de se déplacer le 11 Décembre à Aix en Provence. Deux semaines, quatre entrainements, deux matchs pour peut-être offrir aux amoureux du CAUZ un superbe cadeau, passer Noël dans le fauteuil de Leader. Au fil des situations d'entrainements l’investissement, le combat ne cessaient de monter en intensité, investissement maximum pour deux rendez vous très importants.

Eric.S:"La première place ?? Nous n'en sommes pas là, je ne cache pas que je n'ai pas encore digéré malgré la victoire notre non production du match de Trets !!! Pour moi le plus important sera notre capacité à imposer notre jeu et à prendre 3 points avec la manière. Concernant le classement à condition que nous nous imposions Dimanche, n'importe quel résultat entre Orange et St Martin nous sera bénéfique mais effectivement si Orange s'impose nous pouvons aller à Aix en leader, ce serait une première depuis la première journée de championnat."

Après sa victoire peu convaincante face à Trets l'équipe a vu dans un premier temps son planning d'entrainements aménagé pour maintenant engager un petit cycle de défense, comme nous l'explique notre entraîneur :

Eric.S:"Le cycle de travail a commencé deux semaines avant Trets et se terminera à Aix , nous allons appuyer sur l'aspect défensif mais plus important, je souhaite appuyer là où ça fait mal notre "gentillesse"!!!! Nous ne nous imposons pas assez mentalement face à nos adversaires ou nous confondons "taper" et défendre comme à St Martin (14 fois 2 mn) où nous subissons les impacts, c'est très important que le groupe et le club soient sur le chemin de cette culture de défense c'est même primordial pour le CAUZ qui se veut être un club de compétition, mais les garçons bossent si fort que nous ne pouvons qu'y arriver."

Au match aller les jaunes et noirs s'étaient imposés de la plus belle des manières avec un impressionnant 35 à 15, pour la première journée de championnat le Cauz avait débuté son championnat tambours battants. Depuis Val Durance n'a plus subi de telle défaite et se positionne aujourd'hui comme le premier non relégable, une place que les visiteurs feront tout pour conserver à l'issue de cette première journée des matchs retour.

Eric.S:"Ce match ressemble comme deux gouttes d'eau à celui que nous avons joué face à Trets, je suis impatient de voir si nous avons progressé, tiré une bonne leçon de notre dernière sortie à domicile. Cette rencontre  nous la devons biensûr au public, aux personnes qui s'investissent pour cette journée du Téléthon comme Tristan mais surtout nous la devons à nous même, je n'oublie pas l'investissement dont les joueurs font preuve depuis le 10 Août."

C'est une fin d'année palpitante qui nous attend, les deux rendez-vous sont pris, premier acte ce dimanche à 17 heures à Auriol face à Val Durance.
 

Seniors 1: Qui va deux, va trois...

 
Hé oui nos garçons vont en effet se déplacer une troisième fois d'affilée pour cette nouvelle journée de championnat, il n'est jamais facile d'enchainer de cette façon là.
Après les dures batailles remportées au Vigan (coupe de France) ainsi qu'à Port St Louis, cette fois ci c'est le club de Chateaurenard qui attend notre équipe de pied ferme sur ses terres comme nous le confirme notre entraineur:
 
" Je me méfie de tout le monde mais encore plus de ce genre de match, nous sommes certes en pleine "bourre" mais nous nous rendons chez une équipe à qui les 3 points offriraient un bon bol d'air au classement. La bonne santé d'un club passe d'abord par sa capacité à gagner chez lui tout le monde le sait, jouer dehors n'est jamais simple ....méfiance".
Mais il est vrai que notre équipe enchaine les bons résultats et aura un œil sur les autres rencontres de ce weekend avec peut-être un bon coup à faire au classement.
E.S." Biensûr que nous regardons les autres, mais ne faisons pas d'erreurs restons concentrés sur nous! L'équipe montre des choses intéressantes mais tout peut basculer très vite et la fatigue ainsi que des petits bobos sont bien présents, l'heure des comptes n'est pas venue."
Nos garçons s'entraineront une dernière fois Vendredi soir à Auriol afin de préparer au mieux ce rendez vous.
 

Jusqu'au bout du suspens!

Dimanche 16 janvier

Pour ce "choc" du championnat entre le leader St Martin et le Cauz tous les ingrédients étaient réunis pour vivre un grand match. Le public avait répondu présent pour soutenir les jaunes et noirs pour ce rendez vous, le club était également heureux et honoré d'accueillir Mr Mallié Député, Madame Coletta adjointe aux sports de la ville de St Zacharie qui était également venue soutenir le Cauz.
Le début de match voyait les deux équipes se rendre coup pour coup, les débats étaient tendus et ne laissaient pas beaucoup de place aux erreurs qui se payaient cash !! Dans ce combat nos joueurs parvenaient à se détacher pour mener de trois buts à la pause n'encaissant que 8 buts en 30 minutes.

ES : "Notre première mi-temps est bonne nous nous sommes logiquement détachés en nous appuyant sur une défense de fer. Avec un peu plus de réalisme en attaque nous aurions pu atteindre la pause avec deux ou trois buts d'avance de plus ....dommage."

La deuxième mi-temps voyait le match s’enflammer, nos joueurs loupant leur entame et les visiteurs bien décidés à ne rien lâcher. St Martin remontait son retard pour même mener d'une longueur à 20 minutes de la fin, les deux équipes se lançaient dans un infernal mano à mano où les nerfs des joueurs et du public étaient mis à rude épreuve mais ce n'était rien vu le final qui nous attendait.
La dernière minute de jeu était électrique contre attaque pour le CAUZ "subtilisation" de la balle au moment du tir par un défenseur, pas de coup de sifflet !! Contre-attaque pour St Martin, perte de balle ! Contre- attaque pour le CAUZ la défense neutralise nos joueurs ...... il reste 10 secondes jet de 9 mètres pour les jaunes et noirs et malgré tous nos efforts le ballon ne rentrera pas, match nul 25 à 25 St Martin reste leader.

ES : " C'est dommage mais logique au vu du match, notre entame de deuxième mi-temps n'est pas bonne nous prenons un carton rouge très tôt puis un deuxième pour trois fois deux minutes peu de temps après....là ça devient compliqué !! Nous manquons plusieurs pénaltys, trois contre-attaques ainsi que plusieurs tirs "faciles" à 6 mètres ça fait beaucoup. Certains joueurs ont manqué leur match ...là aussi dommage !! "

Le coach malgré ce constat trouvait également des points positifs dans ce résultat ainsi que dans la prestation collective.

ES : " Défensivement nous sommes dans l'objectif avec 25 buts encaissés et cela malgré les 9 arrêts de notre gardien, mais il n'y a rien à dire à Pascal qui nous a sorti de tellement de situations inespérées depuis le début du championnat. Nous n’avons pas explosé collectivement comme à l'aller nous avons tenu le choc, je suis déçu de la prestation de certains joueurs j'en parlerai avec eux très rapidement. Nous restons plus que jamais dans la course à la montée le chemin est encore très long....hier nous avons appris, c'est le prix à payer ce résultat doit nous rendre plus sérieux, plus solidaires, plus déterminés que jamais."

Le weekend prochain nos garçons se déplaceront à Apt avant un nouveau choc du championnat avec la venue d’Orange.
 

Une mauvaise blague du destin

 
Un jour de plus, un jour de moins, un clic qui glisse et hop voilà qu’un match gagné sur le terrain se retrouve perdu sur tapis vert !! Parfois ce sont des crocs-en-jambe du destin. Hé oui nos seniors 1 ont été la victime d'une malheureuse erreur administrative qui les recale à la deuxième place du championnat. Le président du  CAUZ a échangé avec les joueurs et le staff ce jeudi afin d'expliquer la situation et tout est parfaitement clair dans l'esprit de tous.

William (capitaine):"La montée n'en sera que plus belle!"

Pascal (gardien de but) :"C'est un super challenge et si nous avons la prétention de jouer en pn nous passerons cette difficulté."

Vincent (ar/ail droit): "Cela va coûter un max au président quand nous fêterons la montée !"

Philou (demi) :" Tout le monde fait des erreurs cela ne change rien pour nous."

Comme on peut le lire c'est d'une voix unanime que les joueurs se sont exprimés afin de tous relever cette difficulté. Cette rencontre avec Lionel n'a duré qu'une quinzaine de minutes, notre entraîneur Eric prenant le dernier la parole.

Eric:" Tout le monde fait des erreurs, nous les premiers dans certaines rencontres nous avons laissé filer des points par bêtises!! Nous sommes des acteurs du terrain nous nous exprimerons dès samedi prochain en reprenant immédiatement un billet pour le match de la montée. Notre Président nous l’a dit où que nous disputerons ce "grand" match notre club nous suivra, donc acte et place au jeu."

Dans les minutes qui ont suivi s'est déroulée une très bonne séance de travail où le coach était très satisfait.

Eric:" Nous sommes sur un cycle de travail, nos objectifs sont clairs nous serons prêts dans dix jours."

Nous souhaitons une bonne semaine d'entraînements à nos garçons que nous soutiendrons dès samedi prochain.
 

