CAUZ HANDBALL 2 communes, 1 club, notre passion
 
 
 
 
 
 

-14G3 : dimanche 5 mai 2013

 

-14G3 : dimanche 17 mars 2013

 

-14G1 : CAUZ-Miramas samedi 2 février

 

-14G3: Dimanche 2 décembre 2012

 

-14G1: CAUZ-Carpentras dimanche 2 décembre 2012

 

-14G1 : 20 octobre 2012

 

Equipe -14G1

 

Equipe -14G2 : Saint Zacharie 7 octobre 2012

 
 
 
 
 

-14G1: préqualif Ligue à Istres

Déçu et frustré...

  Les victoires font plaisir, les défaites font grandir.

  Eh bien ce week-end nos minots -14 ne se sont pas donné les moyens de prendre du plaisir. Nous nous déplacions à Istres pour le premier plateau de qualif ligue pour la saison 2013-2014. La qualification directe nous échappe de 2 buts au bout   d'une longue journée de matches durant laquelle nos petits bleus ont été bien timides.
  Tout avait pourtant bien commencé avec une victoire face à Sud Action lors de notre 1er match. Ensuite, nous rencontrions le CSMP, meilleure équipe de la poule face à laquelle nous nous inclinons seulement de 4 buts en ayant réellement joué que 10 minutes sur 24. Nous nous inclinons ensuite plus largement face à Istres malgré une 1ere mi-temps très accrochée (3-1). 
Et nous voilà donc partis pour essayer d'aller arracher la dernière place qualificative face à Sud Action, le PAUC et Vitrolles.

  Nous entamons l'après midi avec, certes, une victoire face à Vitrolles, mais cependant en proposant une des prestations les plus médiocres de la saison. Un petit sursaut « d’orgueil » nous permet cependant de creuser l'écart en fin de rencontre. C'est donc face au PAUC que nous jouions notre qualification directe en Ligue. Après une très bonne entame et un Nico impérial dans les cages, nos vieux démons journaliers nous rattrapent peu à peu. Nous menons cependant de 2 buts à la pause. Mais la seconde période verra la rencontre basculer en faveur d' Aix et nous nous inclinons de 2 buts.
  Même si ce dernier match n'a pas été mauvais en soi, il est à l'image de notre plateau. Un plateau où, dès le matin, nous ne sentions pas chez la plupart de nos petits bleus une réelle envie de tout donner, une certaine résignation et surtout, un manque de cohésion dans le groupe. Non pas qu'il y ait une mauvaise ambiance, ou des tensions quelconques, mais nous ne percevions pas une envie collective de faire quelque chose de bien ensemble et de tout donner pour atteindre notre objectif. Est-ce une certaine lassitude dûe à une longue saison ? Un complexe d' infériorité face aux « grosses écuries » du département ? Des difficultés à appréhender l'échéance ? Une fatigue accumulée ?
  Toujours est-il que nous avons laissé passer une chance de nous qualifier d'office en Ligue alors que nous rencontrions des adversaires largement à notre portée.
  Cela n'est pas dramatique en soi mais c'est dommage et ça traduit tout le travail qu'il reste à effectuer. Vous êtes chez les grands maintenant, cela implique plus de rigueur, plus d'exigence envers soi-même, plus de combativité et surtout, plus d'écoute et d'attention aux consignes, domaine qui a énormément pêché ce dimanche.
  C'est un bilan assez dur mais il est au niveau de la déception, encore une fois, non pas d'avoir perdu,  mais d'avoir laisser les autres gagner. Et puis, je n'ai pas tarit d'éloges à votre sujet tout au long de cette année, cela équilibre un peu la balance...
  Je tiens également à adresser un petit mots aux joueurs qui n'ont pas eu énormément de temps de jeu. Nous sommes conscients de la frustration que cela peut provoquer mais pour ces quelques joueurs, il est important de souligner leur bonne état d'esprit. C'est dur mais cela fait partie de la formation et la roue tourne...
  Moi même et tout le « staff » qui vous suit avons  confiance en vous pour la suite des événements, il est primordial, si vous souhaitez vivre de belles choses que vous ayez vous aussi confiance en vous, que vous soyez conscients de vos capacités et que vous vous donniez les moyens de vos objectifs.
  Pour franchir un cap, il faut devenir un loup teigneux, un lion féroce, un fada sous contrôle prêt à tout donner dès qu'il rentre sur un terrain.
Forza Cauza et allez les minots, relevez la tête et sortez l’œil de tigre....
Cheche
 

-14G1 :un dimanche maussade

Un déplacement périlleux en terre Istréenne est toujours compliqué.
Malgré la volonté du groupe de réitérer la bonne performance de la semaine précédente, nous n’avons pas pu faire jeu égal avec nos adversaires.
La faute à … ? 16 tirs ratés sur 36 (un problème qui ne l’était plus), des passes dans les bras de l’adversaire, une défense parfois passive sur les duels, et deux jeunes arbitres dont le référent était le coach adverse. Dans cette configuration la frontière entre « accompagner » les arbitres et les « diriger » devient alors presque inexistante…
Mais les premiers acteurs de la défaite sont les joueurs et l’encadrement. Nous n’avons pas su retrouver la précision dans nos shoots à 6 mètres et l’entraide en défense pour rivaliser avec Istres. Il y a des jours où les consignes ne passent pas, où vitesse rime avec précipitation, où les jambes sont lourdes chez certains et… défaite 26 à 20.
Il nous faut travailler encore et encore pour préparer la venue d’Orange ce samedi  Auriol.
A noter la bonne rentrée de Titi à l’aile droite et ces deux premiers buts avec le groupe 1. Continue de travailler et de t’investir comme tu le fais… avec le sourire ;)
 
 

-14G1 et plus: une semaine bien chargée

Tout  a commencé le mercredi 1er mai avec l’inscription d’un groupe élargi à  la Massilihand Cup organisée par le club du CS Marseille Provence. Une journée placée sous le signe du travail  afin de préparer au mieux les prochaines échéances, notamment la qualification pour le championnat régional.
Cinq matches joués au total et un bel état d’esprit affiché par nos bleus ! Une première victoire + 4 contre Neuilly Plaisance nous permet de bien commencer la journée. Malheureusement nous perdons d’un but contre nos concurrents directs en championnat, Istres… Avec 14 tirs manqués il nous était impossible de gagner ce match ! La dernière rencontre de la matinée nous opposait contre l’ASBT Nice, équipe qui allait finir deuxième du tournoi. Les garçons ont montré une telle volonté en défense que les niçois à égalité avec nous au début de deuxième mi-temps n’étaient plus sereins ! L’équipe a su mettre un volume défensif au-delà de toute attente, enchainant les montées de balle rapides et étagées. Ce n’est qu’en fin de rencontre alors que nous avions jeté toutes les forces dans bataille que l’expérience de notre adversaire reprenait le dessus et nous nous inclinons de 4 buts.
La seconde partie de journée  a permis de faire participer les garçons ayant moins de temps de jeu le matin et de travailler de nouvelles relations entre des joueurs n’ayant pas l’habitude de jouer ensemble. Bravo à Nico, Mika, Greg, Titi et Mathis pour avoir su être patients le matin et mettre leurs qualités au service du groupe au moment où il fallait. Bravo aux 14 joueurs présents pour leur investissement et leur sérieux lors de cette journée éprouvante. De bon augure avant les rencontres du weekend…
 
Justement le weekend… et un gros déplacement à Miramas !
Sans Vincent blessé mais présent pour encourager ses copains et avec le retour de Julien pour épauler Joan dans la cage, c’est avec un état d’esprit de guerrier que nous avons entamé les hostilités dans ce gymnase délabré…  
Tout au long de la première période nous sommes devant au score grâce à un gros volume défensif et une efficacité au tir à peu près retrouvée. Mais c’est encore une fois la précipitation dans le jeu de transition et de nombreuses pertes de balle que nous finissons le tiers temps à 10 partout.  
Quelques changements effectués dans l’équipe pour faire souffler certains nous permettent d’attaquer le deuxième tiers temps de la bonne manière. Mais Miramas ne voulant rien lâcher à domicile, associé à un trop grand nombre de shoots ratés à 6 mètres, nous renvoie aux vestiaires menés d’un but 16 à 17.
Les 5 minutes de repos nous font du bien, tout le monde retrouve son calme, nous savions que nous pouvions faire la différence physiquement grâce à la longueur du banc de touche. Nous nous devions de remettre de l’impact en défense et enchainer plus vite les montées de balle. Le changement de défense nous permet de bloquer totalement les attaques de Miramas et les récupérations de balles sont concrétisées en contre attaque. Nous n’encaissons que trois buts et remportons haut la main la rencontre 25 à 20. Une belle victoire de l’ensemble du groupe !
 
