LOGO CLUB ANNIVERSAIRE 2016 2
CAUZ HANDBALL 2 communes, 1 club, notre passion
 
 
 
 
 
 

MERCI

Le grand livre du CAUZ a été ouvert il y a maintenant 13 ans.
 
Le club a énormément évolué en 10 ans et durant toutes ces années, à la tête, Lionel Guion (président pdt 11 ans) et son CA.
 
Un Président emblématique qui a porté le club, qui l'a fait grandir, qui a été toutes ces années dévoué aux couleurs de notre club, le CAUZ HB.
Un Président joueur, arbitre, coach, manager, un homme avec de nombreuses cordes à son arc. Un homme respecté de tous, qui sait aussi hausser la voix et se faire entendre sans micro. Un homme qui sait lire son texte à l'AG ainsi que celui de sa secrétaire:-). Un homme au grand cœur qui sait aider les autres et avant tout un PAPA.
 
Pour toutes ces raisons, toutes ses qualités (et ses défauts aussi…), Lionel gardera une place particulière au CAUZ HB et dans le coeur de tous les adhérents. Lionel a incarné le CAUZ HB certes, mais en s’appuyant sur une équipe. Et quelle équipe!!!
 
Un trésorier : Michel Alcaraz. Toujours fidèle au poste durant 13 ans ,gardien en sénior voire joueur en pivot (avec le même brio), présent sur toutes les manifestations, la nuit des étoiles, le Noêl des enfants (tu ne garderas donc plus le secret du titre du film projeté!). Michel c'est aussi le créateur de la Mich'mobile !!! une invention de dingue, brevetée, que tout le monde envie :-) Merci Michel pour tout ce temps donné,
 
Un Vice Président : José Lara Papa supporteur, suiveur, référent et chronométreur/secrétaire de la PN puis de la N3, toujours là une valise à la main. Il a parcouru la France avec ses garçons. Travailleur de l'ombre, les boissons étaient présentes sur les goûters de nos petits, les affiches accrochées.
Merci José, et on sait que tu seras pas bien loin de nous.
 
Un vice Trésorier sur un temps : Dominique Abbes Notre toulousain, joueur loisir maillot rose N°31, fidèle adepte du forum des associations, et nous lui devons le slogan connu aujourd'hui de tous " 2 minutes pour la bonne CAUZ", il a choisi de jouer avec une raquette mais sera toujours le bienvenu pour arbitrer un p'tit match avec les copains.....et un apéro au jus de goyave:-)
 
Un membre du CA actif : Jean Jacques Giry, Notre JJG, joueur loisir également, présent sur de nombreuses tables de jeunes, et une femme exceptionnelle toujours là pour vous proposer un p'tit café si apprécié l'hiver. Organisateur des rendez-vous jeunes et papa supporteur de ses deux garçons. Merci JJG et on compte sur toi cette année pour le suivi des tables et autre.
 
Merci à tous les bénévoles qui sont et ont été présents tout au long de ces années.
 
Une équipe renouvelée arrive et va écrire le chapitre suivant de ce grand livre du CAUZ HB en s’appuyant sur les énergies de l’ensemble des adhérents et sympathisants.
 
Le Conseil d'Administration - juin 2020

mars 2020 - Coronavirus - pour la bonne cauz - le mot du président

Pour la bonne CAUZ
Bonjour à tous, nous avons subi de manière brutale il y a maintenant 13 jours la suspension des championnats et des entrainements en raison de l’épidémie qui  affecte le pays.
J’espère en premier  lieu que vous allez bien ainsi que toutes les personnes qui vous sont proches.
Nous avons une pensée pourles personnes touchées dans leurs familles ainsi que pour tous ceux qui combattent  au jour le jour ce fléau qui met notre société à l’épreuve et dont nous devrons nous relever plus forts.
Comme vous avez pu le constater pour certains sur les réseaux sociaux, TOUS  les championnats sont arrêtés à date et les classements figés en l’état (ce qui n’a que peu d’importance vous en conviendrez).
Cela signifie que plus aucune rencontre de championnat n’aura lieu cette saison, il y aura peut-être des finalités et/ou des play-offs et Play down pour les ascensions/ relégations ainsi que les qualifications pour les futurs championnats jeunes de l’année prochaine, mais cela dépend des orientations de nos gouvernement, fédération, ligue, comité.
Cependant, selon la date d’arrêt de confinement nous souhaitons reprendre au plus vite (selon les directives gouvernementales et fédérales) les entrainements (sous réserve de disponibilité de nos équipements), car je pense que nous devons impérativement nous montrer plus forts que l’épreuve à laquelle nous sommes confrontés.
Nous aurons peut-être également l’occasion d’organiser/et ou de participer à des tournois, mini championnat pour que les enfants puissent reprendre une activité « compétitive » sur cette fin d’année. Mais à ce jour cela n’est pas la priorité de notre nation et de nous tous.
Nous devions cependant vous faire part de cet état de fait et des éventuelles dispositions que nous prendrons pour cette fin de saison.
Quand cette épreuve que nous traversons de manière collective et qui affecte notre fonctionnement sportif, mais aussi administratif et financier, sera à son terme, le défi sera  collectif et  nous devrons répondre présent.
Cet événement met en péril l’équilibre économique, social, sportif, culturel de notre nation et je ne vous le cache pas plus modestement celui du club.
Nous devrons faire preuve de patience, de courage et de dynamisme pour que de cet événement négatif nous en ressortions plus forts.
Cette volonté a toujours été le projet du club et aujourd’hui plus qu’ hier nous devrons jouer COLLECTIF pour que demain le pays et plus modestement le club puisse survire à cette épreuve.
Je compte sur vous et sur vos enfants pour répondre à l’appel quand le moment sera venu.
GUION Lionel, président du CAUZ HB. 