Retour du Lubéron

Samedi 22 janvier
C'est avec trois points que notre équipe est revenue de ce déplacement à Apt. Plusieurs questions étaient pourtant présentes avant le coup d’envoi, les garçons ont-ils digéré leur déception après le match nul de St Martin? Vont-ils réussir à imposer leur jeu? Allaient-ils  tomber dans le piège de jouer "facile" face à une équipe mal classée?....
Il n’a fallu que quelques minutes pour balayer les interrogations ; les jaunes et noirs exceptionnellement vêtus en orange prenaient tout de suite les choses en main ne laissant aucun espoir aux locaux.

ES:"Nous avons bossé sur les intentions cette semaine, la consigne qui était donné aux garçons était que je voulais voir qui était 2ème  et qui était mal classé dès les premières secondes !! Les joueurs s'y sont employés très vite ; au bout de quinze minutes les joueurs de Apt savaient qu’il n'y avait pas d'autre issue que la défaite."

Dominés dans tous les secteurs du jeu les locaux tentaient de limiter la "casse" en inscrivant quelques buts avant la pause qui arrivait sur un sans appel 9 à17.

ES: "A la pause j'ai insisté sur le sérieux que nous devions conserver afin de bosser et surtout pour continuer à se faire plaisir. Il y a deux clins d'œil ce soir : la rentrée de Michel dans les buts qui nous offre un impressionnant 7/7 !!! Ainsi que les premiers pas sous ses nouvelles couleurs de Lucas. "

La semaine prochaine le CAUZ recevra Orange pour ce qui devrait être un match décisif dans la course à la montée.

ES:"Nous avons encore une fois beaucoup appris de notre match nul face à St Martin, une grosse semaine nous attend avant de jouer ce match. J'ai confiance en mes joueurs !!!"

A samedi prochain pour soutenir nos garçons pour ce deuxième "gros" match en deux semaines.                         Voir les photos

 
 
 

Seniors Excellence: La "qualif" à portée de main...

Lundi 14 février
Ce samedi nos garçons recevront Port St Louis pour obtenir un des deux billets pour accéder aux "phases finales" dans la course à la pré-nationale. Le match aller avait été un vrai combat où le CAUZ avait empoché les trois points avec un tout petit but d'avance....un match dont se souvient très bien notre entraîneur Eric:

ES:" A Port St Louis une équipe est née!! Quand je parle d'équipe j'inclus Guitou et moi-même, mais surtout ce soir là le groupe a passé un cap énorme dans un match où le mot combat a pris toute sa valeur, les joueurs ont pris conscience ce soir là des capacités qui sont les nôtres. Nous savons ce qui nous attend nous serons prêts pour décrocher la qualification, les garçons sont conscients de l'enjeu!"

Après une difficile victoire obtenue à Bollène, la semaine suivante a été allégée afin de permettre aux joueurs de reposer les jambes mais également les têtes.

ES :" Il était très important de permettre à l'équipe de décrocher un peu aussi bien psychologiquement  que physiquement, ce repos va nous permettre de repartir très fort cette semaine tout le monde avait mérité ces petites vacances. Nous rentrons dans la dernière ligne droite de la saison, dans un sprint final on doit tout donner il était donc très important de refaire le plein d’énergie, d'avoir un mental d'acier. "

C'est au complet que l'équipe reprendra le chemin des gymnases Mardi soir pour une semaine d'entraînements.

ES :" Nous allons sûrement nous entraîner trois fois cette semaine, un des objectifs fort sera de réduire considérablement les échecs aux tirs ainsi que les pertes de balles mais également de continuer à prendre un gros volume défensif. Nous sommes la meilleure défense des deux poules d'excellence et ce n'est pas un hasard je souhaite renforcer encore et encore ce secteur du jeu."

Nous souhaitons une bonne semaine à nos joueurs, rendez- vous ce samedi à Auriol pour les accompagner vers la qualification.
 

Seniors excellence: La "der" pour 2010

                                                                                            Jeudi 9 décembre
Ce Samedi notre équipe disputera à Aix son dernier match de championnat en 2010, à quelques jours de cette rencontre importante pour le Cauz les joueurs se préparent afin de revenir avec trois points de ce court déplacement.
Samedi dernier les jaunes et noirs en disposant largement de Val Durance sont devenus seuls seconds de ce championnat d'excellence très disputé,  mais tout le monde est conscient que le match qui attend nos garçons samedi sera d'un tout autre calibre.

ES: "Aix ne sera pas une équipe évidente à manœuvrer chez elle, le PAUC aura à cœur de se rattraper après sa lourde défaite à Bollène la semaine dernière. C'est un match important de notre saison et cela pour plusieurs raisons, tout d'abord c'est notre dernier déplacement face à une des équipes occupant les 5 premières places puisque dans cette phase retour nous recevrons St Martin, Orange et Port St louis ce qui sera un réel avantage dans la course aux deux premières places. Ensuite alors que nos concurrents espèrent un faux pas de notre part, nous devons enchainer une sixième victoire consécutive en championnat afin de continuer notre chemin et de passer Noël sereinement."

En nette progression depuis le début de saison nos joueurs sont armés pour remporter cette victoire, ils nous ont montré dans leurs derniers déplacements une capacité à se surpasser et à rester unis dans la difficulté.

ES:" Nous n'avons peur de personne et nous respectons tout le monde !! Nous irons à Aix avec un esprit conquérant, nous avons montré lors de nos dernières sorties que nous étions capables de ramener des victoires n'importe où et face à n’importe qui! Nous sommes sur une très bonne série de victoires, nous savons ce que nous avons à faire."

Verdict de cette dernière journée de championnat en 2010 Samedi vers 22 heures

L'équipe départementale le 6 novembre 2010


Entraîneur : Vanessa GABORIT



 

Un match nul arraché dans les dernières secondes !

Samedi 6 novembre: seniors 2 à domicile

C'est avec crainte que nous recevions ce samedi soir l’équipe d’Aubagne dans une derby toujours difficile, la crainte tant redoutée était  justifiée, car nos voisins aubagnais ont  envoyé 12 joueurs  dont certains  joueurs de PN, et un coach reconnu pour sa compétence.
Les joueurs cauziens, observaient  cette équipe avec  appréhension  mais aussi motivation …
Le début de match fut serré , mais le comportement de nos joueurs fut irréprochable avec un Julien en demi centre  (poste qui n’est pas le sien mais où sa vision est toujours appréciable ) , un Michel impérial dans les cages, une base arrière efficace et des ailiers virevoltants sans oublier un pivot de poids en la personne de Jordan, jeune senior qui effectua l’intégralité du match en attaque et en défense.
Nos joueurs  prirent l’avantage et menèrent  +5 à un moment de la partie, mais faute de rotation suffisante à  tous les postes et sur une double infériorité, nos adversaires du jour égalisèrent à 2 minutes de la fin du match après voir effectué une défense 3/3 chère  à  Aubagne, et qui  a rempli parfaitement sa mission !
Les aubagnais prirent même l’avantage à 50 secondes  du coup de sifflet final, mais dans un sursaut d’orgueil,  les cauziens égalisèrent : ce match nul est de toute façon un bon résultat au vu de la qualité de l’adversaire du jour.
A souligner la blessure (entorse du genou ) de Julien dans les dernières minutes , qui se remettra vite je l’espère, le parfait état d’esprit de Mathieu H qui, à cause du déroulement du match ne put s’exprimer , et  de Thomas R, lequel  malgré un temps de jeu réduit a rempli parfaitement sa mission. On retiendra aussi le match « presque » parfait de William B qui mange un peu la feuille sur 2 actions  ( il faut plus de patience dans le duel avec le gardien )  en fin de match, et enfin  le superbe comportement du capitaine de cette équipe en la personne de Jérémy B.
Tous nos remerciements à Louis G et Joan A, qui ont assuré la « table » avec efficacité, ainsi qu’au public venu nous soutenir.
 
 

Acte 2, on y est!

 
Dans une salle magnifique et devant une fois de plus de nombreux supporters qui avaient fait le déplacement  le Cauz avait rendez vous avec son histoire, avec 14 buts d'avance on pouvait penser que l'affaire était pliée mais c'est mal connaître nos garçons qui sont passés maîtres dans l’art de se faire peur. Une première mi-temps soporifique de nos joueurs où seul Pascal dans ses buts tenait la dragée haute à des joueurs locaux bien décidés à effacer la "claque" reçue au match aller. Moins 5 à la mi-temps !!! L’ambiance était pesante et au retour des vestiaires les choses ne s'arrangeaient pas avec même une avance de 9 buts pour les joueurs de Châteauneuf. Et la révolte arriva ! Vexés nos joueurs en 10 minutes renversaient la situation pour mener de 2 buts à une poignée de minutes du coup de sifflet final. Pour la petite histoire le Cauz s'incline 32 / 30 et bien sûr sur l'ensemble des deux matchs s'impose haut la main, nos joueurs décrochent le fameux troisième billet pour la pn, une autre division, une autre aventure .....merci messieurs on a vibré !!

Dès la fin du match tête à tête avec notre entraîneur, petit jeu auquel nous nous livrons régulièrement:

Premiers sentiments après cette rencontre?

Ça y est c'est fait! On s'est encore fait peur mais je commence à en avoir l'habitude mes joueurs ont le chic de faire enrager ...........je les soupçonne de le faire exprès!