La saison n’est pas finie, en plus des trois rencontres encore à jouer pour tenter de prendre la troisième place nous devons aussi préparer la qualification en ligue le 8 juin… Au boulot !!
 
Et félicitations au groupe deux  pour leur titre acquis dimanche matin !  ;-)
 

Intercomités: le parcours de Thibaud.

Thibault, capitaine des moins de 14 ligue et joueur du CAUZ depuis 2007 , a participé au 5ème tour des inter comités 99. Malheureusement les jeunes joueurs des Bouches du Rhône se sont inclinés d'un but face au Var et n'accède pas aux finales à Orléans. Le Cauz félicite l'ensemble de l'équipe et le staff technique pour leur parcours!
Un grand bravo à Thibault qui à force de travail et d'abnégation a regagné sa place dans le groupe et ce malgré une première partie de saison très difficile.   
Continue ainsi!!
 

-14G2: la frustration


Salut les minots, le débrief de ce plateau n'est pas évident à faire, car croyez moi, je suis tout aussi frustré et déçu que vous pouvez l'être suite à ce match nul face à Aubagne. 

Tout avait pourtant très bien commencé avec une victoire écrasante sur Marignane, 26 à 2. Malgré l'écart de niveau, vous avez su rester concentrés, rigoureux et appliqués tout le long de la rencontre. Puis vint le match contre Aubagne, 1er à égalité de points avec nous. Malgré un début difficile et un 7 à 2 rapidement concédé, vous avez su vous reprendre et revenir à 8-7 à la mi-temps, dans une ambiance enflammée, un public survolté mais bon enfant. Aubagne a su nous poser des problèmes grâce à un plan de jeu que nous n'avions jamais rencontré jusque là, une défense 3-2-1 très haute et une attaque à 2 pivots qui nous a posé quelques problèmes de répartition en défense. Cela dit, bien que le résultat soit frustrant et que tout le monde espérait une victoire, ce fut un très beau match, très disputé et avec beaucoup d'engagement. Nous finissons le match à égalité, tout comme au match aller, sachant que celui-ci aurait très bien pu basculer d'un côté comme de l'autre. Cela dit, la saison n'est pas finie, Aubagne n'est pas à l'abri d'un faux pas, à nous de tout donner pour remporter tout nos matches, avec en plus, l'objectif de rattraper notre retard au goal average !  Tout reste possible, restons mobilisés et continuons à travailler sérieusement.
Pour finir, je tiens à remercier les joueurs du groupe 1 qui sont venus nous prêter main forte, vous avez pris votre rôle très au sérieux et avez su apporter ce que l'on attendait de vous.
Force et honneur les minots, tout est encore possible et j'ai confiance en vous.
 

-14G3 : premières victoires !

C'est samedi à 14h que nos -14G G3 recevaient à St Zacharie l'équipe de Vitrolles et de Mallemort.
Pour le premier match contre Vitrolles , Une première mi-temps en demi teinte avec en début de match une attaque fébrile mais une défense solide, puis vers la fin un manque de lucidité avec pas mal de passes ratées. Un petit but d'avance à la pause (5-4).
Une deuxième mi-temps beaucoup plus sérieuse à tous les niveaux nous permet de garder l'avance sur l’adversaire du jour pour terminer avec 2 buts d’avance (8-6).

Un deuxième match contre Mallemort, Première mi-temps catastrophique avec beaucoup de mauvaises passes, de reprise de dribble et de tirs ratés. score 4/4 à la mi-temps. En deuxième période, nos garçons se réveillent avec une excellente défense et une très bonne attaque avec notamment Gregory arrière et Marius à l'aile.
 Une fin de match fantastique permet à nos jeunes de prendre l'avantage dans les dernière minutes. Score final 9/7.
Une mention spéciale pour Gregory pour sa performance avec 8 buts marqués.

Un week-end qui fait du bien au moral avec nos 2 première victoires de la saison..
Il ne faut pas se relâcher et continuer à travailler.
Merci au public venus nombreux supporter notre équipe.
 

-14G2: ils confirment

Ils confirment !
  Nos -14 groupe 2 se déplaçait ce week-end à Cassis pour y affronter le club local et Chateauneuf les Martigues. On attendait d'eux qu'ils confirment leur prestation face à Eguilles, après le double forfait du tour d'avant ! Et ils n'ont pas déçu en ramenant 2 victoires importantes.

  Tout d'abord face à Cassis, une des rares équipes à nous avoir battu lors de la phase précédente après que nous soyons passés totalement à côté du match. Nous avions donc une revanche à prendre. Nos minots n'ont pas tremblé, ils ont pris les rênes du match dès le début pour ne plus les lâcher. Puis face à Chateauneuf, match contrôlé également du début à la fin. Bien entendu, tout n'était pas parfait lors de ces 2 matchs. Des approximations lors de certaines montées de balle, parfois un gros manque de mouvement sans ballon en attaque placé, surtout sur la base arrière et des déchets au tir à 6 mètres. Il est primordial de conserver ce jeu en mouvement sur la base arrière, surtout face à une défense étagée, d'autant que les pivots et les ailiers ont bien compris leur rôle de relais entre les lignes défensives. Dès que les arrières jouent lancés, les solutions se présentent d'elles mêmes.

  Les 2 points positifs à retenir et à conserver de ce plateau sont la solidité et la solidarité défensives qui doivent être le socle de notre équipe et l'implication de tous les joueurs, titulaires ou remplaçants qui ont su apporter leur contribution au collectif chaque fois qu'ils sont entrés sur le terrain !
Sur ce, les matchs aller sont terminés, profitez bien de la trêve et revenez en forme à la rentrée. La conquête d'un titre nous attend !

Bonnes vacances à tous !
Cheche
 

Moins de 14 groupe 1: Un changement de comportement… à confirmer.

Samedi nous recevions l’équipe de Miramas pour la troisième journée du championnat de ligue poule haute. Même si  l’adversaire du jour est arrivé diminué (6 joueurs au total), les bleus avaient  cœur de montrer un autre visage à domicile.

La composition de départ marque un certain changement, Thomas a gagné sa place dans le 6 de départ à force de travail, Tom commence en demi-centre et nous jouons en attaque à 5 autour. Les solutions sont facilement trouvées, chacun joue dans l’espace et libère son ballon à son coéquipier lancé et la réussite au shoot fait le reste. Mais voilà, il nous est impossible de mettre de l’intensité en défense nos petits bleus sont trop statiques et manque de solidarité. Les deux seuls artilleurs de Miramas se lancent seuls et marquent une grande partie de leurs shoots à 9 m ! Ajouté à cela des montées de balle trop approximatives et le Cauz ne décolle pas au score au tiers temps. 
Retour des vestiaires et scénario identique en début de période : nos joueurs réussissent à trouver les solutions en attaque (à 1 joueur de plus normal…) mais les consignes défensives ne sont pas respectées et l’adversaire continue de marquer. Ce n’est qu’en fin de tiers temps que nous commençons  à prendre le dessus, nos adversaires sont fatigués, leur absence de rotations est fatale. Et malgré des échecs au tir, nous prenons une avance confortable.
Cette dernière période est l’occasion de travailler certains enclenchements en attaque et de remettre du volume défensif (enfin) pour distancer définitivement Miramas. Tout le monde joue et s’applique dans son rôle, les visages crispés se détendent petit à petit, enfin une victoire à domicile… 

Bravo les garçons pour votre implication et votre changement de comportement qui, je l’espère, ne sera pas éphémère. Nous ne sommes pas tombé dans le piège du match facile et avons respecté l’adversaire jusqu’au terme de la rencontre. Une mention spéciale au capitaine Thibault qui s’est exprimé dans le vestiaire et sur le terrain… 
Cette semaine nous servira à préparer la venue d’Istres, deuxième de la poule. A nous de travailler dur pour engranger des points  et surtout prendre du plaisir!

