CAUZ HANDBALL 2 communes, 1 club, notre passion

CHAMPIONNAT -12 PREXECELLENCE

LA FETE DU 13 DES 12 et des mini prim a gardanne

Ce week-end la préformation du département était mise à l'honneur au cours de la Treiz'hand Teuf qui se déroulait sur 2 jours à Gardanne (les -12 samedi après-midi puis les minis et les prims ce dimanche sur la journée complète).
Et bien évidemment le CAUZ était présent pour cet évènement avec 8 enfants (2 équipes) samedi pour le tournoi moins de 12 ans et avec 28 enfants aujourd'hui (1 équipe prim et 4 équipes minis).
Et les enfants ont fait honneur aux couleurs du club avec un comportement exemplaire (respect et sportivité) et la recherche permanente du jeu collectif plutôt que l'individualisme, et cerise sur le gâteau tout ça avec d'énormes sourires et beaucoup de plaisir.
Bien évidemment (et comme à chaque fois cette saison) tout cela a été rendu possible grâce à l'implication de nombreux parents et jeunes du club (pour encadrer et coacher les équipes, tenir les tables de marque, faire des photos et vidéos), et à la présence de nombreux autres pour encourager les enfants.
Alors après autant de motifs de satisfaction un très grand MERCI aux enfants et aux parents pour ce très beau week-end!!!

-12H: MIRAMAS-CAUZ

Les -12 hauts étaient à La Ciotat en ce samedi après-midi pour affronter leurs homologues de Miramas.
Et comme ils en ont malheureusement pris l'habitude depuis quelques matchs, l'entame a été laborieuse. Entre erreurs de marquage en défense par manque de concentration, et mauvais choix sur les montées de balle, les jeunes Cauziens ne parvenaient pas à faire la différence, heureusement les arrêts des gardiens les maintenaient dans le match (11-11 à la pause).
La deuxième mi-temps fut plus sérieuse dans tous les secteurs et cela se constata au tableau d'affichage où les jeunes Cauziens prenaient l'avantage au fil des minutes pour s'imposer finalement sur le score de 19 à 14.
Félicitations à toute l'équipe!

 

-12H: CAUZ-AUBAGNE

Ce samedi après-midi les -12 hauts se déplaçaient à La Ciotat pour affronter leurs homologues d'Aubagne.
Après une première manche le week-end dernier remportée d'un but par le CAUZ, les joueurs d'Aubagne avaient là l'occasion de prendre leur revanche.
Au cours d'une première mi-temps compliquée les jeunes Cauziens avaient du mal à développer leur jeu et multipliaient les mauvais choix lors de leurs montées de balle, ou se voyaient mis en échec par le gardien adverse. Ainsi les équipes avaient du mal à se départager et le score restait très serré pendant une grande partie de la première mi-temps. Heureusement les jeunes Cauziens parvenaient enfin à développer leur jeu en toute  fin de première mi-temps et atteignaient la pause avec une avance de 2 buts (9 à 11 pour le CAUZ).
Et la seconde mi-temps fut totalement différente avec des jeunes Cauziens très solidaires en défense avec une excellente communication entre eux et un jeu plus fluide en attaque, tant et si bien que le CAUZ n'encaissa qu'un seul but au cours de cette deuxième mi-temps pour 6 buts marqués.

Résultat final : victoire 17 à 10 pour le CAUZ.
 

-12H: MIRAMAS-CAUZ

Ce samedi après-midi les -12 hauts se déplaçaient à Miramas pour affronter leurs homologues d'Aix équipe à égalité avec eux au classement. La tâche s'annonçait compliqué avec de nombreux absents en ce samedi et seulement 7 joueurs disponibles.
Auteurs d'un début de match sérieux les jeunes Cauziens creusaient l'écart au fil des minutes allant jusqu'à compter 5 buts d'avance sur leurs adversaires, mais malheureusement le manque de remplaçants se faisait sentir et dans la dernière partie du match les adversaires réduisaient progressivement l'écart avant de recoller au score. Et la fin de match fut cruelle car au final malgré tous leurs efforts les jeunes Cauziens s'inclinaient sur le score de 17 à 18.
Les côtés très positif de ce match sont que, malgré les absences, la bonne agressivité défensive et la qualité de circulation de la balle entrevues lors des derniers matchs étaient au rendez-vous et certains joueurs ont su saisir cette opportunité pour montrer de très belles choses.
Félicitations les garçons pour ce match!
Eric
 