Un symbole de cette saison?

La victoire à Port St louis, là bas un groupe s'est formé, le fils de Gaétan était presque arrivé , mon papa venait de partir tout là haut l'émotion et la fraternité étaient énormes , rien qu’en y pensant j'ai des frissons....

Une déception?

Orange à Orange où avec l'attentat sur Yannick et un Pascal monstrueux on concède le match nul.....ensuite je dirai sur un point de vu personnel une déception humaine vis à vis d'une personne avec qui ça devait se passer autrement.

Une satisfaction?

Il y en a des tas, mais je dirai la progression du groupe dans tous les domaines, la richesse humaine de l'aventure et ma relation avec mon Président.

Une envie?

La N3 un jour avec le CAUZ..........une envie et un rêve

Le joueur de l'année?

Sans aucune hésitation Pascal!! Sacré bonhomme qui nous a tenu les buts à bout de bras félicitation à lui et à ses 17 copains dans sa tête par contre sa carrière de chanteur aura été de courte durée.........ouf!!!.

Un clin d'œil?

Pour Philou Boué ça fait presque 20 ans qu'on se connait, merci à lui pour tout ce qu'il sait............

Le mot de la fin?

Le club est vraiment sur le bon chemin dans plein de domaines quand on voit les futurs moins de 14, la montée de l'équipe 2, l'arrivée de Jean Mat de Victor en équipe 1, le travail dans les buts avec Quentin, l'investissement de Lucas avec les moins de 18 etc......  Il faut apprécier ces moments les savourer à fond et très vite se mettre au travail car la saison prochaine sera très riche mais également très difficile ! Il faut une prise de conscience générale des joueurs notamment sur l'importance de la prépa en Août mais pas seulement pour l'équipe 1 la 2 et les 18 également. Sur un plan perso je suis très fier de la saison passée, très fier d'avoir réussi mon pari, Il y a un an je fermais un livre de 18 ans avec un club aujourd'hui grâce au Cauz j'ai retrouvé le plaisir de faire du Handball et je crois à nouveau aux valeurs humaines.                                                        Voir des photos
 

Un (grand) pas de fait !

 
Samedi 7 mai

 
Hier soir devant une affluence record et soutenus par les maires des communes d'Auriol et de St Zacharie Madame Garcia et Mr Coulomb venus pour l’occasion,   les joueurs du CAUZ ont pris une très sérieuse option pour arracher ce troisième billet vers la Pré Nationale. Pourtant les questions étaient nombreuses avant le coup d’envoi, le match d'Eyguières présent dans toutes les têtes et le sentiment que ce match était une chance inespérée était partagé par tous. Le début de match était très bon pour les jaune et noir, nos invités d'un soir résistant aux nombreux assauts de nos garçons bien décidés à prendre l’avantage lors de ce match aller. Avec un "cheche" et un Pascal des grands soirs notre équipe comptait 5 buts d'avance à la mi-temps.

Eric:" Notre entame de match a été très bonne, nous avons usé nos adversaires et chose rare pour nous nous sommes restés très constants notamment lors des rotations où les joueurs qui rentraient amenaient immédiatement un plus important. A la mi-temps la machine ne s'est pas déréglée bien au contraire nous sommes revenus sur le terrain avec de très bonnes intentions."

Pendant la deuxième mi-temps les joueurs de Châteauneuf n'y pourront rien, changeant de défense, ne lâchant rien se battant jusqu'au bout malgré les renforts de deux joueurs du collectif de Nationale 2 . Mais hier soir nos garçons étaient tout simplement "énormes" avec une défense de fer et un Pascal auteur de 28 arrêts dans les buts, enchainant les montées de balles et trouvant des solutions assez facilement en attaque à l'image de cheche (10 buts). L'écart ne cessait plus de s’accroitre, au coup de sifflet final le score était sans appel 33 à 19 ! Le CAUZ a un pied en PN.

ES: "Difficile de ne pas être optimiste pour le match retour nous avons pris une grosse option mais j'appelle les joueurs, le club tous ceux qui nous suivent à la prudence ! Dans deux semaines nous irons à Châteauneuf pour jouer un match avec l'intention de le gagner pas pour protéger notre avance. Une équipe vexée est très dangereuse et hier soir nos adversaires ont été touchés dans leur orgueil, je ne m'attends pas à un match facile. Finissons le boulot et que la fête soit belle, je tiens aussi à remercier toutes les personnes présentes hier soir je n'avais pas eu de tels frissons depuis longtemps, merci de leur soutien qui nous a aidé à prendre cette avance importante et surtout merci d'avoir passé l'éponge sur le match d'Eyguières. "

Soirée de rêve donc hier soir, dans un gymnase d'Auriol qui respirait le bonheur. Dans deux semaines cette saison 2010 / 2011 rendra son verdict.
 

Acte 1 pour l'équipe une!

Vendredi 6 mai
 
C'est en deux actes que cette opposition entre le Cauz et Châteauneuf offrira le troisième billet pour l'accession en Pré Nationale, à quelques heures du match tous les esprits se souviennent du match d'Eyguières avec son lot de déception et ses très mauvaises stats . 8 buts de retard à la mi-temps, 10 pénaltys sur 13 manqués ou encore 4 cartons rouges, nos garçons ce soir là emportés par l’enjeu, énervés par les événements étaient  malgré beaucoup de courage passés bien souvent à côté de leur sujet. Demain la donne sera totalement différente car il faudra tout d'abord se jeter à fond dans ce match mais également ne pas perdre de vue le match retour qui aura lieu dans deux semaines sur les terres de nos adversaires.

Où en est notre équipe?

Eric: "Malgré deux bonnes oppositions face à Plan de Cuques et même si l'adversaire évolue dans une division inférieure j'en retiens beaucoup de positif mais l'état d'esprit ne me satisfait pas. Je suis désagréablement surpris par certains comportements, j'avais imaginé que l'annonce de l'enjeu des deux matchs à venir aurait enflammé mes joueurs et ce n'est pas exactement le cas je ne sens pas le feu en eux, je ne sens pas l'envie de tout casser. A l'image de l'entraînement de ce Jeudi où ni la concurrence, ni la présence de joueurs à l'essai ne déclenche vraiment de réactions. Si nous abordons les matchs de cette façon là l'issue ne laisse que peu de doutes chacun en tirera alors ses enseignements ..."

A un peu plus de 24 heures du match as tu fait tous tes choix?

E.S :"Très honnêtement non ! Nous nous ré entrainons ce soir cette séance sera pour moi décisive pour me positionner. Les joueurs qui se mettront la tête par terre seront les joueurs avec qui nous aurons envie de vivre la rencontre Samedi. J'en parle souvent avec le président, l'état d'esprit et la combativité doivent être une culture au sein du Cauz nous nous employons chaque jour  pour que ce soit le cas."

Connais-tu cette équipe de Châteauneuf?

ES: "Oui je les ai vus jouer cette saison c'est une très belle équipe à l'image de ce qu'est le club de Châteauneuf, c'est à dire un des clubs références de notre région. C'est un vrai plaisir de les rencontrer, que le meilleur gagne....."

Ce samedi tous les membres du club, les habitants de nos deux communes, nos partenaires ainsi que les amoureux du Handball sont attendus au gymnase d'Auriol pour ce premier match.
Coup d'envoi à 20h30, allez le CAUZ......
 

Equipe 1 : L'heure du bilan a sonné

 
Au terme d'une saison palpitante, riche en émotions et en rebondissements, l'heure du bilan avec notre entraineur Eric Schiappapiétra a sonné.
Nous avons encore toutes et tous en tête les trois derniers matchs de la saison qui vient de s'achever de la déception d'Eyguières (32-31)  à la folie du match aller contre Châteauneuf (33-19) à la peur d'échouer au match retour à Châteauneuf (32-30) , une défaite synonyme d'accession en Pré Nationale.
Mais une saison ne se résume pas en trois matchs, nos garçons ont vécu presque 11 mois d'une aventure commencée le 10 Août dernier.

Eric, avec quelques semaines de recul peux-tu nous livrer ton bilan de cette saison 2010/2011 pour l'équipe 1?

ES :" C'est bien entendu un bilan positif puisque l'objectif est atteint "la montée " même si notre parcourt surtout contre nos concurrents directs a été loin d'être exemplaire !!! Mais le résultat est là, il est mérité. Mais il n'y a pas que ça à retenir, tout d'abord je souhaite souligner l'investissement des joueurs et du staff, quand je dis staff j'élargirais cela à bon nombre des membres du bureau directeur. Depuis le mois d'Août nous avons passé beaucoup de caps, progresser aussi bien psychologiquement que dans les domaines techniques ou bien encore tactiques. Un groupe s'est constitué adoptant les nouveaux joueurs qu'ils viennent des moins de dix-huit, du groupe 2 ou de l’extérieur, le Cauz peut être fier de son équipe."

As- tu réussi à mettre en place ce que tu souhaitais?