Sylvain
 

Moins de 14 groupe 1: Mais où étions nous??

Défaite face à une belle équipe d’Orange 39 à 14.

On dit que les défaites nous rendent plus fort, elles nous permettent de tirer des leçons de nos erreurs et de nous faire redoubler d’efforts aux entraînements… Si tant est que nous ayons perdu en jouant au Handball ! Mais non !
Hier nous avons simplement fait 3 heures de route, passé un après midi entier dans un gymnase, fait 6 séances en deux semaines… pour rien. Impossible d’évaluer le travail effectué, de tenter de trouver des solutions sur le banc, ou encore de prendre du PLAISIR (le mot à la mode en ce moment) puisque nous ne nous sentions tout simplement pas concernés par le sujet du jour !
Nous n’avons rien proposé à nos adversaires qui ont pris un malin plaisir à nous rentrer dedans, nous marcher dessus, plomber nos pauvres gardiens de but à bout portant ! Ils nous ont humiliés et avec la manière en plus.
Même si nous savions que c’était une très bonne équipe nous n’avions pas le droit d’adopter cette attitude : aucune révolte, aucun orgueil, aucune crise de larmes, aucun point rageur ni regard de défis. Juste des joueurs transparents regardant le panneau d’affichage pour savoir quand va enfin s’arrêter le clavaire…  Des bleus à l’arrêt, mains sur les hanches quand le copain est en difficulté… Personne n’a crié, encouragé, ni même essayé de réveiller son voisin en défense.
Contre Gap nous avions eu des échecs aux shoots et parfois un manque d’agressivité en défense. Mais au moins nous avions affiché des valeurs de combat et de détermination. Mais là nous n’avons même pas joué au Handball !
Mais le pire dans tout ça c’est que nous avons fait preuve d’égoïsme, d’individualisme sur le terrain. Chacun pour sa pomme, les valeurs de solidarités ont été bafouées.
 
J’espère que ce n’était qu’un passage à vide, une erreur de parcours…  Et que nous allons essayer de tirer tout de même des enseignements de cet après midi cauchemardesque. A vous les garçons de réfléchir, car nous en discuterons lundi soir ensemble et je n’accepterai plus des « heu… je  sais pas ».
Car il est temps de s’exprimer pour avancer et grandir…
 
Je compte sur tout le monde lundi soir, un gros adversaire vient chez nous samedi… Miramas…

SYLVAIN
 

-14G2: une belle victoire contre Eguilles

Une référence,

  Voilà ce que nos petits cauziens des -14 G2 nous ont proposé samedi après midi au gymnase de St Zacharie contre Eguilles, alors 1er du groupe. Du coup, que dire pour ce compte rendu, les mots manquent quelque peu. Une fois n'est pas coutume, je vais m'adresser directement aux minots :

  " Vous avez réussi à faire un match plein, sérieux, appliqué et à l'écoute. Tout le travail fourni depuis ces nombreux mois s'est reflété sur le terrain et le plan de jeu que l'on tend à mettre en place depuis le début de la saison a soudain éclos, que ce soit en défense, en attaque placée, sur les montées de balle, et surtout dans l’état d'esprit.
  D'abord en défense, qui j'en suis convaincu est le socle de toute équipe qui fonctionne, vous avez su mettre en place une organisation collective, solidaire avec de l'entraide sur le porteur de balle et du soutien. Alors que jusqu'à présent, les performances défensives étaient surtout dans les attitudes individuelles, samedi c'est un vrai groupe qui a défendu collectivement. Lorsqu'on ajoute à cela un Nico qui, bien que malade, avait décidé de fermer la baraque, il est difficile pour nos adversaires de trouver la faille.

  Dans le secteur des montées de balle, on a pu observer beaucoup moins d'approximations et de ballons perdus bêtement grâce à de petits relais rapides. Et en attaque placée, beaucoup de choses ont semblé être assimilées, les courses des arrières sans ballon afin de donner des solutions au porteur de balle, des demi-centre qui portent moins la balle et favorisent la continuité du jeu, un très bon jeu en relais et en soutien avec les pivots et les rentrées d'ailiers.

  Enfin, pour finir, dans l’état d'esprit, vous avez fait preuve d'une grande maturité et de beaucoup de sérieux, vous avez tous été concernés dès le début du match et chaque remplaçant rentré en cours de match a su amener sa pierre à l'édifice. Vous avez été patients en attaque placée et en défense et êtes restés sérieux malgré l'avance confortable.
  Je tiens tout de même à insister sur le fait que vous avez été capables de fournir un tel match grâce à un travail sérieux et une implication totale et collective. Alors, si vous souhaitez revivre des moments aussi trippants et bien plus encore, il faut continuer avec la même attitude. Maintenant vous savez de quoi vous êtes capables et conscients du niveau d'exigence envers vous même que cela nécessite, il ne tient qu'à vous.

  Certain doivent se dire «  heureusement que les mots lui manquaient » mais après cette avalanche de compliments, je me devais de vous remettre un peu les pieds sur terre. Il faut bien que vous soyez conscients que dans le sport, rien n'est jamais acquis, il faut savoir se remettre en question constamment, les adversaires ne vous attendront pas pour progresser.
Garder ce match en tête comme référence pour les jours où ce sera moins évident sur le terrain. Vous pouvez être content de vous !"
Coach Cheche.
 

-14G2: déplacement à Marignane

Bonjours à tous !

   Ça y est, l'année 2013 est lancée pour nos -14 G2 ! Après avoir fini 1er de leur phase qualificative, le plateau de Marignane inaugurait le début de la seconde phase en poule haute.
 Le 1er match contre Marignane confirme le bon travail de nos petits cauziens depuis le début de l'année. La défense retrouve ses marques et sa solidité. Une domination assez large permet à tous les joueurs de pouvoir s'exprimer sur le terrain, et chaque rentrée sur le terrain a apporté quelque chose. Je tiens à vous féliciter pour cela car il est important que tout les joueurs se sentent concernés. La seule difficulté rencontrée lors de ce match et un manque d' efficacité aux tirs des ailes, essentiellement à gauche ; mais la barre a été redressé lors de la 2nd période.

   Le match suivant nous opposait à nos adversaires récurrents cette saison, Aubagne, que nous rencontrions pour la 4eme fois. Nous avons eu droit à un match très disputé qui se solda par un score nul 14 à 14. Le résultat est frustrant mais logique au vu des difficultés rencontrées. De nombreuses pertes de balle sur des passes simples, de grosses difficultés à mettre en place notre montée de balle qui est, généralement, l'une de nos forces, quelques oublis défensifs et un manque d'entraide sur des joueurs physiquement supérieurs. Rien de dramatique donc, mais des leçons à tirer de ce match nul. Un match se joue jusqu'à la dernière seconde, on a su gérer la pression et le match pour ne pas le perdre, il faut maintenant apprendre à le gérer pour le gagner.

   Continuons comme cela, de l'investissement, du sérieux et de l'entraide seront indispensables pour atteindre notre objectif, la première place du groupe.
A la nôtre !