-12H: CAUZ -ALLAUCH

Ce samedi après-midi les -12 hauts se déplaçaient à La Ciotat pour affronter l'équipe d'Allauch, le leader du championnat.
Face à des joueurs ayant l'avantage physique et développant un jeu collectif et rapide plutôt intéressant la partie s'annonçait compliquée...
Pourtant les jeunes Cauziens ne se laissaient pas impressionner et mettaient beaucoup d'application à respecter les consignes, notamment celle de tirer en bas pour battre et ne pas mettre en confiance le grand gardien adverse (les jeunes Cauziens avaient pu constater qu'il était très difficile à battre dans le secteur haut le week-end précédent). Et cette application était payante puisque le CAUZ comptait un avantage de 2 buts à la mi-temps (13 à 11). Et pourtant l'avantage aurait pu être plus conséquent avec un peu plus de réussite (tirs sur les montants) et de concentration en défense (adversaires "oubliés" par moment)...
Et c'est bien avec un avantage de 2 buts sur le leader que les Cauziens débutaient la seconde mi-temps. Mais les adversaires n'avaient pas l'intention de baisser les bras et débutèrent ce second acte en infligeant un 4-0 au CAUZ. Après un temps mort pour apporter quelques ajustements c'était au tour du CAUZ d'infliger un 4-0 aux joueurs d'Allauch. Et ce mano à mano se poursuivit pendant une grande partie de la seconde mi-temps avec une ambiance qui montait dans les tribunes... Dans les 5 dernières minutes les joueurs d'Allauch avaient l'avantage du score (+1/+2), malheureusement un mélange de précipitation pour revenir au score et de résignation du côté du CAUZ permit à Allauch de creuser un peu plus l'écart en toute fin de match. Résultat final victoire d'Allauch 21 à 17.
Et je dis bien "victoire d'Allauch" et non "défaite du CAUZ" car nos jeunes pousses ont très longtemps fait douter le leader et ont obligé les jeunes d'Allauch à hausser leur niveau de jeu pour aller chercher cette victoire. Félicitations à l'équipe d'Allauch pour cette belle victoire!
Et félicitations également à nos -12 hauts, car pour faire un beau match il faut 2 belles équipes!!!
La combativité, l'écoute des consignes et la volonté de développer un beau jeu face à un adversaire difficile sont des points très positifs! Bravo les garçons!!!
 

-12H: CAUZ-Aix, samedi 7/11/15

-12 hauts vs. PAUC Pays d'Aix, victoire 22 à 11 :

Pour le second match de la saison les -12 hauts recevaient l'équipe du PAUC Pays d'Aix. Dans ce match les jeunes pousses du CAUZ ont montrer beaucoup d'application à mettre en place ce qui est travaillé aux entrainements depuis le début de saison. Et même si tout ne fut pas parfait, encore trop de dribbles là où des passes auraient été plus judicieuses, le contenu du match fut intéressant. Le jeu développé leur a permit de mener d'un bout à l'autre de la rencontre pour terminer sur une belle victoire 22 à 11.