Le billet du Président

"La vérité de demain se nourrit de l’erreur d’hier."
 
C’est  avec cette citation d’Antoine de Saint-Exupéry, que je viens au nom du conseil d’administration et en mon nom, vous souhaiter  de bonnes fêtes de fin d’année, un «  bon bout d’an », ainsi qu’une bonne année 2015.
 Que cette nouvelle année vous soit prospère et joyeuse.

Notre club se met en « sommeil » (pour pratiquement toutes les sections) pendant la trêve des confiseurs (qui n’en est pas une d’ailleurs pour eux et je sais de quoi je parle) pour réparer les corps et les esprits.

Le début de saison a été intense et riche en progression et résultat pour nos jeunes pousses ( du mini aux -16 ) , le club est à ce jour reconnu pour le travail de formation et le comportement de ses adhérents , qu’il en soit encore ainsi sur la deuxième partie de saison où les enjeux sportifs ( de cette saison et de celle à venir ) deviendront de plus en plus pesants pour les joueurs , les entraineurs , les parents . Je tiens d’ailleurs à féliciter nos parents adhérents qui ont su dans la majorité des situations  rester sereins  (les victoires de toutes les catégories y ont grandement contribué à  n’en pas douter).
Ce comportement doit s’ériger en maitre mot pour les années futures car nous avons un devoir d’éducation et d’exemplarité envers nos enfants.

Le club est maintenant dirigé depuis 7 ans par une poignée de bénévoles  qui  tentent de relever  le défi de concilier, compétition, don de soi, respect, performance, humanité :   cette équation est souvent compliquée, mais toutes les décisions et orientations sont le fruit d’une réflexion commune  pour le bien du club et de ses adhérents, je profite d’ailleurs de cette période de vœux pour en émettre un. Être  rejoints  par des personnes de bonne volonté  qui souhaitent  s’investir pour la progression du club, des chantiers sont encore à mener: communication, sponsoring, médical, événementiel, animation.
Bref si vous vous sentez l’âme d’un bénévole prêt à s’impliquer dans la vie d’une association sportive venez nous rejoindre (contactez- moi).

Je souhaite finir ce petit mot par une pensée pour nos  seniors (PN et Honneur) qui  se sont lancé  le défi de rester au niveau de compétition dans lequel  ils évoluent  cette année ; je suis sûr que les énergies sauront se mobiliser pour cette cause ou plutôt ce CAUZ que l’on aime tant.
Je vous souhaite donc de bonnes fêtes et une bonne année 2015.
 
Lionel Guion
Président du CAUZ HB. 