Cheche

 

-14G3: Rencontres à Pont de Vivaux

C'est samedi 15 décembre que nos jeunes du groupe 3 se déplaçaient à Marseille avec un effectif réduit pour affronter l'équipe du SMUC  et le groupe 2 du CAUZ.
Le premier match contre le SMUC voyait notre équipe proposer un jeu brouillon avec pas mal de mauvaises passes et d'échecs au shoot qui permettent au SMUC de prendre l'avantage.
Au final une défaite 8 à 3 logique avec quand même la sensation qu'on aurait pu faire mieux.
Un deuxième match face à nos collègues du groupe 2 avec une saveur particulière voyait nos jeunes proposer de belles choses offensivement et défensivement posant des problèmes au groupe 2 avant que nos jeunes ne retombent dans les travers du 1er match.
Au final une défaite logique.
Merci aux 3 volontaires du groupe 2 Mathias, Ben et Titi d'être venus porter main forte au groupe 3.
Egalement un merci aux parents venus supporter nos 2 équipes présentes au plateau.
Passez de bonne fête et à l'année prochaine.

 

Défaite contre CS Marseille Provence 39 à 28

Une défaite logique.

Malgré des consignes précises et un discours d'avant match accès sur "l'envie" nos jeunes pousses passent complètement  travers du premier tiers temps: pas de jeu dans l'intervalle, aucune passe à notre base avant pour se lancer, une défense inexistante... et surtout pas de sursaut d’orgueil! C'est sur un score de moins 7 que nous rentrons au vestiaire.
Après une mise au point, les bleus changent quelque peu d’attitude en défense (un peu d'agressivité par moment...) et appliquent certaines consignes en attaque (tiens le jeu avec la base avant fonctionne? on ne dribble plus dans les 9m? on joue dans l'intervalle?). Même si l'écart ne se réduit pas il n'augmentera pas en tout cas. Mais nous avons du mal à enchaîner une action concluante en attaque et défense correcte derrière, nous sommes dépassés dans les duels... Dans ces conditions il est difficile de prétendre à inquiéter notre adversaire.
La troisième mi-temps est tout aussi compliquée, la fatigue et les bobos physiques de certains prennent le dessus. Marseille est intouchable et finira avec 11 buts d'écart en sa faveur. 

Le bilan de la première phase est positif. Une qualification en poule haute qui nous offre l'occasion de rencontrer de nouvelles équipes, toutes très compétitives et avec une culture handball supérieure à la nôtre: Orange, Istres, Miramas, Gap, et Marseille. Mettons nous au travail, car chaque rencontre sera un réel défi, un nouveau challenge dans lequel nous devrons mettre toute notre force et notre envie. 
Une intéressante deuxième partie de saison pour nos 14 en perspective...

Joyeux noël et RDV le 7 janvier en forme!
 

-14G3 : deuxième journée à Trets

C'est dimanche à 09h30 que nos -14G 3 se déplaçaient à Trets pour leur deuxième plateau pour affronter l'équipe de Tres et l'équipe du CSMP 4.
Les garçons s'inclinent face à 2 adversaires pourtant plus faibles que le week-end dernier.
Ce deuxième plateau nous a permis de constater de beaux progrès dans le jeu offensif et les phases collectives.
Cependant je tiens une nouvelle fois à féliciter les garçons pour leur combativité , leur envie et leur état d'esprit tout au long de ce plateau.
Il ne faut surtout rien lâcher et continuer de travailler aux entrainements et garder cette état d'esprit.
Un grand merci aux parents venus supporter notre équipe.
 

-14G3: c'est difficile

C'est dimanche à 13h30 que nos -14G 3 se déplaçaient à Cassis pour leur premier match pour affronter l'équipe de Cassis et l'équipe d'Aubagne.
 
Les garçons s'inclinent logiquement face à 2 adversaires nettement supérieure que nous.
Cependant je tiens à féliciter les garçons pour leur combativité , leur envie et leur état d'esprit tout au long de ce plateau.
 
L'Année qui arrive sera trés difficile pour nous mais il ne faut surtout rien lâcher et continuer de travailler aux entrainements et garder cette état d'esprit.
 
Un grand merci aux parents venus supporter notre équipe.
 

Un drôle de match qui rapporte 3 points


Le premier rendez vous à l’extérieur de la saison. La journée à Carpentras commence bien avec un arrêt au Flunch, où parents et enfants ont pu partager un excellent moment convivial ! Indispensable dans la vie d’un groupe.

Les choses sérieuses commençaient dès l’échauffement, dans le très beau gymnase de notre adversaire carpentrassien, lorsque les coaches mettent en garde les joueurs : « attention nous jouons une équipe blessée dans son orgueil après la déculottée reçue à Marseille… ».
Même avertis, nos cauziens entament le match sur un drôle de rythme où pertes de balle et déconcentration sont les maîtres mots ! Surpris par l’intensité imposée par nos adversaires (enchaînements montée de balle/repli) nos joueurs mettent du temps à rentrer dans le match. Il faudra  7 bonnes minutes pour comprendre que nous sommes capables de gagner des duels ! Malgré les passes approximatives et les échecs aux shoots nous rentrons avec dix buts d’écart en notre faveur à la pause…

Les deuxième et troisième mi-temps sont des copies identiques de la première : faux rythme, défense inexistante sur le seul joueur dangereux (15 buts à lui tout seul), échecs au tir, manque de solidarité… Heureusement certains joueurs cadres prennent les choses en mains, notre côté droit a encore déroulé en attaque avec 8 buts chacun pour Alex, Mack et Robin. Le coup de sifflet final retenti et c’est sur le score de 35 à 21 que nous remportons ce match. Objectif accompli, et c’est ce que nous retiendrons.

Certes nous avons respecté l’adversaire du jour en jouant un maximum de coups à fond, mais avec de grosses périodes de trou incompréhensibles ! Dans un match où tout le monde pouvait s’exprimer, certains sont passés au travers. Il est évident que nous ne pourrons pas nous permettre d’avoir un tel comportement dans l’antre de l’ogre marseillais dimanche…
J’attends de vous une implication et une détermination sans faille ce dimanche après midi pour pouvoir s’imposer contre le CSMP. Surtout après l’humiliation subie à domicile…

A bon entendeur !

Sylvain 
 

Premier match en Ligue

La semaine à trois séances nous a permis de mettre en place une stratégie et de découper le travail. L’objectif était donc mettre une grosse intensité en défense sur le premier tiers temps pour pouvoir jouer les montées de balle à fond… mais voilà encore une fois rien ne s’est passé comme prévu !
Le premier tiers temps fut difficile, nos joueurs ont été timides avec un manque de détermination et de dynamisme criant (la pression du premier match peut être ??). On rate nos tirs, on ne monte pas un ballon et on reste statique en défense. Le 0 sur 3 aux shoots de Thibault est le reflet de notre entame de match approximative. Retour au vestiaire avec trois petits buts d’avance, 6 à 3.

De retour des vestiaires avec de meilleures intentions, les bleus à 6 contre 6 ne parviennent pas à décoller. Le manque d’agressivité en défense est flagrant, mais heureusement que le pourcentage de réussite au tir est meilleur, grâce à nos ailiers qui gagnent une bonne partie de leurs duels avec le gardien adverse, Alex fait un 6/7 à l’aile droite. Mais sur l’ensemble des deux tiers temps, les bleus n’arrivent pas à imposer leur jeu et bafouillent leur handball. Score en notre faveur 14 à 11.

Après une remise au point des entraineurs, nos petits cauziens vont montrer un tout autre visage. Julien enchaine les parades (13 sur 19), nos ailiers accélèrent sur les montées de balle et nos arrières retrouvent enfin de la profondeur avec des grandes courses vers le but. Très vite dans cette mi-temps le Cauz prend l’ascendant sur notre adversaire du jour qui montre des signes de fatigue. Les bleus ne baissent pas de rythme et enfoncent un peu plus le clou à l’image du point rageur de Thibault notre capitaine qui perfore les filets à 7 reprises.  Victoire 24 à 15.

Beaucoup de travail encore à effectuer, mais la satisfaction du devoir accompli et de la belle réaction des joueurs en fin de match. Un clin d’œil à Robin qui a su assumer son rôle de demi-centre haut la main et à Thomas qui a pu jouer quelques minutes dans ce match et prendre part à l’aventure. Prochain match le 11 novembre contre une équipe de Carpentras certainement révoltée après sa lourde défaite face à l’ogre marseillais…
Sylvain
 

-14G: le programme du 15 septembre

Après la Madewis Cup et la belle prestation de l'équipe PN, c'est au tour des moins de 14 ans d'investir Gaston Rébuffat!
 