 

-12H: MIRAMAS-CAUZ

Ce samedi après-midi les 12 hauts se déplaçaient à Miramas pour affronter leurs homologues de Miramas.
Face à la lanterne rouge du championnat les jeunes Cauziens ne se sont pas posé de question et sont rentrés dans le match de manière très sérieuse ce qui leur a permis de rapidement prendre les devants dans ce match et de creuser l'écart.
Après un temps mort de l'équipe de Miramas les adversaires revinrent avec plus d'agressivité et bousculèrent un peu plus nos joueurs. Mais après quelques petites minutes de flottement les Cauziens retrouvèrent leurs marques et continuèrent de creuser l'écart pour atteindre la pause sur le score de 4 à 14.
En deuxième mi-temps dans une configuration d'attaque et de défense placée, ils s'appliquèrent à développer un jeu collectif plutôt intéressant, avec quelques beaux mouvements amenant de jolis but. Ils restaient dans le même temps très concentrés en défense avec la bonne dose d'agressivité. Ce qui leur permit d'emporter également la 2ème mi-temps.
Score final : 7 à 21, un match intéressant où les joueurs ont pu se partager le temps de jeu tout en maintenant le niveau de jeu sur le terrain. Félicitations les garçons!!!

 

BRASSAGE -12H / LA CIOTAT

Ce samedi 11 septembre  les -12 hauts se déplaçaient à La Ciotat pour le 1er week-end des brassages.

Au programme pour les jeunes Cauziens 4 matchs à disputer contre les équipes de PAHB Aubagne, ACC LA Ciotat, PAUC Pays d’Aix 2 et le SMUC Marseille .
Pour leurs 2 premiers matchs les bleus du CAUZ mirent beaucoup d'application dans leur jeu et respectèrent très bien les consignes données ce qui leur permit de s'imposer 10 à 2 face à Aix puis 9 à 5 face à Aubagne.
Lors de leur troisième match ils affrontaient l'équipe du SMUC pour un match qui s'annonçait très difficile au vu des gabarits et du jeu pratiqué par les adversaires lors de leurs premiers matchs. Malgré cela les joueurs du CAUZ s'appliquèrent à respecter les consignes et luttèrent avec leurs moyens, malheureusement ils buttèrent souvent sur l'excellent gardien de l'équipe adverse. Résultat final une défaite 10 à 1 mais un match très intéressant qui a permit aux enfants de constater le jeu et l'engagement qui pouvait les attendre en -12 hauts...
Pour leur dernier match face à La Ciotat les Cauziens continuèrent sur la lancée de ce qu'ils avaient proposer tout au long de l'après-midi sans se laisser abattre par la défaite face au SMUC, résultat ils terminèrent l'après-midi par une victoire 17 à 3.
Au bilan de ce 1er week-end des brassages les -12 hauts du CAUZ terminent à une belle 2ème place derrière une grosse équipe du SMUC. Et ils restent en course pour se qualifier en poule haute. Les enfants ont été à l'écoute et très appliqués dans le jeu tout au long de l'après-midi, ce fut donc une première très satisfaisante. Nous allons continuer à travailler aux entrainements pour confirmer tout ça lors du 2ème week-end des brassages dans 15 jours.
Eric L.
 

BRASSAGE -12 A LA CIOTAT

 

Brassage -12

-12G:
"Ce dimanche l'équipe haute des -12 garçons se déplaçait à Eguilles pour le second tour des brassages.
Si le premier tour des brassages, il y a 15 jours avait été plein de promesses, ce 2nd tour a révélé les limites actuelles du groupe.
Face à des équipes de niveau sensiblement identique et pratiquant le même style de jeu, les petites erreurs ont coûté cher...
Les cauziens terminent l'après-midi à la dernière place avec 3 courtes défaites : 9-11 face à Pays d'Aix/Bouc; 8-13 face à Eguilles et 9-10 face à Fos.
À noter l'excellent esprit dans lequel s'est déroulé ce second tour."
 
Eric L.
 

PLATEAU -12S: 5/12/15

Une belle après midi pour jouer au handball et rencontrer les clubs de Cassis-Bédoule et Trets.
Nos 2 équipes composées principalement de 2006 ont eu beaucoup de mal face aux talentueux joueurs du club de Cassis La Bedoule. Mais nos jeunes n'ont pas lâché et ont donné tout ce qu'ils pouvaient pour défendre les couleurs du Cauz.
L'équipe de Trets était plus à leur portée. Le jeu était combatif, des montés de  balles rapides et une belle réussite dans les tirs. Une défense bien présente, des ballons précieux récupérés dans le camp adverse, que nos Cauziens ont su exploiter positivement.
Résultats pour nos 2 équipes, perdu contre Cassis-La Bédoule et gagné contre Trets.
Bravo aux enfants, je suis fier de vous vous avez fait des progrès dans votre jeu, vous n'avez pas baissé les bras face à la difficulté et vous commencez à développer un jeu de handball de plus en plus collectif.
Merci aux parents d'être venus aussi nombreux.
Olivier.