ES :" Oui dans certains domaines comme l’assiduité, les règles de vie  ou encore  la culture de l'entrainement et croyez-moi au début cela me paraissait insurmontable. Handballistiquement je dirais qu'en défense je suis satisfait, en attaque placée également, par contre dans les domaines de la montée de balles et du repli défensif je n'ai pas atteint mes objectifs et même loin de là ; nous devrons fournir un gros effort car nous arriverons avec un déficit en Août prochain. Cette saison je souhaitais mettre en place nos projets de jeu, poser les bases pour les saisons à venir c'était très important,  dans l'ensemble nous l'avons fait. "

Individuellement, nos joueurs ont- ils progressé?

ES:" Oui bien sûr et heureusement après 11 mois de travail, mais là aussi nous sommes également un peu en retard. L'arrivée tardive du gymnase des 16 fontaines ne nous a pas facilité la tâche, nous travaillerons tout le mois de juin une à deux fois par semaine afin de compenser ce retard. Vu l'investissement de mes garçons je ne suis pas inquiet nous partirons en vacances avec des bilans individuels positifs."

Parlons de l'avenir...

ES :" Nous sommes entrain de compléter notre effectif, un pivot ainsi qu’un gardien  nous ont rejoints pour la saison prochaine. Nous allons étudier les possibles arrivées d'un ou de deux joueurs supplémentaires, mais le plus important c'est que dans sa quasi totalité nous conservons notre effectif nous ne remplaçons personne nous complétons le groupe la nuance est énorme. Preuve de plus que nous nous sentons bien ensemble dans notre club, je pense que nous serons compétitifs dans notre nouveau championnat, un client à prendre au sérieux!!"

Les préparatifs de la saison prochaine se passent bien?

ES :" Oui très bien, je travaille beaucoup avec Patrick notre prépa physique, nous nous attachons à ne rien laisser au hasard afin que le 8 Août tout démarre bien. Avec le Président nous avons collaboré pour le recrutement, avec José nous préparons la saison des gardiens car José va rejoindre le staff de l'équipe 1 afin de travailler chaque semaine avec nos derniers remparts. Le futur tournoi du Cauz commence à prendre forme et dans le cadre des échanges avec Aix les matchs de travail s'organisent avec Didier Desami. Comme vous pouvez le constater tout se passe bien."

Merci à Eric pour ce bilan, prochainement nous aborderons plus en détail l'effectif 2011/2012, ainsi que le plateau de notre futur tournoi, à très vite.............
 

Ils se sont remis en route

Vendredi 22 avril
Depuis deux semaines nos seniors 1 se sont remis en route dans l'optique d'en débattre avec les autres perdants de la "grande soirée" du 9 Avril Châteauneuf qui s'était incliné face à une vieille connaissance St Martin. Pas facile pour nos garçons d'avaler cette énorme déception et pourtant il n'y avait pas le choix, depuis deux semaines sous la direction de leur entraîneur le groupe se prépare à cette double confrontation qui devrait offrir aux vainqueurs le troisième billet vers la PN.

Eric:" Ce qui était le plus important c'est d'identifier les raisons de cette défaite qu'il y ait une prise de conscience générale, une fois ce cap passé se remettre à bosser pour aller vers ces deux matchs qui une fois de plus seront déterminants. "

Le groupe affiche complet du côté des blessés, certains "vacanciers" seront de retour dès ce Mardi pour prendre la préparation en cours. La première rencontre du double choc aura lieu sur nos terres le 7 Mai, à cette occasion nous donnons rendez vous à tous les amoureux du CAUZ pour remplir le gymnase.

Eric:" Ce match est très important pour nous, nous avons déçu beaucoup de monde à Eyguières et nous en sommes conscients !! Venez, revenez pour voir ce match, c'est dans la défaite que l'on grandit que l'on apprend le plus .....nous avons grandi!"

Le coach a pu à plusieurs reprises voir évoluer nos futurs adversaires, qu'en pense t-il?

Eric:" Je ne rentrerai pas dans ce sujet, oui j'ai vu et je connais Châteauneuf mais aujourd'hui mon sujet numéro 1 c'est le CAUZ. Ne pas refaire les erreurs de la Finale, être capable dans nos têtes de se positionner autrement, appliquer les schémas de jeu ainsi que les consignes les plus élémentaires."

Un programme spécial en vue de ces deux matchs ?

Eric: "Nous avons adapté les contenus d’entraînements, deux matchs sont également prévus mais surtout un discours visant à rappeler en permanence les fondamentaux, l'état d'esprit à mettre en place et à conserver afin de ne pas revivre certaines choses."

Bon courage à nos garçons pour les dix jours à venir avant le match aller, nous sommes tous avec eux. 
 

En route pour la "der" de cette saison

Mardi 17 mai
 
Ce Samedi nos garçons de l'équipe 1 se déplaceront à Châteauneuf pour livrer la dernière représentation de cette saison, une année riche en émotion, en rebondissement. A 60 minutes du gong final et à un pas de l'objectif tout notre club attend une montée tant espérée, mais ne nous y trompons pas nos adversaires ne viendront pas samedi en "touristes " ce match est loin d'être gagné. Et même si avec 14 buts d'avance le CAUZ est en ballotage plus que favorable restons prudents et vigilants pour ne pas connaitre une énorme déception, à une poignée de minutes de ce "choc" retour nous avons échangé avec l'entraîneur de l'équipe première Eric Schiappapiétra.

Eric comment vois-tu cette rencontre?

ES:" Les premières minutes seront déterminantes, il y a des pièges évidents à éviter comme par exemple se dire qu'il y a +14 au tableau d'affichage au début du match ou encore jouer en regardant tourner le temps ou pire surjouer, penser que chaque minute nous rapproche de la montée. En deux mots le message que je fais passer aux joueurs depuis Jeudi est le suivant jouons notre match à fond sans se préoccuper du match aller ou même de la montée. Gérer est un art, je ne suis pas sûr que nous le possédions!"

Tu t'attends à un match compliqué?

ES: "Je m'attends à un match tendu je ne peux imaginer que nos adversaires n'aient pas à cœur de prendre leur revanche après leur lourde défaite du match aller, Châteauneuf est un club qui a de la culture .....restons vigilants."

Quel est l'état de nos  troupes ?

ES: "Un état de fin de saison, des bobos par ci par là mais dans la victoire il y a des douleurs qui disparaissent plus vite, l'infirmerie est vide. Je pense vraiment que le groupe est conscient d'avoir une chance énorme de réaliser l'objectif et je pense que les garçons ne laisseront pas passer l'occasion. J'espère que toutes les personnes présentes à Eyguières seront à Châteauneuf pour ce qui est le match le plus important de l'histoire du CAUZ, avec leur soutien nous serons encore plus forts. Je profite de l'occasion pour tirer un coup de chapeau à Vanessa et à ses gars pour la montée du collectif 2 c'est une sacrée performance quand on connait les difficultés rencontrées par cette équipe, un deuxième clin d'œil aux -18 de Lucas pour leur large victoire chez le CSMP , le travail est le seul chemin "

Il ne reste que quelques jours avant cette rencontre capitale nous souhaitons une bonne semaine d'entrainements à nos joueurs et nous serons à leurs cotés Samedi....allez le CAUZ

 

J-4

 
A 4 jours du match de la montée nous avons rencontré notre entraîneur Eric Schiappapiétra pour un petit jeu des questions réponses comme nous en avons pris l'habitude cette saison.
  • A quelques jours de ce match capital comment se porte notre équipe?
Eric: "Très bien ce soir l'infirmerie sera totalement vide, j’aurai 17 joueurs à ma disposition pour aller jouer ce match et je pense que nous tirons une grande leçon de nos deux matchs face à la N3 de AIX dans le cadre de notre préparation. "
  • Est-ce que tu t'attends à un match chaud dans une ambiance très forte?
Eric : "Apparemment quand on lit l'annonce du match sur le site d'Eyguières cela va être une consécration avec un esprit digne de Pierre de Coubertin ....c'est presque de l'art tellement c'est joliment écrit!! Mais à chacun son état d'esprit certains vont au combat et certains non, nous irons là-bas pour nous imposer, nous ne reculerons pas. Très sérieusement et malgré cette "petite" philosophie très rigolote que nous avons pu lire nous savons que ça va être tendu, que les joueurs d'en face ont de l'expérience et un très bon niveau par deux fois je les ai vu jouer cette saison. Nous respectons tout le monde mais nous n'avons peur de personne nous nous déplacerons en conquérants, quoi qu'il arrive les deux équipes ont fait une très bonne saison .Maintenant y aura t-il la cerise sur le gâteau? Je suis optimiste"
  • Tu prépares ce match d'une manière particulière?
Eric: "Absolument pas ! Quelque part nous le préparons depuis un an nous sommes la meilleure défense des deux poules, sans le petit souci administratif nous serions placés premiers dans le classement général. Nos meilleures armes sont nos projets de jeu dans les quatre temps, notre énorme travail depuis des mois et des mois et surtout notre solidarité. Ce match arrive au meilleur moment nous sommes prêts .....après nous verrons bien ce qui se passera."
  • Beaucoup de supporters vont se déplacer pour vous soutenir, comment vis-tu cet engouement?
Eric : " Cela veut bien dire que ce n'est pas le projet d'une équipe mais bien de tout un club, le projet du CAUZ est un projet d'avenir ............nous serons tous unis et la victoire n'en sera que plus belle!"

Comme à son habitude notre entraîneur ne laisse pas planer de doutes et son discours est très très clair, il nous tarde que le match commence....allez les garçons!
 