Voilà un an que l'on en parle, une saison entière à travailler avec un objectif: jouer en championnat régional.
Et pour cela il faudra passer par deux plateaux de qualification extrèmement relevés pour nos jeunes pousses!
Tant de marches à franchir... Et pourquoi pas?? 
 
Premier test ce samedi de 14h à 19h au gymnase d'Auriol, le CAUZ Handball reçoit les équipes de Marseille Provence, Sud Action, Marignane et Le Pays d'Aix.
Les Auriolais-Zachariens vont avoir besoin de leur public pour cette première dans l'histoire du club...
L'entrée est libre et gratuite, les rois de la buvette seront présents et l'ambiance risque d'être éléctrique! Un bel après midi "Handball" en perspective.
 
Nous vous attendons nombreux pour encourager nos jeunes!
 
Et pensez à réserver aussi votre soirée: à 20h30 l'équipe fanion du club démarre son championnat Pré-national avec la réception de Gap.
Ils auront aussi besoin du public!!
 
Rendez-vous samedi au gymnase d'Auriol pour une journée CAUZ Handball!

Composition du collectif -14G

Joueur Année de naissance Maillot groupe
Vincent A 1999 30 G1
Bastien A 1999 8 G1
Joan A 1999 1 G1
Benjamin B 2000 2 G1
Robin B 1999 10 G1
Mika C 2000 43 G1
Thibaut D 1999 13 G1
Julien F 1999 38 G1
Louis G 2000 11 G1
Mathis LF 2000 18 G1
Thomas L 2000 23 G1
Tom RC 2000 40 G1
Mack S 1999 99 G1
Alexandre V 1999 20 G1
Téo Tihuacan A 2001 9 G2
Léo B 2000 3 G2
Elliot B 1999 4 G2
Eliot C 2000 7 G2
Ben C 2000 25 G2
Matias C 2001 17 G2
Marius D 2001 14 G2
Axel D 2000 19 G2
Nicolas D 2001 23 G2
Théo NB 2000 42 G2
Marius P 2000 12 G2
Florian P 2001 24 G2
Cyril P 2001 26 G2
Théo S 2000 31 G2
Quentin BC 2000 16 G3
Tao CB 2000 5 G3
Paul E 2000 47 G3
Axel F 2000 15 G3
Florian G 2000 21 G3
Alain G 2000 41 G3
Grégory H     G3
Damien L 2000 28 G3
Yoann L 2000 29 G3
Antoine M 2000 32 G3
Loris N 2000 33 G3
Jérémy T 2000   G3
Alexi T 2000 39 G3
 
 

Championnat Groupe -14G2 : janvier-mai 2013

 
 

Championnat Groupe -14G3: janvier-mai 2013

 
 
 

-14G2 :champions préhonneur

 

-14G2 : champions

Super sezona završava !
 
  Et oui, c'est une bien belle saison qui se termine pour le Groupe 2 des -14 avec à la clef, un bien beau titre !
  Le championnat s'est clôturé le week-end dernier par un plateau à Chateauneuf contre Chateauneuf et Cassis. Il fût très très compliqué pour nos minots de se mettre dans le match lors de la première rencontre nous opposant à Cassis. Nos petits cauziens proposent une rencontre très très moyenne, pas de mouvement, pas d'intensité, des pertes de balles, des tirs loupés, enfin, c'est une copie bien médiocre que nous rendent nos petits bleus à la fin du 1er match ! Et pourtant, nous parvenons à conserver notre invincibilité en arrachant un match nul (14-14).
  C'est avec une farouche envie de terminer cette saison en proposant un handball digne de tous les progrès réalisés tout au long de l'année que nous essayons d'aborder notre dernier match de la saison contre Chateauneuf, vainqueur juste avant de Cassis +5.
La consigne en début de match : « Oubliez le match précédent, entrez sur le terrain avec l'envie de prendre du plaisir ensemble une dernière fois cette saison et jouez votre handball ». Consignes, ma fois appliquées à la lettre. Nos minots montrent un tout autre visage et l'emportent  face à Chateauneuf 19 à 4.
  Soulagés d'avoir su, à nouveau, relever la tête dans un moment de doute, cette saison s'achève donc sur un plateau riche en émotions et nous pouvons allez fêter tout ça autour d'un bon vin de framboise maison et de magrets de canards cuits à la perfection !!!
  A ce sujet, je tiens à remercier tous les parents, qui ont été présents tout au long de l'année et ont contribué à entretenir cet  esprit de groupe si palpable cette saison.
  En ce qui concerne les minots, je tenais à vous féliciter et vous remercier pour cette saison passée à vos côtés. Vous êtes un groupe dont je me souviendrai longtemps, avec une vraie âme, un état d'esprit en or, avec du sérieux, de la rigolade, du travail, des moments de détente et surtout, une véritable volonté d'avancer ensemble pour atteindre notre objectif commun, le titre en préservant notre invincibilité !
  Vous êtes de bons minots et de beaux handballeurs, j'ai beaucoup appris auprès de vous et vécu de très beaux moments !
 
  Hvala vam svima i živjeti Cauz !!!
 
 

Sélection 2001 : Finale intersecteurs, ils n'ont pas tremblé !

Ce petit mot pour vous faire un petit feed-back de la journée passée à Cavaillon pour la finale des intersecteurs 2001!
Nos cinq vaillants minots (Lucas, Matias, Nico, Marius et Titi) ont porté "haut et fort" les couleurs du CAUZ tout au long de la journée.
Associés à des joueurs de Sud Action Marseille et du CSMP, ils ont fait preuve de sérieux, d'enthousiasme, de créativité, de patience, de talent (eh oui!) et au final d'efficacité face à des équipes décidées à vendre chèrement leurs "peaux"!
En effet, après 4 matchs ils ont fini (à l'image de leur saison!) 1er grâce à 3 victoires et un beau (mais stressant...) dernier match (véritable finale) qui s'est soldé par un nul lors de la dernière confrontation face à une belle équipe du Vaucluse (13 à 13).
Les coachs peuvent être contents car la force de l'équipe (sous l'impulsion des cauziens) aura été la défense! En effet, ils n'ont encaissé que 38 buts au total ce qui en fait la meilleure défense du tournoi et, ce, de loin! Les autres équipes ont encaissé en moyenne près de 48 buts...
Alors, pour nous donner des axes de progrès (et heureusement qu'il y en a pour des 2001!!!), il va falloir travailler l'attaque car avec 42 buts marqués, l'équipe ne se classe que 4ème...
Mais bon... la clef de voute du hand étant la défense, on ne va pas accabler les joueurs, loin de là!
Au final, nous avons passé une bien belle journée!
Tous les parents étaient là ainsi que le grand père de Nico et les grands parents de Titi!
Didier a fait 600 kms A/R pour que Matias soit là!
Bref, un super état d'esprit!
Je ne doute pas que ces moments resteront longtemps dans les mémoires tant de nos minots que dans les nôtres!
 
À bientôt pour de nouvelles aventures cauziennes."

Dominique ABBES
Isabelle PEIRONE

Ci dessus une photo d'avant les rencontres, en attendant les photos prises par les parents.
 

-14G3 : fin du championnat à Eyguières

C'est dimanche 5 mai que nos jeunes se déplaçaient à Eyguières pour affronter l'équipe d' Eyguières et l'équipe de Cadolive.


Le premier match contre Eyguières. La première mi-temps lors de laquelle nos jeunes se sont laissé endormir par leurs adversaires. Une défense statique et transparente qui laisse passer nos adversaires, une attaque immobile, des passes n'importe tout et des tirs la plupart du temps sur le gardien ou en dehors du cadre. Mi-temps 10-2. En deuxième mi-temps nos jeunes se réveillent proposant une défense plus agressive, une attaque en mouvement, des passes et des tirs qui arrivent enfin ou il faut. Score final 13-7 en notre défaveur.
Dommage, car si on avait joué les deux mi-temps au lieu d' une seule, on aurait eu un autre résultat.