-12H: Allauch-CAUZ

Ce samedi après-midi les -12 hauts se déplaçaient chez le leader, Allauch.
Sérieux et appliqués dès le début (ce qui était loin d'être le cas lors des derniers matchs) les jeunes du CAUZ prenaient l'avantage au score, une avance de +1/+2 qu'ils parvenaient à conserver une grande partie de la première mi-temps. Malheureusement dans les dernières minutes Allauch recollait au score pour finalement atteindre la pause avec un avantage de +1 (13 à 12 pour Allauch).
Dans une deuxième mi-temps plus compliquée en attaque les jeunes Cauziens défendaient courageusement leur but, mais malheureusement les joueurs d'Allauch creusaient  progressivement l'écart.
Résultat final défaite 20 à 15.
Mais un très bon match de la part de toute l'équipe, félicitations!!!

 

-12H: EGUILLEs-CAUZ

Ce samedi les -12 hauts se déplaçaient à Eguilles pour affronter les locaux, lors de leurs 2 précédentes confrontations cette saison (match aller et brassages de début de saison) les jeunes du CAUZ s'étaient inclinés à chaque fois.

Lors de la causerie d'avant match il avait été demandé aux joueurs d'être très vigilants par rapport à leur adversaire direct en défense et de ne pas relâcher le marquage, car cette équipe d'Eguilles se projetait très vite vers l'avant.
Et le début de match en a donné confirmation...
Entame de match catastrophique des jeunes Cauziens qui étaient totalement dépassés par la vitesse adverse et perdaient ballon sur ballon en attaque. Le score était sans appel 8-1 pour Eguilles après 5 minutes de jeu avec des joueurs du CAUZ qui commençaient à s'énerver entre eux... Ce fut alors le temps-mort le plus précoce de la saison pour demander aux joueurs de se calmer et de se recentrer sur leur jeu. Et cette fois le message était passé puisque jusqu'à la mi-temps les Cauziens faisaient jeu égal avec leurs adversaires, arrivant à la mi-temps sur le score de 11 à 4 (le retard concédé en début de match).
Objectif de la seconde mi-temps : remporter cette mi-temps.
Et enfin les jeunes Cauziens retrouvaient leur jeu et rivalisaient avec leurs adversaires, pour finalement atteindre l'objectif fixé. Résultat final :  défaite 18 à 13...
Où comment perdre un match dans les 5 premières minutes...

A noter que sur les 31 minutes qui ont suivies les Cauziens se sont créer un avantage de +2... Frustrant!
 

-12H: cAUZ-AUBAGNE

Les -12 hauts accueillaient leurs homologues du club d'Aubagne en ce dimanche matin à Saint-Zacharie. Les 2 équipes étaient à égalité au classement au coup d'envoi de ce match.