Le CAUZ se (re)qualifie!

 
 
Ce Samedi à Auriol les jaunes et noirs avaient à cœur en recevant Châteaurenard de reprendre ce qui leur appartenait c'est à dire la qualification pour le match "décisif".
Dès le début de la rencontre les hommes d'Eric montraient des envies défensives importantes le "bloc" du Cauz répondait présent aux envies des visiteurs récents tombeurs de St Martin et d'Orange. Malgré un malheureux accrochage entre le corps arbitral et notre coach qui pénalisait numériquement notre équipe nos garçons se détachaient pour atteindre la mi-temps avec trois buts d'avance.

Eric:"J'ai été agacé par certaines décisions je l'ai fait remarquer aux arbitres d'une façon pas très intelligente je m’en suis excusé auprès de mes joueurs à la mi-temps ; je ne suis pas là pour les pénaliser. Dans le jeu cette première mi-temps est très convenable."

La deuxième mi-temps voyait nos joueurs s'envoler comptant à 15 minutes de la fin 7 buts d’avance, écart qui sera conservé jusqu'à la fin de ce match.

Eric: "Nous avions ce soir deux objectifs : prendre moins de 25 buts, en marquer plus de 28 !!! Je suis satisfait car nous avons réussi ces deux challenges en faisant tourner l'effectif."

L'équipe ira finir les matchs de ce championnat la semaine prochaine à Trets avant de préparer sa "finale".

Eric:"Les choses sont claires entre moi et les garçons, nous travaillons en validant à travers les matchs nos cycles et nos étapes. A Trets j'ai envie de voir évoluer certains joueurs qui travaillent depuis plusieurs mois dans l'effectif de l'équipe 1. Je le redis les portes du collectif 1 sont ouvertes personne n'est installé dans un fauteuil le terrain appartient à ceux qui ont le plus envie d'y jouer."

Un mois donc plein pour préparer la fin de saison ??

Eric:"Nous avons fait beaucoup d’efforts, nous sommes fatigués comme les autres équipes mais c'est la dernière ligne droite chacun doit prendre sur lui ! Chacun doit repousser ses limites j'attends beaucoup des joueurs."

Nous l'avons compris notre équipe va redoubler d'efforts dans les prochaines semaines afin d'être au top pour les prochaines échéances.                                                Voir des photos
 

Le prix de l'apprentissage

 
Samedi 9 avril

En s'inclinant d'un tout petit but à Eyguières nos garçons voient s'éloigner leur objectif d'accéder en pré-nationale, dans une salle archi comble, dans une ambiance bon enfant  où près  de 100 supporters du CAUZ  avaient fait le déplacement pour une vraie fête du Handball et au terme d'un match de folie les locaux l'emportent 32 à 31. Rageant mais tellement logique vu le scénario du match comme nous l'explique notre entraineur Eric.

ES :"Ce sont des matchs à la saveur particulière, nous n'en avons pas encore l'habitude de ce genre de choc nous nous sommes un peu perdus, l'enjeu a pris le pas sur notre jeu. Nous ratons dès le début du match des situations "faciles" et au lieu de mener de plusieurs buts nous avons entamé notre course poursuite mais avec 8 buts de retard à la mi-temps ça devenait compliqué."

Oui nous pouvons tous avoir des regrets car hier soir il y avait la place pour que le CAUZ s’impose, malgré les 16 arrêts de Pascal, nos joueurs n'ont pas réussi à freiner les forces offensives des locaux. Mais que dire des dix jets de 7 mètres ratés......un record, et des 8 tirs immanquables à 6 mètres ....trop beaucoup trop pour espérer décrocher son billet pour la PN.

ES :"Je suis très carré dans mes analyses toutes les stats sont en notre défaveur la défaite est donc logique, le gardien nous a "mangé" psychologiquement, hier soir nous avons montré tout le travail qu'il nous reste à parcourir ! Il ne faut pas avoir la mémoire courte, dans nos oppositions dans les "gros" matchs face à St martin et Orange nous n'avons jamais brillé. Nous devons passer des caps dans nos têtes pour atteindre nos objectifs."

Dans un élan désespéré nos garçons venaient finir le match à un tout petit but d'Eyguières ......rageant mais tellement logique vu le scénario. La saison n'est pas encore finie et peu encore nous réserver des surprises, nous tirons un coup de chapeau à notre équipe pour cette très bonne saison. Les progrès du groupe sont évidents, l'échec d’hier est une étape dans l'histoire du club ....la montée n'en sera que plus belle dans les mois à venir.

ES :"On ne construit pas un club ou une équipe en quelques mois, j'ai échangé avec mes joueurs nous continuerons à bosser ensemble, je l'ai déjà dit il n'y a qu'un chemin ....le travail! Je suis très fier de mes garçons pour tout ce qui a été fait cette saison et ce n'est qu'un début. Un grand coup de chapeau, un énorme merci à toutes les personnes du club présentes hier soir, c'était impressionnant !!! "

Jouer une saison sur un match avait quelque part, peu importe le vainqueur ou le perdant, un arrière gout d’injustice, c'est dans ces moments là que l'on grandit. L'histoire continue....Voir des photos
 
 

Le sort en est jeté !

Samedi 19 février

 
En remportant cette rencontre face à Port St Louis les jaunes et noirs ont décroché le premier billet synonyme de match décisif dans la course à la montée en pn. Le public qui avait encore répondu présent a pu assister à un match malheureusement où ce sont les échecs aux tirs qui ont dominé une première mi-temps où les locaux rentraient aux vestiaires avec deux petits buts d'avance mais avec une défense de fer!!! seulement 7 buts encaissés, une performance à souligner.

Eric: "Nous avons fait une superbe semaine, nous avons retrouvé une fois de plus tout notre travail de défense dès les premières minutes. Notre défense devient de plus en plus intéressante, malheureusement malgré un nombre très important de ballons récupérés nous avons manqué de réalisme pour "tuer" le match à la mi-temps, maladresses et échecs aux tirs ....."

Le début de la seconde période voyait nos joueurs passer un trois à zéro, prenant 5 buts d'avance !! Port St Louis accusait le coup et malgré tous les efforts déployés le Cauz s'éloignait comptant jusqu'à 9 buts d'avance au milieu de la deuxième mi-temps.

Eric: "Nous ne sommes pas loin de passer un cap, d'être capable de gérer un match quand on l’a en main, gagner en efficacité. Ne prenons pas l'habitude d'avoir des moments d'absence aussi importants, ce soir il est sans conséquence ...mais un jour...."

La rencontre se terminait sur une victoire 25 à 21 en faveur des jaunes et noirs qui restent bien installés dans le fauteuil de leader.

Eric :"Maintenant que nous sommes sûrs de finir dans les deux premiers, nous voulons garder notre première place !! Les garçons méritent cette qualif. Il nous reste pas mal de temps pour bosser, préparer les échéances et passer ce fameux cap! Cette victoire j'ai envie de l'offrir aux dirigeants du club "les travailleurs de l'ombre" Frédérique, Tristan, Lionel, Florence, Michel, Christian et tous les autres qui nous donnent tant et tant."

Cette semaine nos joueurs se remettront au travail dès Mardi, dans un week-end sans match prochain rendez vous le 12 Mars à Auriol face à Châteaurenard.                                                        
                                                                                                   Voir des photos
 
 

Dimanche Champêtre sous le soleil d'Auriol

 
Ce Dimanche nos seniors 1 et 2 ont été accueillis chez Céline et Gaétan pour un moment de convivialité partagé autour d'un barbecue. Apéro, cartes, discussions, boules etc.....étaient au rendez vous de cette belle journée ensoleillée.
Bien sûr on a longuement fait et refait la finale perdue mais avec beaucoup de philosophie et même parfois une pointe d’humour, on a également pas mal parlé de l’avenir, des projets, des arrivées etc...... Ce sont dans ces moments là qu'une équipe, une section senior continue à se construire, à se souder. D'ailleurs les uns et les autres en ont profité pour échanger sur des tas de sujets hors Handball, tous ces garçons se voient beaucoup mais pour certains ont peu l'occasion de vraiment se parler.
Will s'était proclamé pour le bonheur de tous responsable des achats pendant que notre président assurait l'approvisionnement des mises en bouche de l'apéro et des desserts, merci à tous les deux.
Plusieurs cuisiniers se sont succédé, c'est dans une ambiance bonne enfant qu'après avoir longuement "refait" le monde toute la troupe a regagné ses foyers , mais ce premier Dimanche entre "potes" ne sera pas le dernier ça c'est promis.....à Mardi sur les parquets et encore un énorme merci à nos hôtes pour leur gentillesse.
 