Un deuxième match contre Cadolive. La première mi-temps voyait nos jeunes recommencer comme au match précédent, avec une défense passive, des montées de balles ratées et un jeu en attaque brouillon avec une défense en 3-3 qui nous a beaucoup gênés. Score mi-temps 3-9. La deuxième mi-temps fut identique à la première. Score final 6-18.

C'est sur ces deux derniers matches que la saison s'achève avec malheureusement deux défaites. 
Je voudrai féliciter le groupe pour son envie et sa détermination tout le long de la saison avec une nette évolution durant l'année. Cependant attention à ne pas se laisser endormir par nos adversaires et à jouer le match en entier et non pas à moitié.

Toutefois les entrainements ne sont pas finis, il faut continuer à travailler pour préparer la saison prochaine.

Allez le CAUZ !!!!!!
 

-14G2: Seul en tête

Voilà de nombreuses semaines que le Groupe 2 de nos -14 est au coude à coude avec son adversaire et co-leader préféré, Aubagne (Match nul sur les 2 rencontres aller/retour) avec un retard assez important au goal average dû à 2 matches remportés par forfait.

 Depuis le match retour, l'objectif est simple, remporter tous nos matches en continuant à progresser et à proposer notre handball tout en jetant un œil quelque peu intéressé sur les résultats de nos amis Aubagnais, guettant le faux pas...

Ce Dimanche, nos minots ont rempli leur part du contrat en remportant leur 2 rencontres assez largement  face à Lançon et face à Concernade. Deux rencontres particulières face à des équipes plus faibles. La difficulté était de rester concentré, appliqué et mobilisé pour réussir à proposer un jeu le plus propre possible et de mettre en place un jeu en montée de balle rapide. Ces matches ne sont pas faciles à aborder et pas des plus enthousiasmants.

C'est aux alentours de 17h42 heure locale que l'enthousiasme repointât le bout de son nez lorsque je reçus un texto de nos consultants préférés, spécialistes en résultats handballistiques de France et de Navarre, la Politi's Family ! J'y apprend que L'ASHB a perdu ses 2 matches, 17-12 face à Cassis et 12-11 face à Eguilles. Cassis et Eguilles se neutralisant l'un l'autre, 17-17.

Nous voilà donc seuls en tête à 2 rencontres de la fin de notre championnat, une aubaine. Il va falloir rester concentrés et rigoureux jusqu'à la fin de la saison afin de finir en beauté, conservant notre invincibilité et proposant un handball à l'image de tout le bon travail que vous avez fourni tout au long de l'année.

La saison n'est pas finie, on remet un grand coup pour finir sur des chapeaux de roues...
Viva Cauzica !
 

-14G3 : ils n'ont pas tremblé...

C'est dimanche 17 mars que nos jeunes reçevaient à Auriol l'équipe d' Ensues la Redonne et des Pennes Mirabeau


Le premier match contre les Pennes Mirabeau. 
La première mi-temps lors de laquelle nos jeunes se sont laissé endormir par leurs adversaires. Une défense statique, une attaque immobile, des passes n'importe tout et des tirs la plupart du temps sur le gardien ou en dehors du cadre. Mi-temps 2-3. En deuxième mi-temps nos jeunes se réveillent proposant une défense plus agressive, une attaque en mouvement, des passes et des tirs qui arrivent enfin oùil faut. Score final 6-5 en notre faveur.

Un deuxième match contre Ensues.
 La première mi-temps voyait nos jeunes continuer sur la lancée du match précédent, avec une défense agressive, des montées de balles et un jeu en attaque intéressant à voir avec beaucoup de mouvement et de 1 contre 1 réussi. Score mi-temps 8-4. La deuxième mi-temps fut identique à la première. Score final 17-8.

Je voudrai féliciter le groupe pour son envie et sa détermination. Cependant attention à ne pas se laisser endormir par nos adversaires.

Il faut continuer à travailler. Allez le CAUZ !!!!!!
 

-14G 2 : victoire à Eguilles

Nos minots -14 G2 ont eu un peu de mal à rentrer dans le match ce dimanche, face à une équipe d'Eguilles combative et appliquée. 
Une première mi-temps lors de laquelle nos petits cauziens se sont laissé endormir par leurs adversaires et n'ont pas su imposer leur rythme, une défense statique, une attaque placée sans mouvement et de grosses difficultés dans les montées de balle avec énormément de déchets ( +1 à la pause). 
Cependant, après un petit « secouage » en règle des troupes dans les vestiaires, nos petits bleus ont su nous proposer une seconde période beaucoup plus      intéressante, la défense s'est resserrée, les montées de balle et le jeu rapide aboutissaient et notre Nico, après une magnifique parade nasale dont il a le secret, a décidé de se venger en fermant la boutique.
Le match se termine avec une avance de 9 buts. La victoire est au bout mais pour plus de sérénité, il est important de parvenir à imposer notre jeu et notre rythme dès le début de la rencontre. Telle est la leçon que nos petits bleus doivent retenir de ce match.

Nous avons maintenant 2 semaines devant nous pour préparer au mieu notre prochain plateau.
Que la force soit avec vous !
 

-14G3: victoire à domicile

Une reprise après les vacances très dure pour nos garçons, nous étions opposés à Trets.
Samedi après-midi nous avons joué à domicile.

Contre Trets, La première mi-temps fut équilibrée, la base de notre jeu défensif était en place, contrairement au jeu offensif un peu brouillon avec un jeu statique et quelques pertes de balles. Nous arrivons à respirer un peu à la mi-temps avec 4 buts d’avance. Le début de deuxième mi-temps fut très beau avec un jeu collectif, des accélérations efficaces, et des contres attaque enfin jouées, cependant aprés une avance de 9 buts, la fin de match fut trés compliquée due à un relâchement de l'équipe. Pour une belle victoire finale 22-18.

Pour finir, je tiens à remercier les joueurs du groupe 2 qui sont venus nous prêter main forte, vous avez pris votre rôle très au sérieux et avez su apporter ce que l'on attendait de vous.
Une mention spéciale à Grégory et Téo avec 9 buts pour chacun d'eux.

Il faut encore travailler à l’entrainement. Allez le CAUZ !!!!
 
 

Les-14G fêtent l'anniversaire de Cheche

 

-14G1: CAUZ 21-Istres 23

Deuxième match d’affilée à domicile, et surtout enfin un retour dans notre beau gymnase chauffé d’Auriol ! Nos p’tits bleus voulaient confirmer leur bon comportement  à domicile.

Mise en place d’une défense 1-4 et jeu à  5 autour en attaque. Dès le début le jeu d’attaque du Cauz est fluide et nos arrières se retrouvent systématiquement seuls à 6 mètres. Malheureusement trop d’échecs au shoot nous font mal et nous empêchent de passer devant. La défense ne tient pas à cause d’un manque d’intensité et d’agressivité sur le porteur de balle.  Les deux équipes se rendent coup pour coup, Istres est devant au premier tiers temps 9-7.

Après une mise au point sur le manque de rythme et de volume en défense, les joueurs du CAUZ reviennent déterminés sur le terrain. Les solutions offensives sont trouvées grâce à nos grandes courses en profondeur de la part des arrières, mais les échecs au tir sont toujours aussi fatals et Istres joue finement quelques contre attaques assassines. Malgré une grosse envie et une agressivité retrouvée en défense, nous n’arrivons pas à recoller au score. Tous les joueurs ont joué à ce stade du match, et même si notre gardien fait quelques parades nous traversons une mauvaise passe (mauvais choix sur montée de balle, énervement, tirs à côté de la cage). Les istréens  rentrent au vestiaire sur le score de 17 à 13.