RENCONTRE AVEC ....LIONEL GUION

Rencontre avec ....Lionel Guion notre président....
Comme chaque fin de saison Lionel nous livre ses impressions, sur la saison passée et bien sûr, sur celle à venir.
  • Lionel, es-tu globalement satisfait de cette saison du dixième anniversaire qui se termine ?
L’autosatisfaction n’est pas ce qui me caractérise le mieux, mais je ferai une exception cette année avec néanmoins quelques bémols. Mais je pense que nous pouvons dire que cette année est une vraie réussite dans bien des domaines.
Le sportif d’abord avec de belles réussites comme avoir engagé tous nos jeunes au niveau Ligue pour les effectifs « équipe une » avec à la clef une progression notable et même un titre pour les -18 PACA une première pour notre club doublée d’une qualification en -18 France pour l’année prochaine ce qui est également une grande première.
Mais la progression est également notable pour les effectifs Comité car les -14/2 Comité par exemple ont également été champions dans leur catégorie. Les titres ne sont pas ce que nous recherchons à tout prix, je préfère que les enfants progressent et préparent l’avenir de notre club.
Je voudrai d’ailleurs remercier tous les entraineurs et encadrants de notre club pour le travail et le sérieux dont ils ont fait preuve cette année.
Pour ce qui est du « structurel » des événements magnifiques également ont jalonné notre saison.
Une CMC performante et dynamique ce qui est le reflet de l’équipe qui l’anime et des partenaires même, avec eux à nos côtés tout devient possible.
Des événements superbes également avec l’organisation de la première assemblée générale de la Ligue PACA, il est vrai que nous sommes « les précurseurs » de la territorialité car nous vivons depuis maintenant 10 ans à cheval entre nos deux ex Ligues.
Je ne peux également que me féliciter de la première « Nuit des Etoiles » : grâce à la volonté de Jérôme Fernandez notre parrain, de Didier De Samie son fidèle adjoint sans oublier Stéphane Cambriels, cette soirée a mis des étoiles plein les yeux de nos jeunes Cauziens(et de leur maman grâce à la présence de Florent Manaudou), une vraie réussite qui en appelle encore bien d’autres.
  • Sportivement on annonçait une année très difficile à notre équipe première qui évolue en PN, au final une saison pas si mauvaise que ça et des perspectives intéressantes?
 Oui un début de saison très compliqué à bien des égards, il a fallu prendre des décisions difficiles mais au combien salutaires. Des garçons qui ont parfaitement réagi avec un état d’esprit adéquat et un « petit » renfort inespéré avec l’arrivée de nos « pompiers ».
Pour la saison qui arrive, elle se présente sous les meilleurs auspices, mais les sports collectifs sont ainsi faits qu’on ne peut prévoir si la « mayonnaise » prendra. De plus la poule de PN sera cette année beaucoup plus relevée et les matchs seront de haut niveau donc l’objectif est un beau maintien pour préparer l’avenir.
  • Nos jeunes ont porté haut les couleurs du Cauz, le projet de formation se porte bien?
Nous sommes dans notre tableau de marche, symbolisé par notre projet associatif, en ligne sur le site, d’ailleurs j’invite tout le monde à aller le consulter.  
Il a fallu également prendre certaines décisions en début d’année pour rester dans nos objectifs, parfois comprises, parfois incomprises ces décisions étaient inéluctables.
Toute les catégories avancent avec pour la deuxième fois de la courte histoire du club, toutes les catégories jeunes qualifiées en région au minimum. Il faut aussi souligner que nous -18 se sont qualifiés de manière incontestable en France.
Aujourd’hui le CAUZ est devenu un club formateur reconnu, à nous de perdurer et de progresser encore et encore. Nous avons peut-être moins de talents que d’autres, mais nous avons une volonté, un état d’esprit et une force de travail qui fait et fera notre atout numéro 1.
Je n’oublie pas également notre secteur pré formation avec 140 enfants du mini au -12, véritable socle de notre travail.
  • Le CMC le club entreprise du club se porte très bien, est-il devenu un élément important du Cauz hb ?
Aujourd’hui le CMC est un élément incontournable de notre club, il symbolise la volonté de développement et d’entraide de notre club.
Je remercie tous nos partenaires de s’impliquer à nos côtés pour le bien être de nos enfants et de notre projet, sans eux tout serait plus « difficile ».
Désormais les événements qui leur sont consacrés suscitent de vraies attentes de leur part, ils apprécient ces moments de partage et d’échange preuve que nous sommes dans le vrai.
Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin, cette citation est parfaitement adaptée à notre CMC 
  • Un souhait pour le club et un message pour nos adhérents et partenaires ?
Après 10 ans de vie le CAUZ a énormément progressé tout en gardant son âme familiale, terme peut être un peu désuet pour certains, mais qui pour moi a énormément d’importance. 
Exigence, respect, plaisir, dépassement de soi, implications telles sont les valeurs que nous défendons, et ces 10 ans les symbolisent parfaitement.
Donc mon souhait c’est que les 10 prochaines années soient aussi belles que les 10 qui viennent de s’écouler, pas plus faciles, mais aussi belles.
 Pour moi « il n’y a que les routes qui sont belles ».
Continuons à être tels que nous sommes et cela nous amènera au résultat et à l’endroit que nous mériterons.
Pour finir je remercie toute les personnes qui ont œuvré pour notre CAUZ, nos partenaires, communes, salariés, entraineurs, bénévoles, adhérents, parents.
Je vous souhaite de passer de bonnes vacances et rendez-vous pour de nouvelles aventures
 
À bientôt.
Lionel GUION,
Président du CAUZ HB.
 
 
 
© 2010 CAUZ HANDBALL - 13390 AURIOL | Téléphone : 06 72 19 24 54