Et le début de match fut très compliqué pour les 2 équipes qui multipliaient les fautes de jeu et les mauvaises passes. Malgré les nombreuses maladresses des 2 côtés, les jeunes Cauziens parvenaient à creuser progressivement l'écart et atteignaient la mi-temps avec 4 buts d'avance (12 à 8). Bilan très mitigé sur cette première mi-temps qui aurait du se terminer avec un score beaucoup plus large, mais les bleus avaient malheureusement perdu le beau jeu en montée de balle entrevu lors des derniers matchs à base de petites passes, pour privilégier de grandes relances très imprécises et souvent dans les mains des adversaires.
Dommage... Il restait à espérer que ces occasions manquées ne serait pas trop préjudiciables en seconde mi-temps.
Et malheureusement cela s'avéra être le cas dans une deuxième mi-temps très fermée avec des attaques maladroites opposée à des défenses agressives et des bons gardiens. Le cours du match s'inversa avec une équipe d'Aubagne qui recollait petit à petit au score, et une équipe du CAUZ en grande difficulté avec des pertes de balles et beaucoup de déchets aux tirs. Si bien que dans la dernière minute de jeu le score était de 14 - 14 avec seulement 2 buts inscrits par les Cauziens en 17 minutes et une dynamique de match en faveur des adversaires.
Et il y eu les quarante dernières secondes...
Possession de balle pour le CAUZ qui développa son attaque avec une balle transmise au pivot à 6 mètres. En échec lors des situations de tirs identiques obtenues précédemment, avec des tirs secteur haut stoppés par le gardien, le pivot avait la lucidité de changer d'impact avec un tir à rebond qui faisait mouche pour un 15 - 14 en faveur du CAUZ.
Il restait alors 20 secondes aux adversaires pour égaliser. Leur ultime tir était repoussé par le gardien Cauzien et c'est un défenseur bleu qui se jetait pour empêcher un adversaire de reprendre ce ballon qui revenait vers le champ. Les bleus avaient récupéré le ballon et il ne restait que 5 secondes de jeu.
Résultat final victoire du CAUZ 15 à 14!!!
De ce match très très moyen nous retiendrons ces 40 dernières secondes où les jeunes Cauziens ont su faire preuve de la lucidité et de la combativité nécessaire pour aller arracher cette victoire, bravo à eux!!!
Et merci aux parents d'avoir amené les gâteaux pour les enfants.
Eric
 

-12H: CAUZ- FOS

Ce samedi après-midi les -12 hauts du CAUZ recevaient l'équipe de Fos-sur-Mer co-leader du championnat et toujours invaincue.

Rajoutez à cela la différence de gabarit entre les joueurs des 2 équipes avec des joueurs de Fos nettement plus grands que nos jeunes Cauziens, et vous avez tous les ingrédients d'un match compliqué...
Et le début de match ne fit pas mentir la hiérarchie, battus par le jeu rapide des adversaires, les joueurs du CAUZ voyaient l'écart se creuser au fil des minutes (4 buts de retard après 6 minutes de jeu). Mais loin de se décourager les bleus haussaient leur niveau de jeu et de concentration et parvinrent alors à rivaliser avec leurs adversaires, et même mieux puisqu'ils atteignirent la mi-temps avec un retard réduit à deux buts.
En deuxième mi-temps dans un jeu d'attaque et de défense placée, les jeunes Cauziens laissaient s'exprimer leur jeu collectif en attaque tout en stoppant les grands gabarits adverses en défense. Et cette bonne agressivité en défense avec les parades des gardiens, complété par le travail collectif en attaque placée fut payant puisque progressivement les bleus revinrent à égalité au fil des minutes. Et dans ce mano à mano plusieurs fois les jeunes Cauziens prirent l'avantage au score (+1), ce fut une fin de match très disputée ou aucune des 2 équipes ne voulaient rien lâcher tout en restant dans un excellent esprit.
Les 2 équipes se quittaient finalement sur un score nul de 16-16. Quel beau match!!!
 
Alors certes, si il est frustrant de rester sur un score nul alors que l'équipe avait la dernière possession de balle à 16 partout, n'oublions pas que dans le même scénario de match il y a quelques semaines contre l'autre co-leader du championnat (Allauch), les jeunes Cauziens s'étaient totalement effondrés dans les ultimes minutes s'inclinant au final de 4 buts. Cette fois l'équipe a su, après être revenue au score, gérer le money-time de la fin de match.
Félicitations à toute l'équipe!!!
Continuons à bien travailler et ces matchs là nous apprendrons à les gagner!
-12 hauts:

"PS : Un très grand merci aux parents pour avoir amener les gâteaux pour le goûter de fin."
 