Le troisième tiers temps est totalement différent du reste du match. Notre défense haute empêche la fluidité du jeu de nos adversaires et nous réussissons enfin la quasi-totalité de nos tirs. La fatigue se lit sur tous les visages, mais les bleus trouvent les ressources pour faire peur à nos invités. Une dernière défense tout terrain nous permettra d’intercepter et d’avoir la balle du moins 1 à une minute de la fin, mais encore une fois la passe n’arrive pas à  son destinataire, trop de précipitations… Nous perdons sur le score de 21 à 23 avec le sentiment d’avoir eu un très bon comportement. Mais encore une fois, la frustration persiste : et si nous n’avions pas perdu cette balle, et si nous n’avions pas fait 8 tirs hors cadre, et si le gardien avait relancé premier demi-terrain comme convenu… Dans cette poule nous ne pouvons plus nous permettre d’être approximatifs dans notre jeu et de baisser de rythme en défense.

Nous sommes sur le bon chemin les garçons, je vous félicite pour votre comportement, nous allons bosser encore et encore.
Sylvain
 

A consommer avec modération

 

-14G3: matches à Ensuès

C'est samedi à 14h30 que nos -14G 3 se déplaçaient à Ensues la Redonne pour affronter l'équipe d' Ensuès et des Pennes Mirabeau.
Pour le premier match contre Ensuès , Le début de match est serré, mais de trop nombreux ratés aux tirs et de pertes de balles permettent à Ensuès de prendre les
devants. Score a la mi-temps 8/4. En deuxième mi-temps nos jeunes grâce à une très bonne défense enchaine les contres attaque, ce qui nous permet de revenir à égalité  En fin de match un gros manque de lucidité nous fait perdre le match. Score final 12/9. Décevant face à une équipe largement à notre portée.

Un deuxième match contre les Pennes, Première mi-temps équilibrée. score 6/4 en notre défaveur. En deuxième période, nos garçons lèvent peu à peu le pied, jeu brouillon, défense passive permet aux adversaires de prendre le large. Score final 14/7.

Un week-end décevant, car ces deux équipes étaient largement à notre portée.
Il faut continuer à travailler .
 

-14G3 : derby à Trets

C'est dimanche 13 à 09h30 que nos -14G 3 se déplaçaient à Trest pour affronter l'équipe de Trets et du SMUC.
 
Pour le premier match , les garçons commençent la rencontre avec beaucoup de motivation et d'envie pour remporter leur premier match, malheureusement trop d'échecs aux tirs et une défense peu agressive ne nous permettent pas de remporter le match.

Un deuxième match sans rentrer dans les détails, catastrophique, les joueurs en échec aussi bien individuellement que collectivement . C'est donc logiquement que nos garçons s'inclinent.
Cependant il faut constater une progression tant au niveau de l'attaque que de la défense.
Il faut continuer à travailler mais surtout venir s'entrainer régulièrement même les week-end ou nous n'avons pas de match.
 

-14G2 : chapeau les minots!

Chapeau pour votre application, votre investissement, votre sérieux et votre enthousiasme ! 
Nous clôturons 2012 d'une bien belle façon avec une très belle victoire sur le SMUC lors delaquelle vous nous avez montré un jeu très propre avec quasiment pas de déchet, ni au shoot, ni dans les passes, du jeu continue en attaque sans ballon, des courses en profondeur, du replacement et même de très bonnes montées de balle avec des relais et une bonne organisation. Tout cela en conservant une défense compacte, dynamique et solidaire. Tout ceci est très encourageant pour la suite, vous êtes capables de proposer un beau handball et d'appliquer ce que l'on attend de vous.
Chapeau également aux 3 volontaires du groupe 2 qui n'ont pas hésité à aller prêter main forte au groupe 3 présent sur le même plateau. Merci pour votre état d'esprit, d'autant que vos performances ont également étaient bonnes, que ce soit Mathias en demi centre, Ben en pivot ou notre « Titi Omeyer à nous » qui a enchaîné les parades dans les cages !
Nous terminons l'année 2012 et la 2nd phase 1er du groupe. Reposez vous bien et régalez vous pendant les fêtes et revenez-nous en forme pour 2013. Beaucoup de choses restent à vivre dans cette saison en 2013, du travail, des émotions et de la rigolade.
Bonnes fêtes à tous et merci,
 

-14G2: bilan des 2 dernières journées

Tout d'abord nous avons eu un très beau plateau à Marseille Pont de Vivaux lors duquel nos minots ont aisément dominé les deux rencontres (11 à 4 contre L'ASPTT Marseille et 20 à 4 contre Trets). On retiendra de ces rencontres une très solide défense, bien organisée, solidaire, appliquée, patiente et robuste et un bon jeu en montée de balle. Tous nos petits cauziens étaient à 200 % impliqués dans le projet de jeu, concentré et ce fut un plaisir de les voir ainsi évoluer sur le terrain. Deux victoires sans appel et un bilan prometteur pour la suite de cette seconde phase de poule.
 
  Mais le second plateau, le premier pour nos petits bleus dans le gymnase d'Auriol, nous réservait une belle leçon. En effet, dans le sport, rien n'est jamais acquis, et un match n'est jamais gagné d'avance. Face à une belle équipe de Cassis la Bédoule, nos petits cauziens n'etaient que l'ombre d'eux mêmes. Une défense moins solide et moins solidaire, un jeu de montée de balle très approximatif et un jeu en attaque placée très pauvre avec très peu de mouvements, très peu de fixation, énormément de pertes de balle et un manque de tonicité et d'agressivité flagrant! Quasiment tous nos joueurs passent au travers de ce match mis à part quelques éclairs de lucidité sur le champ et notre gardien de but Nico qui sauve la baraque plusieurs fois. Le cauz s'incline de 7 buts, une lourde défaite très frustrante lorsque l'on sait de quoi nos minots sont capables lorsqu'ils sont concentrés, impliqués et combatifs. Tout le monde espère voir une réaction lors du match suivant face à Aubagne 2. Et pourtant elle se fait attendre, une première mi-temps à l'image du match contre Cassis, un jeu stéréotypé, sans mouvement, sans percussion et sans rythme!                   A la pause, nous rentrons au vestiaire avec un but de retard. Heureusement, un sursaut d'orgueil est venu fouetter nos joueurs à la mi-temps et l'équipe a su montrer un tout autre visage lors de la seconde période. Notre défense, qui j'en suis convaincu est l'une de nos plus grande force s'est resserrée, les passes étaient plus propres et le jeu en attaque plus percutant avec de bonnes courses sans ballons et moins de déchet au tir. Nos petit cauziens l'emportent de 4 points et cette dernière période estompe quelque peu la frustration des trois périodes précédentes durant lesquelles notre équipe a joué bien en dessous de son niveau.
 
  Mais toute leçon est bonne à prendre, maintenant vous savez que chaque match et un combat dans lequel il faut s'investir à 200% si on ne veut pas passer au travers. Aucun match n'est gagné d'avance et on doit sortir de chaque rencontre avec le sentiment d'avoir donné tout ce qu'on pouvait sur le terrain, au service du groupe, de l'équipe. Ainsi le sport, le hand, nous apprend qu'il faut savoir rester humble et continuer à travailler car la défaite n'est jamais loin.
 
  Je ne suis pas pour autant inquiet pour la suite, j'ai une entière confiance en ce groupe, je sais qu'ils sont les plus décus d'entre nous et qu'ils n'ont qu'une hâte, prouver à tous que ce n'était qu'un faux pas. Cela arrive à toutes les équipes. N'oubliez jamais que jouer au hand doit être un plaisir, un partage, mais que le plaisir passe forcément par une certaine forme de rigueur et d'investissement. Et ouais, on a rien sans rien.....
 
  Pour terminer, un grand merci au club pour le repas du samedi midi, cela nous a tout de même permis de passer un agréable moment de convivialité que nos moinsdequatorziens ont bien apprécié.
  Allez, on souffle un peu et on se remet au boulot.
 
Cheche
 
 

-14G3: 2 matches à domicile

C'est dimanche à 9 h que nos -14G 3 recevaient à Saint Zacharie pour leur troisième plateau l'équipe d 'Aubagne 2 et de l' ASPTT.

Les garçons s'inclinent une nouvelle fois lors des deux matchs.
Ce troisième plateau nous a permis de constater la progression de l'équipe dans le jeu offensif et défensif ainsi que dans les phases collectives.