Un match entre voisins

 
 
Samedi 19 mars
Ce samedi nos joueurs se rendaient à Trets pour le compte de la dernière journée de la première phase de ce championnat, d'un point de vue comptable c'est un match sans enjeu qui allait se disputer. Par contre dès l'échauffement on pouvait constater plusieurs absents ainsi que la présence voire le retour de certains joueurs dans notre équipe, à quelques semaines du match "finale". Ces apparitions n'étaient pas le fruit du hasard comme nous le confirme notre entraîneur:

Eric: "Bien sûr que ce n'est pas du hasard, tous les matchs ont leurs objectifs, leurs challenges. Ce soir 6 joueurs étaient au repos, ils se sont entrainés Vendredi soir en spécifique. Les onze garçons qui ont joué à Trets avaient plusieurs objectifs dont notamment celui de montrer que ce match à Eyguières ils veulent le jouer et qu'ils en sont capables. C'était également l'occasion de relancer Pierrick après sa blessure, également de donner du temps de jeu à Gaël, Seb et Vincent"

L'entame de match amenait déjà des réponses avec un 12 à 3 pour le Cauz , très vite nos garçons prenaient 10 buts d'avance . Victor (-18 ans) montait en puissance accompagné par Jean Mat et Vincent très actifs en défense tout comme Gaël et Cheche à la baguette. Michel dans les buts nous gratifiait de quelques jolis arrêts, les montées de balles s’enchainaient, c'est une mi-temps bien remplie qui s'achevait et les jaunes et noirs s'étaient déjà mis à l'abri.

Eric: "Les garçons ont mis leur tête par terre, parfois maladroitement mais peu importe l'envie est la première qualité que je recherche. Le point négatif était déjà défensif à la mi-temps, ça se confirmera à la fin."

La deuxième mi-temps ne réservait pas de surprise malgré la vaillance des joueurs locaux à qui il faut rendre hommage pour leur motivation ainsi que pour leur état d'esprit. Moins de qualité au fil des minutes la fatigue et les efforts importants de la première mi-temps commençant à se faire sentir. Mais encore beaucoup d’envie, d'écoute et un festival en attaque avec 41 buts inscrits. Les joueurs du Cauz ont montré que l'on pouvait compter sur eux pour jouer jusqu'au bout cette saison et certain "jeunes" pour l'avenir.

Eric:"29 buts encaissés c'est trop, beaucoup trop!! Malgré cela j'ai vu de nombreuses choses très intéressantes. J'avais lancé un message fort aux garçons présents ce soir et qui ont tous eu du temps de jeu pour me montrer ce qu'ils avaient dans les trippes. J'ai des réponses ! Maintenant nous avons trois semaines la tête dans le guidon pour aller s'imposer à Eyguières dans ce match de la montée.

Cette semaine nos garçons s'entraineront deux fois et rencontreront la réserve de Aix en Provence pour un match de travail cela sera l'occasion des  retrouvailles de Didier De Samie (directeur technique du PAUC et entraineur de la N3) et Eric Schiappapietra ; plusieurs saisons les deux hommes ont travaillé ensemble.

Eric:"C'est un plaisir de recevoir Didier nous nous apprécions beaucoup, notre amitié ne date pas d'hier. Il y a comme ça parfois des relations qui ne disparaissent pas et même au contraire qui se renforcent au fil du temps . "

Bonne semaine à Tous et surtout bon travail.       Voir les photos
 

Un grand pas de fait !

Samedi 5 février

 
En se déplaçant dans le Vaucluse le CAUZ s'attendait à une soirée agitée et elle le fut mais pas que sur le terrain !!! Après six minutes de jeu le match a été interrompu plus de dix minutes pour des soucis d'agitation dans les tribunes, sur les côtés du terrain, sur les bancs de touche ainsi qu'à l'extérieur du gymnase. Grâce aux efforts de dirigeants du club de Bollène et à l'influence des deux très bons arbitres les choses rentraient enfin dans l'ordre.
 Très difficile première mi-temps pour nos garçons, dépassés en défense, inefficaces en montées de balles, brouillon en attaque dur dur de prendre le match en main. Malgré cela c'est avec deux buts d'avance qu'Eric rejoignait ses joueurs dans le vestiaire à la mi-temps.

ES :" C'est une addition de détails qui provoquent ce genre de situation, un mauvais calcul de véhicules qui fait perdre du temps au départ d'Auriol (merci philou d'avoir réglé ça!), un échauffement trop court, un état d'esprit qui ne correspond pas à ce que l'on peut attendre d'un leader et encore moins d'un groupe qui veut aller prendre un billet pour jouer à fond sa chance pour monter en pn. J'ai dit ce que j'avais à dire, les comportements en deuxième mi-temps ont été meilleurs, la qualité du jeu pas vraiment."

Les jaunes et noirs attaquaient la deuxième mi-temps avec de l'envie mais trop souvent handicapés par des 2 mn il est toujours difficile d'évoluer trop souvent en infériorité numérique. Grâce notamment à un Pascal (23 arrêts hier soir) et à un Pierre retrouvé (7/9), nos garçons prenaient quatre buts d'avance à 10 mn et ne lâcheront plus rien à des joueurs locaux accrocheurs. Score final 24 à 29, 3 points très important puisqu'à quelques kilomètres de là Orange s'inclinait à domicile contre Châteaurenard offrant 5 pts d'avance au CAUZ.

ES :" D'un point de vue comptable je n'ai rien à dire 14 matchs joués, 11 matchs gagnés, 2 nuls, 1 défaite !! Nous sommes aujourd'hui premiers et en route pour la qualif.... d'un point de vu jeu je suis beaucoup moins satisfait, j'attends une prise de conscience des joueurs, nous n'arrivons pas souvent ou pas régulièrement à monter le niveau individuel. Bien sûr ce n'est pas une règle qui s'applique à tout le monde tout le temps  mais il y a chez chacun des petits défauts qui ne disparaissent pas..... J’ai parfois l'impression que nos résultats nous suffisent. Les prochains matchs qui arrivent face à Port st louis et Châteaurenard seront révélateurs.....de plus aujourd'hui même si ce n'est pas fait nous sommes obligés de penser au "grand" match pour l'accession!! Cet objectif nous oblige à nous dépasser."

La semaine prochaine sera sous le signe des soins et de la récup avec un weekend sans match. A trois journées de la fin le CAUZ garde sa place de leader et distance le troisième.   Voir des photos

 
 

Rencontre avec William, capitaine de l'Equipe Seniors Excellence...retour sur un match décisif

La place en finale est enfin gagnée, quel est le sentiment du capitaine après ce match de (re) qualification?
> Je suis très content de cette requalification mais maintenant, mon regard est fixé vers cette finale qu'il faudra aller gagner à Eyguières. L'ambiance dans le vestiaire après le match montre que cette victoire face à Châteaurenard  a fait du bien au moral de l'équipe.
> Dans quel état d'esprit les joueurs ont-ils gagné le terrain pour aborder cette rencontre contre Châteaurenard?
> L'échange entre notre président et l'équipe a été je pense une très bonne chose après le malheureux incident qui s’était passé. Le discours d'avant match du coach nous a tous plongés à 100% dans cette rencontre fatale et c'est avec une énorme envie que nous avons abordé ce match (merci Eric !!!)
> Après cette victoire qu'as-tu envie de dire à tes coéquipiers?
> Il ne reste plus qu'un match pour atteindre notre objectif. Encore quelques semaines d'effort et nous fêterons tous ensemble notre ascension en PN. Restons concentrés, unis et motivés pendant toute la préparation de cette finale. Le programme prévu est super, alors profitons-en......................
> La finale aura lieu dans un mois environ mais aujourd'hui, comment l'envisages-tu?
Je l'envisage tout simplement par une victoire !!!!! suivie d'une grosse soirée !!!!! (Hein président ?). C'est le match qui récompensera tous les efforts que nous avons pu fournir depuis le mois d'Août.
Comme certains autres joueurs, j'ai grandi avec ce club. Je serais très heureux et "fier" d'évoluer en PN avec les couleurs du CAUZ sur le dos.

 

Attention match piège !

Mardi 1er février

C'est en leader que le CAUZ se déplacera à Bollène (6ème) ce weekend, nos joueurs qui cette semaine ont privilégié un planning allégé seront très vigilants car au match aller l'équipe de Bollène  avait vendu chèrement sa peau posant de nombreux problèmes aux jaunes et noirs.

Eric :" Bollène ne joue plus rien dans ce championnat sauf la "perf», ils seront libérés et donneront tout pour faire chuter le leader c'est le match piège parfait !! Nous devons assumer notre nouveau statut, prendre les quatre matchs qui arrivent très très au sérieux. Je le redis le chemin est encore très long jusqu'aux phases finales tout peut arriver."

Après la victoire acquise dans la douleur ce weekend au prix d'un énorme combat nos garçons s'entraîneront jeudi et vendredi avant de rejoindre le Vaucluse, une semaine donc aménagée par le coach.

Eric :" Cela fait partie d'une saison  nous ne travaillerons pas moins mais différemment, je demanderai aux joueurs d'être plus précis plus concentrés pour obtenir une qualité dans le jeu plus élevée. Chacun doit être capable de plus en plus d'analyser son jeu sa performance d'échanger avec moi afin de mettre des objectifs de progression individuelle."

Après cette rencontre le CAUZ verra son match à domicile face à Port St louis reporté d'une semaine pour cause de gymnase indisponible, là aussi l faudra adapter le programme.

Eric :" Ce n'est jamais simple de "casser" le rythme mais d'un autre côté nous savons qu'après Bollène nous pourrons à nouveau prendre des temps de récupération importants. Nous sommes dans le sprint final une bonne gestion est très importante."

Nous souhaitons bon déplacement et bon match à notre équipe qui nous l'espérons nous ramènera encore une fois les trois points de cet avant dernier déplacement de ce championnat.