Eric 42
 

-12H: CAUZ- La Ciotat

Ce dimanche après-midi les -12 hauts recevaient l'équipe de La Ciotat.
Sérieux dès le début de la partie les jeunes Cauziens prenaient logiquement les devants dans ce match. Malgré des moments de déconcentration où les adversaires arrivaient à prendre la profondeur dans le dos de leurs défenseurs, les interventions défensives maladroites des joueurs de La Ciotat et les nombreuses parades du gardien adverse, les locaux creusaient l'écart au fil des minutes. Ce sénario favorable permit de faire de nombreuses rotations dans l'effectif et de donner du temps de jeu à tous les joueurs présents.
Sérieux et appliqués tout au long du match les Cauziens se sont finalement imposés sur le score de 16 à 7.
Merci à Romain et Maixent pour l'arbitrage du second match!

 

-12S: PLATEAU a saint zacharie 8/11/15

Nous avons accueilli le club d'Allauch avec nos deux équipes -12 Standard.
L’équipe 2 composée, essentiellement de joueurs  2006, a eu beaucoup de difficultés face à notre adversaire plus mobile et plus adroit dans le jeu. Il faut comprendre que pour ces surclassés la tâche n’est simple. Beaucoup de nouveauté, le terrain étant plus grand, les repères et l'espace ne sont pas encore bien maitrisés, sans parler du ballon qui n’est pas encore bien dompté. Mais, la bonne volonté et les efforts pour défendre nos couleurs étaient présents. Deux matchs joués, deux perdus.
L'équipe 1 composée de 2005 et 2004 a montré un jeu plus efficace. Des montés de balle rapides, une attaque bien écartée, obligeant la défense adverse à libérer  des espaces, le tout accompagné d’une belle lucidité dans les tirs. Néanmoins, un peu de négligence en défense, le marquage individuel n'est pas toujours respecté, on a encore du mal à passer rapidement de l'attaque à la défense. Résultats: un match nul et un gagné.
On peut retenir, qu'il existe un beau potentiel chez ces jeunes joueurs et qu'ils prennent plaisir à jouer ensemble.
A l'avenir, il faudra juste penser, à mieux respecter les consignes données, histoire que j'économise, un petit peu, mes cordes vocales...
Merci aux parents d'être venus aussi nombreux, de plus avec des gâteaux et merci à Baptiste qui est venu me donner un coup de main pour encadrer nos jeunes cauziens.

Olivier
 

-12H CAUZ-EGUILLES

Ce samedi après-midi le championnat -12 haut reprenait son cours normal après les tristes évènements du week-end dernier. L'occasion idéale de savourer ce privilège que nous avons de pouvoir se retrouver tous ensemble pour partager un moment autour d'une passion commune... Et de profiter de notre liberté de nous amuser et de nous divertir!

Sinon pour revenir à des choses plus légères, pour le côté sportif les jeunes Cauziens étaient opposés en ce samedi après-midi à l'équipe d'Eguilles (qui les avait déjà battu lors du second tour des brassages). Et le début de match fut compliqué, le manque de concentration en défense permit aux adversaires de trouver de nombreuses solutions en profondeur dans le dos des joueurs du CAUZ. Alors que dans le même temps en attaque les Cauziens éprouvaient des difficultés à exploiter ces mêmes espaces (les joueurs se situant souvent tous sur la même ligne lors des phases d'attaque...). Ainsi le CAUZ accusait rapidement un retard de 6 buts. Après un temps mort la situation s'améliora nettement, et même si les nombreuses parades du gardien adverse freina la remontée du CAUZ, à la mi-temps le retard n'était plus que de 4 buts.
Lors de la seconde mi-temps le 2ème gardien adverse continua à mettre les tireurs Cauziens en échec, et malgré l'application que mettaient les bleus à développer leurs attaques et la bonne agressivité qu'ils démontraient en défense, cela permit aux joueurs d'Eguilles de creuser l'écart... Résultat final défaite du CAUZ 24 à 16.

Mais l'important était ailleurs ce week-end: la vie continue.
Allez le CAUZ!!!
Eric L.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2010 CAUZ HANDBALL - 13390 AURIOL | Téléphone : 06 72 19 24 54