La défense proposée par les visiteurs les perturbe complètement. Les joueurs des équipes adverses plus expérimentés, croquent bon nombre de ballons sur la récupération du ballon notamment après un arrêt de notre gardien, il faudra travailler là dessus.
Il ne faut surtout rien lâcher et continuer de travailler aux entrainements et garder cet état d'esprit.
Un grand aux public venu nombreux pour supporter notre équipe.
 
Une mention spéciale à Grégory HUGON qui pour ses premiers matches sous nos couleurs a pesé sur les défense adverses avec de nombreux but à la clé (6 au total).
C'est très prometteur.
 

-14G2: 2 victoires à Aubagne

Bonjour à tous !
Je tiens à féliciter le groupe 2 des -14 qui a su relever la tête ce weekend et prouver à tous que le plateau à Auriol n'était qu'un petit faux pas. 
En effet, tous les joueurs ont montré un esprit très combatif et impliqué lors des 2 matches, ce qui leur a permis de vaincre les premiers de la poule, Aubagne 1 ( 11-16 ) et de remporter aisément le match contre les 3ème de la poule, le CSMP (17-5).
 Il ne reste plus qu'un plateau pour terminer cette phase où les 2 victoires seront très importantes si l'on veut conserver la 1ère place du groupe. J'ai une entière confiance en mes petits Cauziens qui, je le sais, ne vont rien lâcher jusqu'au bout. Avec un peu plus d'attention et d'écoute envers les consignes et les stratégies de jeu, telle que les rentrées d'ailier en 2ème pivot, et le groupe sera capable de franchir encore un palier supplémentaire.
Félicitations, et que cela continue.
 

Moins de 14 G1 / Journée 4 Ligue

Victoire 29 à 17 contre Pernes les Fontaine.

Face à une équipe plus faible les bleus ne se sont pas endormis !

A 5/5 ou 6/6 les petits cauziens ont fait preuve de sérieux et d’application, en limitant notamment les pertes de balle (ce qui nous coûtait cher dans les précédentes rencontres). Les montées de balle ont été jouées à fond et malgré encore quelques échecs au shoot, chacun a pu marquer et œuvrer pour l’équipe. Et quelle différence quand on est conscient de sa supériorité dans le rapport de force ! Le jeu en attaque placée a été plus fluide que d’habitude, on ne refuse pas ses duels, on s’applique dans le dernier geste et surtout on engrange de la confiance.  A aucun moment les adversaires du jour ne nous ont inquiétés, et  chaque fois qu’ils ont relevés la tête nous avons su accélérer le jeu et enfoncer le clou.
L’attitude des garçons a été bonne et l’investissement total. Certains cadres de l’équipe jusqu’ici dans l’ombre ont montré un tout autre visage (Vincent, Thibault et Bastien) et dans un match où le temps de jeu a été reparti de manière égale tout le monde a aussi pu apprécier la performance d’un Thomas souriant et beaucoup moins timide.  
Félicitations au 10 joueurs présents (+ Jojo venu nous encourager), focalisons nous maintenant sur la réception de Carpentras dimanche 2 décembre. Une journée sous le signe du CAUZ, car 4 équipes du club qui jouent à domicile !

Encore du travail et toujours du travail pour atteindre la poule haute, dès lundi on s’y remet ! 3 séances cette semaine…

Buts: Thibault 7/10, Vincent 7/7, Alex: 4/5, Bastien 3/5, Tom 2/4, Louis 1/2, Thomas 2/2, Mack 1/2, Robin 2/3. Julien 9 arrêts. 
 

-14G1 : une défaite à Marseille

Defaite chez le leader marseillais 33 à 20.
Un match compliqué, à cause d'une entame de match poussive et une différence de niveau affichée.

Malgré cela nos joueurs n'ont pas baissé la tete... Mais c'est insuffisant pour pouvoir s'imposer.
Dommage que les arbitres soient par moments dépassés par l'intensité...
Il va falloir apprendre de cette défaite...

Vite se remobiliser pour samedi avec un déplacement piege à Pernes les fontaines.
 

SAMEDI 20 OCTOBRE

 

Moins de 14 groupe 1: en route pour un deuxième plateau de qualif ligue!

Bonjour à vous moins de quatorziens!
 
Je tiens à vous féliciter pour votre premier plateau de qualification et vous remercier pour les émotions que vous avez pu nous procurer ! Après le premier match, vous le savez, j'avais honte, et j'etais déçu, tout autant que Sylvain et que vous tous! Cependant, vous avez su relever la tête et faire preuve d'orgueuil, de combativité et de solidarité pour nous dévoiler un tout autre visage lors des 3 matchs suivants. Il y a des enseignements à tirer de chaque experience vécue par un groupe, bonne ou mauvaise. Les échecs autant que les victoires permettent de se construire, de murir et de se découvrir. Ce plateau doit rester une référence pour la suite de votre parcours handballistique aussi bien dans la réaction que dans l'implication. On entre sur un terrain de hand la tête haute avec l'envie de se surpasser et d'apporter son maximum au collectif pour la victoire de son équipe. La victoire ne sera pas forcement là à chaque fois mais c'est la meilleure façon de respecter ses partenaires, ses adversaires et de se respecter soi même.
J'ai été ravi de pouvoir vivre ce plateaux à vos côtés et j'espere que le calendrier me permettra d'être présent le plus souvent possible lors de vos matchs.
Je tiens à remercier également tout les membres de l'équipe 2 venus en nombre pour supporter leurs potos de l'équipe 1, bel état d'esprit; et tous les jeun's venus supporter l'équipe senior face à Gap ! Vos encouragements nous ont bien aidé à y croire jusqu'au bout. On essaiera de faire mieux la prochaine fois.
En av'hand toute!!!!

Cheche
 

Moins de 14 groupe 1: A la découverte de la région…

Ca y est ! Après deux plateaux qualificatifs, les jeunes pousses du Cauz HB sont en Ligue. Sur les pas de leurs « grands frères » moins de 18 et seniors, les moins de 14 ans vont aussi avoir le droit de goûter à la compétition régionale. Comme dirait Cheche « de quoi tripper ensemble » et surtout  vivre une aventure humain sans précédent, faite d’apprentissage, de frustration, de travail, de joie, de larmes et bien sur d’amitié...

Mais voilà, il ne faudra surtout pas se contenter du jeu produit dimanche. Hier le Cauz s’est amusé à se faire peur. Fort de nos six points d’avance au classement, nous avons été mauvais dans l’engagement et le combat, et perdons logiquement nos deux premiers matches. Trop d’imprécisions dans les shoots et un manque de combativité en défense ne pardonnent pas à ce niveau là ! Moins 3 contre Vitrolles et moins un contre Martigues ! 

Mais la chance sourit parfois dans le sport. Et le dernier match gagné d’un tout petit but contre Miramas nous donne un point de plus qu’eux au classement, synonyme de qualification directe. Pour une fois l’agressivité en défense nous permet de mener au score, malgré un grand nombre de nos shoots ratés (on a atteint le quota de poteaux pour l’année !). Mais encore une fois nous baissons les bras et les adversaires nous rejoignent au tableau d’affichage. Il faudra une ultime parade de Juju (pleine tête s’il vous plait) et un dernier but arraché pour crier victoire… 
La saison dernière nous avions perdu beaucoup de rencontres d’un but et cumulé les regrets, à croire que cela nous a servi de leçon, aux autres de gouter à l’amertume…

Cette qualification est la récompense du travail effectué depuis plusieurs années, bravo à tous ceux qui ont travaillé en amont pour que le groupe atteigne ce niveau. Mais cela n’est pas une fin en soi, il ne faut surtout pas se reposer sur nos lauriers et se satisfaire de ces résultats, nous n’avons encore rien prouvé…

Félicitations aux garçons pour leur investissement depuis le 23 aout, nous débutons la saison de la meilleure des manières, maintenant au travail !!

Sylvain
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2010 CAUZ HANDBALL - 13390 AURIOL | Téléphone : 06 72 19 24 54