 

Seniors Excellence: Du bon boulot...

 
Dimanche 5 décembre

Dès l'entrée sur le terrain pour l'échauffement toutes les têtes étaient concentrées à ne pas retomber dans le piège du match de Trets et avaient biensûr une pensée vers le choc de cette journée de championnat  entre Orange / St Martin.
Nos joueurs mettaient une pression physique sur les visiteurs dès les premières minutes, une pression qui ne payait pas de suite au score à cause de plusieurs maladresses mais qui immédiatement donnait un rythme important au match mettant nos adversaires en difficulté très vite.
Au fil des minutes l'écart se creusait, de défense en montée de balles le CAUZ s'envolait,  les joueurs de Val Durance tentaient de limiter les dégâts mais rien n'y faisait la mi-temps arrivait sur un imposant 16 à 8 !! Une bonne prestation du CAUZ comme nous l'explique Eric.

Eric S : "Dès l'échauffement mes joueurs ont montré une grande détermination et une grande concentration, nous aurions pu débuter ce match avec un score important mais quelques imprécisions ne nous ont pas permis de le faire. Contrairement au dernier match nous n'avons pas laissé espérer nos adversaires les étouffant  grâce à notre intention d'aller vers l'avant très vite , d'attaquer le but et de défendre "fort" , cette volonté a payé très vite ."

La deuxième mi-temps tournait à la démonstration, tout le registre des projets de jeu y passait et malgré les sursauts d'orgueil des visiteurs rien n'y faisait ; les jaunes et noir déroulaient leur Handball, le public se régalait pour un très beau spectacle que nous offraient nos joueurs pour clôturer ce dimanche sous le signe du Téléthon.

Eric S :" J'ai beaucoup rappelé à mes joueurs les égarements face à Trets ou même dans d'autres domaines face à Bollène, là je ne peux que les féliciter à une semaine du match contre Aix et vidéo à l'appui nous avons pu travailler. Nous avons proposé un jeu intelligent, biensûr le score de 40 à 26 est sans appel mais moi je vais retenir en priorité la manière et l'état d'esprit."

Dans un même temps St Martin est allé s'imposer à Orange donc le Cauz se retrouve seul second à 1 point du leader et avec 2 points d'avance sur le troisième Orange. Le chemin est encore très long et il passe tout d'abord par un court voyage sur les terres Aixoises samedi prochain pour un match important pour nos joueurs dans la course à la montée.

Eric S:"C'est clair que ce match face à Aix est très important et nous l'avons entouré sur notre calendrier depuis très longtemps car il doit nous permettre de passer Noël au chaud. Nous sommes prêts pour cette rencontre, l'infirmerie est quasiment vide à nous de faire ce qu'il faut pour prendre les trois points."

Le rendez vous est une nouvelle fois pris, nous ne manquerons pas de suivre nos garçons pour se court déplacement chez le voisin Aixois, à suivre....

 

Bilan inattendu…mais positif pour l'équipe 2!!

 
L’année partait mal pour l’équipe séniors  du CAUZ. Pas d’entraineur pendant  2 mois, des joueurs qui donnent le change sur quelques entrainements, et des résultats plus que mitigés et surtout décevants au regard des qualités du groupe. Il n’en faudra pas moins pour voir des joueurs déserter les entrainements et les matches, et pour mettre ce collectif en danger.
 
                C’est une équipe réduite à son strict minimum que je découvre à mon arrivée en novembre. Des garçons pleins de qualités, plein d’envie mais quelque peu découragés par l’ampleur du travail à fournir pour remettre l’équipe à la place qu’elle mérite.
 
                Mais à l’impossible nul n’est tenu… !! Les garçons s’investissent, travaillent, donnent de l’énergie, répondent à mes appels à mobilisation à des moments clés de la saison, et rapidement les premiers changements arrivent.
 
                Petit à petit, les joueurs reviennent à l’entrainement, l’ambiance change, un esprit d’équipe se crée, un groupe est né. Et les premiers résultats apparaissent…  C’est une seconde moitié de saison beaucoup plus régulière et efficace que l’équipe nous offre. Elle remonte au classement en même temps que la possibilité d’une montée en Départementale 1 refait surface.
 
                L’étroite collaboration menée en parallèle  avec Eric par des échanges sur divers points (technique, coaching, gestion du groupe) amène des solutions. Le soutien que j’ai reçu de la part de joueurs-cadres ainsi que l’écoute que le groupe montre à mon égard solidifie peu à peu tout le travail qui est fait. Tout ceci permet à cette équipe de sortir de son isolement et de retrouver une vraie place dans l’organigramme du club.
 
                Un nouvel objectif est fixé aux séniors 2 : la 3ème place du championnat qui, cette année, est qualificative pour la montée (les 2 premiers du classement étant irrattrapables en termes de points).
 
                Objectif atteint après une lutte acharnée avec deux autres formations, Salon et l’ASPTT Marseille, qui briguaient cette position de façon plus logique au regard de leur saison respective.
 
                Les garçons ont beaucoup donné pour en arriver là et le bilan de la saison est très positif… Sportivement, l’équipe atteint des résultats que l’on n’attendait pas. D’un point de vue des comportements, au fil de la saison, on a vu apparaitre un esprit de groupe et les prémisses d’un esprit de compétition, nécessaires pour avancer et travailler efficacement.
 
                La saison prochaine s’annonce sous des cieux plus clairs que ceux sous lesquels avait commencé la saison dernière. Le groupe est crée, les joueurs sont là, l’envie et la motivation aussi. Une place est retrouvée au sein du club qui soutient cette équipe, elle retrouve des connections avec les autres équipes autour d’elle.  Il ne restera plus qu’à ajouter à tout  ça une bonne dose de travail et de bonne humeur pour vivre à nouveau une saison riche, et remplir de nouveaux objectifs.
Vanessa
 

David contre Goliath !

Jeudi 16 décembre

Pour terminer une première partie de saison riche en émotions, en travail et en résultats nos garçons recevront l'impressionnante équipe de Vedène en match de gala ce samedi à Auriol  pour le compte du 4ème  tour de la coupe de France.
Vedène pointe actuellement à la Deuxième place du classement avec des scores impressionnants, un effectif qui l'est tout autant et des moyens importants mis en œuvre pour rejoindre le niveau National dans les mois à venir. Les vauclusiens ont affiché haut et fort leurs ambitions cette saison de tout gagner sur tous les tableaux  et ils ont l'effectif pour y parvenir. Autant dire que la partie sera loin d'être simple pour nos garçons qui à se jour en éliminant Bouc bel air et le Vigan ont réalisé un parcours remarquable, mais le charme de la coupe n'est il pas fait d'exploits et de belles aventures??

ES:" Un match reste un match, chez nous dans notre salle tout est possible !!! Sur le papier notre futur adversaire nous est supérieur .....après  je sais que mes joueurs joueront leur chance à 100% et qu'ils sont capables de beaucoup de choses !! Nous ne sommes pas décidés à quitter la coupe cette aventure nous plaît. De plus nous allons passer un test grandeur nature, nous avons l'ambition d'évoluer en PN la saison prochaine ...Samedi nous allons toucher du doigt ce qui nous attend si nous réussissons notre objectif."

Après une victoire remarquable en championnat à Aix le Cauz affiche une belle sérénité, une belle dynamique comme nous le confirme notre entraîneur.

ES :"A part une défection, il fait bon vivre dans l'équipe nous avons à Aix le week-end dernier accompli notre meilleur match collectivement. Nous sommes en pleine bourre, l'ambiance est excellente mais ne nous trompons pas de sujet la rencontre la plus importante se disputera sur nos terres le 15 Janvier face à St Martin pour gagner la première place du championnat."


Pour cette dernière sortie de notre équipe en 2010 le rendez vous est pris à 20h30 à Auriol.
 

Seniors Excellence: En route pour Apt !

Vendredi 21 janvier
Après le choc de dimanche dernier qui s'est soldé par un match nul 25 partout le Cauz reprend la route ce samedi pour se rendre à Apt dans une rencontre ou les trois points seront obligatoires en vue de la course à la montée.
Comment s'annonce ce match chez un mal classé de ce championnat ???
ES:"C'est un match piège, les joueurs étaient à fond Dimanche je me suis efforcé de les garder sous pression cette semaine afin de ne pas prendre ce match à la légère ça serait une énorme erreur. Nous allons prendre ce match très au sérieux."

Dans quel état d'esprit le groupe est-il revenu à l'entrainement?
ES :"Les garçons sont conscients d'être passés à côté de quelque chose, d'avoir raté  certains tournants ainsi que des ballons importants. En résumé nous avons perdu un point ce weekend! Nous nous sommes remis au travail la semaine est bonne."

Après Apt il y aura un nouveau choc mais cette fois-ci contre Orange comment vas-tu préparer ce match?
ES" Nous allons prendre les matchs les uns après les autres car ils doivent valider notre travail, je continue mon programme de travail. Mon objectif est encore et toujours imposer nos projets de jeu, les perfectionner, les automatiser encore et encore. Nous travaillons pour l'avenir Orange est une étape comme les autres, nous aurons à cœur de gagner ce match et en plus avec la manière afin de valider notre travail."

L'équipe enregistre l'arrivée d'un nouvel élément Lucas Fratti, peux-tu nous en dire plus?
ES: "Bien sûr, Lucas est un joueur que je connais très bien puisque je l'ai entraîné en moins de seize, moins de dix-huit et en seniors dans son précédent club. C’est un garçon qui va nous apporter dans un poste d'ailier gauche en priorité, il pourra également évoluer sur la base arrière. Son arrivée va me permettre de rééquilibrer mon effectif, c’est à dire de ne plus faire basculer d'arrières vers l'aile dans les rotations cela sera très intéressant. Il est le complément que je souhaitais, il ne vient remplacer personne il vient rajouter une corde à notre arc."

L'équipe rejoindra le Lubéron dans l'après-midi de samedi pour disputer cette rencontre qui débutera à 19h . Allez le CAUZ!

 

Equipe seniors excellence: Retour aux affaires courantes


Après une parenthèse en coupe de France le weekend dernier remportée avec succès par nos garçons dans le Gard, Samedi soir les joueurs d'Eric se rendront à Port St Louis dans le cadre de la 7ème journée de championnat.

 E.S : "Le message que j'ai fait passer aux joueurs est très clair :3 POINTS!!!! , c'est maintenant que nous devons après Bollène et Vigan être capable de confirmer , d'enchaîner les bons résultats et de distancer nos futurs adversaires au classement"

Un classement ultra serré ou St Martin a pris un peu d'avance , derrière le CAUZ , Orange et Port St Louis se tiennent en 1 point, autant dire que tout est remis en jeu chaque semaine.

E.S :"Le leader St Martin va jouer deux matchs délicats en rencontrant Aix et Port St Louis lors des deux prochaines journées, pour monter il faut savoir voyager c'est le moment pour nous qui sommes à l'affut de faire le plein, d'observer ce qui se passe et de saisir les opportunités"

Le message du coach est clair, l'objectif clairement affiché c'est un groupe complet, déterminé qui se déplacera samedi.

ES : " J'ai fait le choix d'une base arrière renforcée, à part Yannick qui revient tout doucement de blessure j'ai un groupe complet à l'entraînement ce qui me permet d'avoir beaucoup de choix, nous avons fait une bonne semaine, maintenant à nous de jouer!!!"

Le rendez vous est pris allez les garçons à vous de jouer....
 

Un tournant important pour l'équipe Seniors Excellence

Mercredi 26 janvier

Les rebondissements du championnat ont propulsé le weekend dernier notre équipe à la première place du championnat un petit peu il faut le dire à la surprise générale. En effet après son match nul arraché sur nos terres on avait du mal à imaginer St Martin lâcher cette première place jusqu'à la fin des matchs de poule.

ES:"C'est une demi surprise rappelons-nous comme nous avions bataillé pour l'emporter à Châteaurenard ; c'est une équipe accrocheuse qui ne lâche rien! Une équipe avertie en vaut deux tous les matchs seront difficiles jusqu'à la fin. Dans cette formule "originale" les nerfs seront mis à rude épreuve jusqu'à la dernière seconde."

Ce Samedi c'est Orange deuxième à égalité de points avec St Martin qui se présentera à Auriol pour prendre la tête du classement, encore un rendez- vous important pour la suite de la compétition.

ES : « C'est le gros tournant de la saison, nous rentrerons sur le terrain en leader force à nous de ne pas en sortir troisième et distancés pour la course aux deux premières places. Nous avons une occasion unique de faire le break, de rester leader et de mettre à trois points derrière un concurrent direct à nous de jouer...."

Cette semaine nos garçons ont mis le bleu de chauffe pour préparer ce match au sommet, comme nous le confirme notre entraîneur Eric.

ES :" Nous serons prêts pour le match, entraînements, travail à la vidéo tout sera mis en œuvre pour que le groupe arrive avec toutes les armes nécessaires pour s'imposer. J'ai demandé aux garçons d'être plus exigeants avec eux-mêmes de pousser leur niveau, d'être plus fort individuellement pour monter le niveau du collectif dans tous nos projets de jeu, avoir des intentions, tout donner."

Après le match nul à l'aller comment allez-vous aborder cette rencontre, y a t-il des doutes?

ES :" Le doute est chez l'adversaire qui a arraché dans sa salle le match nul face au CAUZ et qui s'est incliné deux fois face à St Martin, nous concernant, nous en avons tiré une bonne leçon nous savons ce que nous avons à faire nous sommes invaincus chez nous!!!! Samedi soir nous allons faire un grand pas vers la qualif, à nous de jouer et nous avons besoin de soutien, de notre public pour remporter les trois points."

L'appel est lancé, le message est clair que les amoureux du Handball et du CAUZ n'hésitent pas à venir soutenir les garçons Samedi soir à 20h à Auriol.
 

Et maintenant place à la coupe de France!

Deuxième tour
A quelques heures de disputer au Vigan loin de ses terres un deuxième tour de coupe de France notre équipe première a bouclé hier soir une semaine d'entraînement constructive. Les joueurs ont préparé à en croire leur entraîneur Eric ce match d'une manière un peu particulière:
 
" La coupe est une compétition que nous voulons jouer à fond mais elle est aussi un moment où nous pouvons intégrer de nouveaux joueurs, mettre en place, essayer des projets de jeu un peu différents en deux mots faire des "essais" en vue de les rendre efficaces en  championnat".

Effectivement Victor Maupas (-18 ans) sera du voyage dans le Gard pour sa deuxième sélection en équipe première, Eric renouvelle sa confiance à ce jeune joueur formé au club:
"Victor montre des qualités intéressantes, le chemin est biensûr encore très long mais je pense que dans le futur ce garçon a une vraie carte à jouer " un peu comme Jean Mathieu Cadoret (-18 ans) "les deux profils sont totalement différents mais effectivement dans le cursus que nous souhaitons pour les jeunes "espoirs" du club Jean Mat qui s'entraîne et joue régulièrement en senior 1 depuis le mois d'Août nous montre aujourd'hui qu'avec beaucoup d'humilité et de travail le passage vers l'équipe 1 est possible."
Maintenant place au terrain avec ce deuxième match de coupe où le spectacle devrait être au rendez vous.....

Sur la liste du collectif seniors 1: Michel, Augustin, Pascal, Gaétan, Marc, Jean Mat, Yannick, Pierre, Jeremy, Pilippe, Gwen, Romain, Pierrick, Vincent, Jordan, Gaël, William, Mathieu, Fred, et Laurent.


 

Le Cauz confirme sa première place !

Samedi 29 janvier

 
Il y a des matchs qui comptent double, qui marquent des tournants dans une saison. A coup sûr cette rencontre entre le CAUZ et Orange en faisait partie et le nombreux public présent dans le gymnase ne s'y était pas trompé!! Ce samedi soir ça sentait le match de gala du côté d'Auriol.
Les premières minutes amenaient très vite les jaunes et noirs à  évoluer en infériorité numérique plusieurs fois d'affilée les amenant même à devoir résister à 4 contre 6 durant de longues minutes.

ES :" Je ne discute pas les deux minutes  que nous avons reçues, je déplore juste que l'échelle des sanctions n'ait pas été la même pour les deux équipes et je l'ai fait savoir aux deux arbitres."

Malgré cette situation le CAUZ ne se faisait pas distancer et à partir du quart d'heure de jeu les deux équipes se lançaient dans un mano à mano où Orange regagnait le vestiaire avec un but d'avance à la pause.

ES :"Orange a eu l'occasion de creuser le score dès le début du match, ils n'ont pas saisi leur chance après c'était un vrai combat coup pour coup but pour but, nous avons beaucoup appris depuis septembre .....ce soir ça a payé!"

Pendant cette deuxième mi-temps les nerfs de tous les acteurs mais également du public étaient mis à rude épreuve, les joueurs tous tendus par l'enjeu enchainant des pertes de balle laissant l'occasion aux adversaires de passer devant. Puis peu à peu le CAUZ prenait deux buts d'avance tenant cet écart jusqu'au coup de sifflet final avec notamment un Michel remarquable dans les buts nous offrant une rentrée remarquable et saluée par les applaudissements du public ce dernier avec un 3/3 empêchait les visiteurs de revenir à la hauteur des locaux .











ES :"Comme à Apt Michel par son état d'esprit et son investissement a reboosté tous les garçons! Il est ce soir le symbole de cette victoire. Autre symbole le bon match de Jordan, ce jeune joueur formé au club a livré un match plein."

Le CAUZ remporte une victoire importante dans la course aux phases finales et réalise le break sur des tristes joueurs d'Orange abattus après la rencontre.

ES :"C'est la victoire d'un groupe, de ceux qui ont joué mais également de ceux qui n'ont pas été sélectionnés ou qui sont blessés nous avons gagné à 17 ou 18 garçons !! C’est bien sûr également celle  de tout un club ! Ce sont des moments inoubliables .... mais attention le chemin est encore très long jusqu'aux phases finales, certes nous avons fait un grand pas mais restons concentrés, nous sommes leader assumons le."

Cette semaine l'équipe sera au repos Mardi pour retrouver le chemin des entraînements Jeudi et Vendredi pour préparer le déplacement à Bollène. Bravo à tous pour ce succès on en redemande....